Le PSG a très longtemps souffert et même été mené au score par Tottenham avant de renverser le match et de s'offrir la Supercoupe d'Europe. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Chevalier : Très attendu pour sa première sortie avec le PSG, le nouveau gardien a semblé montrer un peu de fébrilité et de tension sur ses premiers ballons touchés avec des passes souvent trop dans les pieds de ses défenseurs. Mais c'est par ses arrêts que le nouveau venu doit être jugé et il en a réussi deux très beaux en première période, dont le dernier inutile puisque Van de Ven a été laissé seul pour marquer. Arrive ensuite sa première faute de main en rouge et bleu avec ce petit rebond devant lui sur le second but. Chevalier n'a pas coulé, ses partenaires lui ont offert de quoi se relancer et il a su répondre présent pendant les tirs au but. Une première qui finit bien, à défaut d'avoir été vraiment bonne.
Hakimi : Une relance ratée d'entrée avait mal lancé son match et cela s'est confirmé par la suite puisque le Marocain a enchaîné les erreurs de ce type tout au long de la partie, offrant ainsi des cartouches aux Spurs. Son adversaire direct Spence l'a aussi beaucoup gêné par sa vitesse, annihilant souvent les bonnes intentions offensives du latéral droit parisien. Heureusement pour lui, Hakimi a continué de se proposer et d'attaquer et, après avoir vu Zaïre-Emery gâcher une remise parfaite, il a su lancer Dembélé à bon escient sur le but du 2-2. Pas de quoi sauver non plus un match techniquement très insuffisant.

Marquinhos : Après un début de match au cours duquel le capitaine s'est montré solide et propre, il a peu à peu rompu face aux attaques rapides des Anglais et aux duels physiques imposés. Richarlison l'a souvent gêné et le Brésilien du PSG n'a que trop rarement su empêcher son compatriote de jouer en pivot. Sur le but du 1-0, il est un peu juste dans son intervention, bien que sévèrement bousculé. Mais Marquinhos a tenu bon et s'est relevé sur la fin, permettant ainsi à son équipe de jouer haut en fin de match. Dans cette fin de partie, ses capacités défensives et techniques ont été des plus utiles.
Pacho : De retour dans le onze après sa double suspension; l'Equatorien a montré qu'il n'avait rien perdu de sa capacité à gérer pratiquement toutes les situations durant la première période. Duels, relances, il a souvent été inspiré même s'il s'est fait déposer par Kudus en fin de mi-temps. En seconde période, la reprise a été compliquée et il a alors parfois été vraiment limite, voire dépassé comme sur son carton jaune, mais a su se reprendre pour bien finir.
Nuno Mendes : Tottenham a tenté de faire comme Chelsea et de le placer en permanence entre deux joueurs, Kudus et Porro, ce qui a régulièrement positionné le Portugais dans des situations compliquées défensivement en première période. Son duel avec l'ailier ghanéen a été compliqué durant la première partie de la rencontre, avec Mendes qui offre le coup-franc du 1-0 puis en est un peu spectateur, mais il a été meilleur en seconde période malgré une nouvelle erreur d'entrée. Le Portugais a bien fini, avec une superbe frappe qui aurait mérité un meilleur sort puis un tir au but impeccable.
Vitinha : De nouveau opposé à une équipe anglaise bien plus armée athlétiquement que lui, le petit Portugais a signé un début de match intéressant en étant propre sous pression mais il a disparu pendant ensuite un long moment, avec un volume de jeu vraiment très en deçà de ses standards. Heureusement, les Spurs se sont fatigués mais pas Vitinha et la sentinelle du PSG a très bien fini le match, orientant de nouveau la manoeuvre. C'est lui qui trouve Hakimi dans le dos de la défense sur l'énorme occasion de Zaïre-Emery puis décale Lee d'une passe subtile. Dommage en revanche ce tir au but raté.

Zaïre-Emery : Les premières minutes étaient très positives pour le jeune milieu relayeur avec une belle résistance dans le combat physique, ce qui n'a jamais vraiment été démenti dans la durée, et une capacité à se projeter vers l'avant très intéressante. Le PSG balbutiant son jeu, les projections ont été rares pendant la majeure partie du match ensuite, mais c'est surtout l'important déchet technique du joueur qui a gâché son match, notamment un nombre irréel de contrôles balbutiés alors que l'action partait bien. Le summum est atteint sur cette énorme occasion ratée, avec un ballon qui reste dans les pieds puis des tergiversations d'un joueur encore loin de son meilleur niveau.
Lee Kang-in l'a remplacé et il s'est surtout positionné côté droit. Dans ce rôle, il a beaucoup assuré la possession, avec une belle maîtrise technique, mais ne pesait pas vraiment malgré un coup-franc provoqué. C'est sur l'aile opposée qu'il a relancé le match d'une frappe superbe avant de convertir son tir au but.
Doué : Dans un rôle de milieu relayeur gauche pas forcément facile à lire, le jeune milieu a cherché sa place toute la soirée et il ne l'a au final jamais trouvée. Les rares fois où il parvenait à se mettre en bonne position, il se compliquait alors la vie en partant dans des rushs individuels totalement hors de propos et rendait donc le ballon de façon systématique. Replacé à droite, cela a été mieux de suite, avec une bonne frappe, mais il s'est de nouveau perdu en passant côté gauche.
Gonçalo Ramos l'a remplacé et il n'a vraisemblablement touché que deux ballons, cette tête parfaitement décroisée pour égaliser puis ce tir au but en force qui relance son équipe. Avant même d'égaliser, sa présence dans la surface avait fait du bien au jeu parisien, permettant à Dembélé de pouvoir décrocher.
Kvaratskhelia : Positionné sur le côté droit, le Géorgien a confirmé qu'il n'aimait vraiment pas ce côté et il a signé un match très pauvre à tous les niveaux. En une heure de jeu, il a réussi une frappe en pivot, et encore, ainsi qu'un bon débordement. Pour le reste, un apport offensif très faible et énormément de fautes quand il fallait défendre, comme celle sur le coup-franc du 2-0.

Fabian Ruiz l'a remplacé et il a changé à lui seul la face du milieu du PSG. L'Espagnol a apporté du dynamisme, de la justesse, de la technique et Paris s'est retrouvé soudainement quand il est entré. Son jeu sans ballon a été excellent et il a largement contribué à la très bonne fin de match du PSG même sans être décisif.
Dembélé : Dans ce rôle de faux avant-centre désormais bien connu, il a évidemment beaucoup décroché et tenté de trouver la profondeur vers Hakimi ou Barcola par ses passes, souvent très bien senties mais aussi bien lues par Tottenham. Moins en vue en seconde période, c'est quand il a été décalé sur le côté droit qu'il a retrouvé de l'influence et Tottenham a alors beaucoup souffert face à ses prises de balle et choix de jeu. Le dernier sera d'ailleurs décisif avec ce centre parfait pour Ramos. Devant le but, il avait en revanche pas mal gâché auparavant mais a su retrouver la mire au moment des tirs au but.
Barcola : La surprise du onze de départ avait même été placée sur son meilleur côté par Luis Enrique, un joli signe de confiance. L'ailier gauche avait des jambes et cela s'est vu en début de partie avec des accélérations et de la percussion. Le problème venait plutôt du manque de ballons reçus et du soutien très peu disponible autour de lui. Cela a contraint Barcola à jouer de façon très alternative, même si l'ailier aurait aussi pu faire mieux à l'approche du but. Il avait réussi à marquer mais le but a été logiquement refusé.
Mbaye l'a remplacé et, si sa première action n'a pas été très positive, son entrée a fait du bien au jeu parisien. Le tout jeune ailier, à droite puis à gauche, a apporté son punch sur le côté et des courses avec ou sans le ballon qui ont fait mal à l'adversaire.
