Pas moins de 10 joueurs sont déjà assurés de manquer le derby PSG/Paris FC de ce dimanche soir (20h45, 17e journée de Ligue 1), que ce soit en raison de la CAN ou d'une blessure. Plusieurs autres joueurs sont très incertains pour ce derby parisien. On fait le point à J-4.
Plus que quelques heures avant d'entamer l'année 2026, que l'on espère toute aussi belle que la précédente pour le PSG. Si les hommes de Luis Enrique vont pouvoir festoyer ce mercredi soir et se reposer demain, ils reprendront le chemin de l'entraînement dès vendredi matin pour continuer à préparer le derby de dimanche soir face au Paris FC (20h45). Un match qui va lancer un mois de janvier très copieux, avec 7 matches en tout, dont deux derbys, le Trophée des champions contre l'OM et deux rencontres de Champions League.
Au moins 5 absents côté PSG pour le derby
Pour ce premier derby PSG/Paris FC, Luis Enrique sera privé à coup sûr d'au moins cinq joueurs, dont ses deux internationaux africains actuellement à la CAN, Achraf Hakimi (Maroc) et Ibrahim Mbaye (Sénégal), encore décisif face au Bénin mardi soir. Le PSG sera aussi privé de trois joueurs blessés (Matvey Safonov, Lee Kang-in, Quentin Ndjantou), tandis qu'un doute entoure David Boly, touché à la cheville contre Fontenay le 20 décembre et absent à la reprise de l'entraînement mardi.
Mathis Jangeal et Noham Kamara, qui ont joué face à Fontenay avant la trêve, n'étaient pas non plus à l'entraînement du groupe pro mardi, mais ne peuvent pas vraiment être considérés comme des absents au vu de leur statut mineur au sein de l'équipe première. Côté PSG, tous les autres joueurs sont disponibles et personne n'est suspendu pour dimanche.
Le Paris FC a 5 joueurs à la CAN et plusieurs incertains
Promu en Ligue 1 cette saison et actuel 14e du classement, le Paris FC devra également composer avec au moins cinq absences dimanche, toutes en raison de la CAN : Samir Chergui (Algérie), Ilan Kebbal (Algérie), Jean-Philippe Krasso (Côte d'Ivoire), Moses Simon (Nigeria) et Hamari Traoré (Mali) sont encore au Maroc et seront absents dimanche soir au Parc des Princes.
Un vrai coup dur pour Stéphane Gilli puisqu'il s'agit de cinq titulaires du Paris FC, même si l'entraîneur francilien se voulait philosophe avant la trêve : « En début de saison, c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à avoir autant de sélectionnés. Samir (Chergui) n’avait jamais été sélectionné avec l'Algérie, Ilan (Kebbal), avait effectué une apparition il y a quelques années et depuis septembre, il est régulièrement appelé. Hamari (Traoré) revient après un an et demi d’absence avec le Mali. Mais quelque part, c’est gratifiant pour le club et je suis fier. »
En plus de ces cinq absents, le Paris FC a trois joueurs incertains en raison de pépins physiques : le latéral droit Sofiane Alakouch (0 match cette saison) et l'attaquant Pierre-Yves Hamel (2 matches) n'ont plus joué depuis des mois et sont toujours en convalescence. Peu de chance donc qu'ils soient de retour ce dimanche.
Autre incertain de taille côté Paris FC, l'ancien Brestois Pierre Lees-Melou, touché au tibia à Lille le 23 novembre et plus apparu depuis. Le milieu de terrain de 32 ans n'avait pas encore repris l'entraînement collectif en ce milieu de semaine et il semble donc avoir peu de chance de participer au derby contre le PSG dimanche soir. Kevin Trapp et Jonathan Ikoné sont eux aptes avant d'affronter leur ancien club.
Les absents de PSG/Paris FC à J-4 :
- CAN (7) : Hakimi, Mbaye, Chergui, Kebbal, Krasso, Traoré, Simon
- Blessés (3) : Safonov, Ndjantou, Lee
- Incertains (4) : Boly, Alakouch, Hamel, Lees-Melou