A deux jours du match PSG/Lens (17h15 ce dimanche) comptant pour la 4e journée de Ligue 1, il est déjà possible de définir les grandes lignes des compositions d'équipe. Côté Parisien, Luis Enrique sera privé de plusieurs joueurs blessés et devrait aussi laisser au repos quelques internationaux.
Deux semaines après sa victoire 6-3 à Toulouse, le PSG fait son grand retour en Ligue 1 ce dimanche au Parc des Princes face au RC Lens. Un match qui débutera à 17h15 et qui sera diffusé sur beIN Sports 1, à trois jours de la réception de l'Atalanta Bergame en Champions League. Et pour ce match de retour de trêve internationale, Luis Enrique devrait être présent sur le banc, malgré sa récentre fracture de la clavicule.
L'entraîneur espagnol devra se passer des services d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué, blessés et absents plusieurs semaines, et gérer ses internationaux qui ont joué durant la trêve, comme Willian Pacho, qui a disputé 180 minutes à l'autre bout de la planète ou encore Nuno Mendes, qui a joué 157 minutes avec le Portugal. Fabian Ruiz a lui été dispensé de la trêve internationale par l'Espagne en raison de ses douleurs musculaires ressenties à Toulouse et il ne serait pas étonnant qu'il soit ménagé au coup d'envoi.
Beraldo, Zaïre-Emery et Mayulu pressentis face à Lens
Dans les buts, Lucas Chevalier n'a pas joué avec les Bleus en septembre et sera titulaire face à Lens, avec normalement devant lui Achraf Hakimi et Marquinhos, qui n'ont joué qu'un match sur deux durant la trêve (même si le second a fait le déplacement en Bolivie dans la nuit de mardi à mercredi, à 4100 mètres d'altitude), Lucas Beraldo, qui n'a pas été sélectionné par le Brésil, et Lucas Hernandez, qui n'a pas joué une minute avec les Bleus face à l'Ukraine et l'Islande.
Non convoqué par Didier Deschamps en septembre, Warren Zaïre-Emery devrait être titulaire au poste de relayeur droit tandis que Senny Mayulu est rétabli de sa lésion à l'adducteur de la cuisse droite et va pouvoir lancer sa saison face à Lens, probablement en tant que relayeur gauche. En sentinelle, Luis Enrique devrait opter pour João Neves ou Vitinha, qui ont joué respectivement 169 et 177 minutes avec le Portugal. Neves était toutefois suspendu contre Tottenham et Nantes, ce qui poussera peut-être Luis Enrique à l'aligner à la place de Vitinha.
Qui en attaque en l'absence de Doué et Dembélé ?
En attaque, sans Doué ni Dembélé, le PSG dispose de cinq options pour trois places avec Kvaratskhelia, Barcola, Lee et Mbaye sur les ailes et Ramos en pointe. Titulaire à deux reprises avec les Bleus durant la trêve, Barcola pourrait être ménagé au coup d'envoi en vue de la réception de l'Atalanta (17 septembre) et du déplacement à Marseille -(21 septembre), offrant à Lee Kang-in une occasion de se montrer sur l'aile droite. Peu utilisé avec le Portugal, Gonçalo Ramos devrait démarrer en pointe avec Khvicha Kvaratskhelia, auteur de deux buts avec la Géorgie durant la trêve, à gauche.
La composition possible du PSG face à Lens : Chevalier - Hakimi, Marquinhos ou Zabarnyi, Beraldo, Hernandez - Zaïre-Emery, Neves ou Vitinha, Mayulu - Lee, Ramos, Kvaratskhelia
Odsonne Edouard de retour au Parc, mais remplaçant ?
Du côté du RC Lens, qui a perdu son premier match de la saison à domicile face à Lyon avant de s'imposer 2-1 au Havre et de battre Brest 3-1 à Bollaert, Pierre Sage sera privé de son latéral gauche colombien Deiver Machado, blessé, tandis que son latéral gauche équatorien Jhoanner Chávez est lui très incertain.
Les Lensois évoluent en 3-4-3 sous Pierre Sage et on devrait retrouver une équipe proche de celle qui a battu Brest avant la trêve, avec notamment Florian Thauvin devant. En l'absence de Machado, c'est la recrue estivale Matthieu Udol qui devrait démarrer au poste de piston gauche. En pointe, le jeune Rayan Fofana (19 ans) a été brouillon contre Brest et Morgan Guilavogui, qui l'avait remplacé avant de marquer, a de bonnes chances de démarrer au Parc des Princes.
Autre option pour Pierre Sage, aligner l'ancien Parisien Odsonne Edouard, qui a signé à Lens dans les dernières heures du mercato. Mais ce dernier n'a joué que 23 minutes depuis le début de saison avec Crystal Palace et il serait surprenant qu'il soit lancé avec sa nouvelle équipe dès dimanche au Parc des Princes.
La composition possible de Lens face au PSG : Risser - Gradit, Sarr, Baidoo - Aguilar, Sangaré, Thomasson, Udol - Thauvin, Guilavogui ou R. Fofana, Saïd