Après un report de 24h, le premier Classique OM - PSG de la saison se joue ce lundi soir (20h) au Stade Vélodrome, une affiche qui compte forcément beaucoup pour les deux équipes. Avant ce match qui s'annonce indécis par nature, voici notre analyse des cotes du match OM - PSG proposées par PARIONS SPORT en Ligne.
[MAJ 22/09/2025] Cet article initialement publié samedi 20 septembre a été édité en raison du contexte et des nouvelles cotes.
Face au seul autre club français qui a (vaguement) pu dire la même chose, le PSG va amener son statut de champion d'Europe à Marseille ce lundi face à l'OM, le match ayant été reporté d'un jour. L'affiche est le Classique français, entre les deux meilleures équipes de L1 du dernier championnat, et l'enjeu de cet OM/PSG est forcément important, si ce n'est capital pour les deux équipes.
Le PSG favori même à Marseille

Sans réelle surprise vu son statut de champion d'Europe, le PSG est favori sur la pelouse de l'OM pour cette rencontre puisque les cotes et pronostics pour OM-PSG de la 5e journée de Ligue 1 sont assez largement en faveur de Paris. En termes de cotes chez PARIONS SPORT en Ligne, la victoire du PSG était cotée à 1,80*, ce qui est particulièrement haut et rare en Ligue 1 pour les Parisiens, avant le report et l'annonce du forfait de Barcola, elle est passée à... 1,75 !
Malgré ce report d'un jour seulement qui arrange l'OM bien plus que le PSG, les cotes d'OM/PSG sont encore plus en faveur des Parisiens ! Au contraire, la victoire de l'OM à domicile est cotée à 4,05 (contre 3,65 initialement !) et le nul à 4 et celle Marseille ou nul à 1,78, une cote à surveiller pour les pessimistes. Les très nombreuses victoires du PSG à Marseille depuis des années se font franchement sentir dans ses cotes, même avec les absences de Dembélé, Doué, Neves et Barcola.
Les cotes annexes à surveiller

Parmi les cotes qui vont être à surveiller, il ne faut pas oublier un élément clé, à savoir l'arbitre Jérôme Brisard, pas le dernier à être dépassé par les événements à l'image du seul PSG/OM qu'il avait arbitré (5 expulsions !). Avec le contexte local particulier et la forte pression que le public est capable de mettre, une cote à franchement surveiller est celle... des penaltys : une des deux équipes qui marque de la sorte est à 2,60, le PSG à 4,75 et l'OM à 5,75.
Si on se réfère à l'historique récent, il faut également remarquer la cote des "non-buts" de l'OM, Marseille peinant énormément à marquer contre Paris depuis des années. Le PSG qui gagne sans que les deux équipes ne marque est coté à 3,05, une cote franchement intéressante. La cote des deux équipes qui marquent est faible, à 1,50, quand celle opposée est en revanche attrayante à 2,15. Vu la capacité du PSG à rester hermétique, il y a possiblement un bon coup de ce côté-là.
Quels buteurs pour le PSG ?

Avec Dembélé, Barcola et Doué absents, la grande question pour le PSG va être de savoir qui va marquer. La Champions League mercredi soir a apporté une réponse : Kvara est un homme des grands matches et sa cote pour un but à 2,80 est tentante. Il devrait bénéficier de nombreux ballons en étant le clair leader de l'attaque. Intéressant aussi sa cote buteur ou passeur décisif à 1,85... A surveiller également, Hakimi buteur à 6,70, ce qui est élevé pour un joueur qui se retrouve en position de marquer à chaque match.
Le joueur considéré comme le plus probable buteur est pourtant quelqu'un d'autre, à savoir Gonçalo Ramos qui est à 2,40. Il n'est pas certain que le Portugais sera titulaire, ce qui est un souci pour ce genre de paris, mais il a en revanche un très bel historique contre l'OM et a marqué à plusieurs reprises. Côté OM, il faut surveiller Aubameyang (3,25) et surtout Greenwood. L'Anglais n'est pas spécialement bon face à Paris mais... il tire les penaltys côté OM et sa cote de 3,30 peut être à surveiller. Comme Ramos, peut-être plus en cours de match le temps qu'elle monte.
Si cet OM/PSG s'annonce excitant vu qu'il ne sera jamais un match comme les autres, nous vous rappelons de toujours jouer de façon raisonnable, en ne pariant pas de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre pour commencer. Par définition, un pari n'a rien de certain.
Interdiction de jeux | Service-Public.fr
*Cotes Parions Sport en Ligne du 22/09/2025 susceptibles d’évoluer