Malgré une première demi-heure compliquée face à de bons visiteurs, le PSG n'a pas tremblé face à Rennes et s'est même imposé largement, signant une superbe seconde période. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Safonov : Le gardien russe était très attendu pour sa première sortie de la saison et c'est peu dire qu'il a répondu aux attentes. D'entrée, une mauvaise remise de Marquinhos l'a forcé à une sortie loin de son but réussie mais c'est autour de la demi-heure de jeu que Safonov a fait basculer le match. Son formidable plongeon pour détourner la frappe de Lepaul sur son montant a permis à Kvara d'ouvrir le score dans la foulée tandis qu'il est encore bien présent pour repousser une tentative de Rongier alors qu'il est pourtant masqué. Au pied, il a également été plutôt bon.
Zaïre-Emery : Forcément latéral droit en l'absence de Hakimi, le jeune Parisien a livré un très gros duel face au véloce piston rennais Al-Tamari. C'est peu dire que Zaïre-Emery a gagné l'affrontement, revenant systématiquement sur le Jordanien pour le cueillir à la fin. Outre cette grosse partie défensive, malgré quelques actions où son placement initial peut être critiqué, l'habituel milieu a été impressionnant balle au pied, réussissant quelques percées incroyables tout en apportant une densité physique indéniable partout sur le terrain. Chaque Rennais qui l'a croisé a passé un mauvais moment.

Ndjantou l'a remplacé pour la fin de match et il s'est placé au coeur du jeu, montrant une belle disponibilité et une envie d'aller de l'avant jusqu'au bout très appréciables. C'est lui qui décale Mbaye sur son but.
Marquinhos : Le capitaine parisien a vécu un début de partie assez moyen, avec notamment une mauvaise remise vers Safonov et quelques approximations dans le duel, mais il est peu à peu monté en régime. S'il a encore eu quelques actions où il est un peu douteux dans son placement, sortant de sa défense sans que cela n'apporte grand-chose, il a été très bon pour repousser dans sa surface les centres rennais. Avec le ballon, il a été sobre dans le jeu court et intéressant lorsqu'il a allongé.
Pacho : Souvent opposé à un Embolo tout aussi costaud que lui auquel il a eu bien de mal à imposer son impact physique, le costaud Equatorien a livré un vrai combat face à la doublette d'attaquants rennaise. Et s'il n'a pas toujours été tranchant lorsqu'il était loin de son but, Pacho a été particulièrement juste dans ses interventions les plus importantes, celles à l'approche de sa surface. Avec le ballon, il a fait simple et efficace, plus quelques jolies transmissions vers l'avant.

Hernandez : Forcément bien loin de la façon de jouer de Nuno Mendes, l'arrière gauche du soir a toute de même tenté d'apporter un peu de soutien à Kvara devant lui en début de match puis il s'est concentré sur sa partie défensive. Rennes ayant peu attaqué de ce côté, Hernandez a été plutôt tranquille dans l'ensemble et il a assuré défensivement, n'étant pratiquement jamais débordé. Dans l'utilisation du ballon, il a en revanche été trop moyen.
Vitinha : La sentinelle parisienne a signé un match assez différent de ses standards, laissant à d'autres les louanges du soir. Avec le ballon, Vitinha a comme toujours tenté d'organiser et réussi quelques actions prodigieuses avec ses partenaires, mais il a dans l'ensemble été assez peu en vue en première période, reprenant du poids par la suite quand Paris a repris la maîtrise totale du match. Défensivement, il a en revanche été excellent sans même forcer, se retrouvant très souvent à récupérer le ballon uniquement grâce à son sens du placement.

Ruiz l'a remplacé poste pour poste pour la fin de partie et il a signé le même genre de partie tout en contrôle. A noter une bonne récupération sur un contre adverse mais aussi une passe cachée magnifique pour Ndjantou.
Neves : Sa relance ratée au bout de quelques secondes était inhabituelle et le milieu portugais s'est vite mis à son niveau habituel. L'activité a donc été énorme, avec des touches de balle et des actions absolument partout sur le terrain. Dans un premier temps, il a eu du mal à avoir un impact sur le jeu offensif de son équipe puis s'est retrouvé à être passeur décisif avant même la pause. En seconde période, il a été ce milieu touche-à-tout qu'il est à chaque partie, si précieux pour son équipe.
Mbaye l'a remplacé et il a été un poil décevant sur ses premiers ballons côté droit mais s'est vite rattrapé en marquant son premier but au Parc des Princes d'une frappe superbe. Dommage qu'il rate le doublé dans la foulée.

Mayulu : Finalement titulaire, et plutôt comme milieu de terrain que comme fausse pointe, le jeune Parisien a eu du mal à lancer son match, cherchant sa place dans le jeu et peinant à bien combiner avec ses partenaires. Son but, dans un pur style d'avant-centre, lui a visiblement donné de la confiance car il s'est montré particulièrement brillant à l'approche du but par la suite, trouvant la barre transversale après un bon appel ou délivrant une passe parfaite sur le troisième but du PSG. Globalement et même s'il a fini arrière droit, c'est très haut sur le terrain qu'il a été le plus intéressant.
Barcola : Positionné à droite au coup d'envoi et pas très recherché en début de partie, ses appels et déplacements ont pourtant été payants immédiatement même s'il manquait parfois la conclusion. Ses incursions axiales ont toujours été pertinentes et, s'il n'a pas marqué malgré plusieurs bonnes positions de frappes, il a créé plusieurs excellents décalages. Au fur et à mesure du match, il s'est libéré et a fait de grosses différences par ses courses et son abnégation, qu'elle soit offensive ou défensive. En fin de partie, il a un peu joué sa carte personnelle en cherchant le but, mais personne ne peut lui en vouloir vu tout ce qu'il a donné aux autres auparavant. Il ne lui a manqué qu'un but au final.

Lee : Positionné en faux n°9 pour la première fois depuis un bail, il a souffert physiquement face aux Rennais qui l'ont très bien empêché de s'approcher du but en début de partie. C'est en s'excentrant ou en décrochant que Lee a pu avoir de l'influence mais il a souvent peiné à trouver des solutions très pertinentes pour son équipe malgré un bon centre par ci ou une passe bien sentie par là. Plus gênant, il a manqué de précision sur ses frappes en très bonne position.
Dembélé l'a remplacé poste pour poste et il a gâché une grosse balle de but d'entrée avec une frappe trop molle. Comme dernièrement, le n°10 n'a que très peu dribblé et percuté balle au pied, jouant beaucoup en remises ou en passes. C'est ainsi qu'il a lancé Ramos sur le dernier but.

Kvaratskhelia : Son premier débordement du match sur son côté gauche a été complètement raté mais c'est bien l'un des rares qui n'a pas mis la défense rennaise au supplice. Car Kvara était dans un grand soir et il a fait vivre un cauchemar à ses opposants directs. Inarrêtable balle au pied à l'image du premier but où il s'est faufilé jusqu'à trouver l'ouverture, il a fait exploser Rennes par ses coups de boutoir. Ses deux buts récompensent son excellent match mais il aurait également pu être passeur décisif à plusieurs reprises sur ses très bons centres en retrait. Et à cet apport offensif énorme, il faut ajouter une belle dimension défensive. Kvara a tout simplement signé son meilleur match de la saison en L1, et de loin.
Ramos l'a remplacé et, s'il n'a toujours pas été très propre techniquement, il a signé plusieurs actions très importantes. C'est lui qui a provoqué l'expulsion de Jacquet en se glissant devant lui, il est excellent dans sa feinte de frapper sur l'occasion de Mbaye et son tir du gauche pour conclure le spectacle était finement vu face à un Samba pas sur ses appuis.
