Article 

La LFP « face à un vide juridique » pour le championnat

Publié le dimanche 15 mars 2020 à 13:50 par Philippe Goguet
Alors que le championnat de France de Ligue 1 est suspendu jusqu'à nouvel ordre, l'éventuelle fin anticipée du championnat pose un nouveau problème : la situation n'a pas été prévue par les règlements.
Alors que le championnat de France de Ligue 1 est suspendu jusqu'à nouvel ordre, l'éventuelle fin anticipée du championnat pose un nouveau problème : la situation n'a pas été prévue par les règlements.

Après 28 journées, et même 27 seulement pour Strasbourg et le PSG dont le récent match a été reporté, le championnat de France de Ligue 1 est à l'arrêt pour plusieurs semaines en raison du coronavirus. Alors que de gros doutes entourent une reprise éventuelle de la compétition, une éventuelle fin anticipée de la compétition n'est pas à écarter mais elle pose un énorme problème : les règlements de la ligue n'ont pas prévu un arrêt définitif anticipé du championnat.

Interrogé par L'Equipe, Me Sevan Karian, avocat spécialisé en droit du sport, a confirmé au journal sportif que « nous sommes face à un vide juridique ». Quelques articles existent toutefois dans les règlements, mais ils ne résolvent pa exemple rien pour ce qui est des montées ou descentes : « L’article 519 du Règlement des compétitions prévoit que ces règles d’accession et relégation s’appliquent “à l’issue de la dernière journée de Championnat”. Mais il n’y a pas de définition claire de ce qu’est la “dernière journée”. »

Etant donné que le Strasbourg/PSG de la 28e journée a été reportée, la dernière journée de L1 serait alors la 27e journée vu que toutes les équipes ont joué leurs 27 premiers matches de la saison. Comme l'explique l'avocat à L'Equipe en mettant en avant sa réflexion face à ce flou, « le classement actuel serait le classement final. Vu le stade avancé du Championnat, cela me paraîtrait en tout cas plus logique qu’une annulation totale. »

Dans cette affaire de championnat dont la fin reste à être définie, c'est la commission des compétitions qui va être sollicitée. Elle fera des propositions au conseil d'administration de la ligue qui tranchera ensuite. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee