Le PSG affrontera Tottenham dans une semaine à Udine dans le cadre de la Supercoupe d'Europe et au moins 8 joueurs manqueront ce choc. Il s'agit de Londoniens, blessés ou sur le départ. Le point sur les suspendus, blessés et joueurs incertains à sept jours de PSG/Tottenham.
Le PSG a repris le chemin de l'entraînement ce mercredi après un peu plus de trois semaines de vacances, mais surtout une semaine seulement avant de défier Tottenham dans le cadre de la Supercoupe d'Europe. Par rapport aux 24 joueurs qui ont participé à la Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis, seul Gabriel Moscardo a quitté le PSG. Le milieu défensif brésilien a été prêté à Braga.
Dans le sens des arrivées, seul le gardien italo-brésilien Renato Marin a signé pour le moment et le jeune portier de 19 ans était bien présent au Campus de Poissy ce mercredi pour la reprise de l'entraînement. A priori, aucun joueur parisien n'est revenu blessé de ses vacances et tous les Mondialistes devraient être concernés par la Supercoupe d'Europe, même João Neves, expulsé contre Chelsea le 13 juillet.
Concernant les nombreux lofteurs parisiens (Kolo Muani, Asensio, Mukiele, Soler, Renato Sanches, Housni), aucune chance de les voir face à Tottenham dans une semaine, Luis Enrique ne comptant plus du tout sur eux. Milan Skriniar a lui été transféré définitivement la semaine passée à Fenerbahçe et ne sera évidemment pas là.
Le PSG avec Donnarumma, mais sans recrue face à Tottenham ?
Parmi les Mondialistes susceptibles de quitter le PSG d'ici la fin du mercato, Presnel Kimpembe, Lee Kang-in et Gonçalo Ramos étaient bien présents ce mercredi pour la reprise de l'entraînement et il est peu probable que leur avenir se décante à court terme. Sauf surprise, les trois devraient être aussi concernés par PSG/Tottenham.
Reste à savoir si le PSG aura bouclé d'ici la semaine prochaine les arrivées d'Illya Zabarnyi et Lucas Chevalier, qui traînent depuis plusieurs jours pour ne pas dire semaines concernant le défenseur central ukrainien. Le PSG doit aussi rencontrer prochainement l'entourage de Gianluigi Donnarumma, qui était bien présent à l'entraînement ce mercredi, mais fait aussi partie des possibles partants d'ici la fin du mercato.
Sept blessés et un revenant côté Tottenham
Si le PSG n'a aucun blessé connu avant son premier match de la saison face à Tottenham, le club londonien ne peut pas en dire autant. Les Spurs ont pas moins de 7 joueurs blessés, certains de longue date comme le défenseur central roumain Radu Dragusin, d'autres plus récents comme le milieu offensif anglais James Maddison.
Ce dernier était revenu dimanche dernier contre Newcastle d'une blessure au genou, mais est rapidement sorti après s'être de nouveau fait mal au même genou. Si Tottenham n'a pas encore communiqué sur la gravité de sa blessure, son entraîneur danois Thomas Frank était assez pessimiste après la rencontre : « Il est fort probable qu'il souffre d'une blessure grave. Il s'agit du même genou que lors de la précédente blessure. »
Alors que Tottenham affronte le Bayern Munich ce jeudi en amical, six jours donc avant de défier le PSG, le club londonien est aussi toujours privé de son milieu offensif suédois Dejan Kulusevski, blessé au pied fin mars et pas encore rétabli. Bryan Gil, Manor Solomon, Kota Takai et Destiny Udogie sont également blessés et ne seront pas à Udine la semaine prochaine.
Son est parti, Palhinha est arrivé
L'avant-centre anglais Dominic Solanke s'est lui blessé à la cheville contre Reading le 19 juillet dernier en amical et n'a pas rejoué depuis. La presse anglaise s'attend toutefois à le voir en action contre le Bayern Munich ce jeudi et il devrait normalement pouvoir être dans le groupe contre le PSG mercredi prochain. Tottenham vient également de recruter le milieu défensif portugais João Palhinha et ce dernier devrait faire ses grands débuts avec les Spurs ce jeudi contre le Bayern, club qui l'a prêté à Tottenham avec option d'achat.
Celui qui ne sera pas là en revanche contre le PSG est Son Heung-min. Après dix années passées à Tottenham, l'international sud-coréen a disputé dimanche dernier à Séoul son dernier match avec les Spurs. Il n'est pas rentré en Europe avec le reste de ses coéquipiers et doit s'engager sous peu avec le Los Angeles FC en MLS. Tottenham aura donc au moins 8 absents contre le PSG mercredi prochain, mais une préparation estivale beaucoup plus importante puisque le club londonien a repris début juillet et aura disputé 6 matches amicaux avant la Supercoupe d'Europe.
La composition probable du PSG contre Tottenham : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia
La composition probable de Tottenham contre le PSG : Vicario - Porro, Romero, Van de Ven, Spence - Palhinha, Bentancur - Kudus, Bergvall, Odobert - Tel ou Solanke