Article 

Safonov se troue avec la Russie et rentre à Paris

Publié le jeudi 13 novembre 2025 à 15:32 par Jean Chemarin
Titulaire face au Pérou mercredi en amical, Matvey Safonov n'a pas spécialement brillé et s'est même troué sur le seul but péruvien. Le gardien russe est rentré dans la foulée à Paris, ce qui était prévu avant sa bourde.
Titulaire face au Pérou mercredi en amical, Matvey Safonov n'a pas spécialement brillé et s'est même troué sur le seul but péruvien. Le gardien russe est rentré dans la foulée à Paris, ce qui était prévu avant sa bourde.

Avec aucune minute de jeu avec le PSG cette saison, Matvey Safonov profite des trêves internationales pour retrouver des sensations et a disputé ce mercredi face au Pérou, en amical, son troisième match de la saison 2025/2026 avec la Russie. Malheureusement pour le gardien parisien, il s'est troué sur le seul but du Pérou, celui du 1-1 (voir ci-dessous à 7m41s).

D'une frappe lointaine du gauche, Alex Varela a profité du mauvais placement et d'un mauvais appui de Safonov pour le tromper et faire trembler les filets. « Une bourde » pour le média russe Sport-Express, qui a partagé sur son site les propos de l'entraîneur des gardiens de but de l'équipe nationale russe, Vitaly Kafanov, au sujet de la mauvaise inspiration de Safonov.

« Tous les grands gardiens ont connu ce genre de situation »

« Tous les gardiens vivent ce genre de situations, a confié Kafanov. Il faut passer par là, et en sortir encore plus fort. C'est le lot des gardiens : toutes les réussites et tous les arrêts sont oubliés quand cela arrive. Si vous avez choisi ce métier, vous devez être prêt à cela. Tous les grands gardiens ont connu ce genre de situation. Le moment est venu pour Matvey de la vivre à son tour. Comme tout gardien, il aimerait disputer un autre match et jouer à un bon niveau, mais il se trouve que nous ne nous reverrons qu'en mars ».

Le staff de la sélection de Russie avait en effet convenu dès le début avec Safonov qu'il ne joue que le premier match amical contre le Pérou et pas le second face au Chili, ce samedi 15 novembre. Le sélectionneur russe Valeri Karpin a en tout cas clairement fait passer le message en conférence de presse d'après-match que Safonov n'était pas le numéro un en sélection.

La situation sportive de Safonov au PSG est un sujet en Russie

« Si c'était les éliminatoires, la composition serait différente. Safonov n'aurait peut-être pas joué », a déclaré Karpin avant d'évoquer son but encaissé : « Je ne suis pas expert. Il est possible que Matvey ait perdu le contrôle du ballon et que sa jambe ait glissé. On le voit bien au ralenti. Je pense que si sa jambe n'avait pas glissé, le but n'aurait pas été marqué. »

Le sélectionneur russe a aussi été interrogé sur la situation sportive compliquée de Safonov au PSG. Lui conseillerait-il de changer d'air pour retrouver du temps de jeu et de la confiance ? « Matvey est un joueur mature, a répondu Karpin. Il prendra la décision qu'il jugera la plus appropriée. Je pense qu'il est insatisfait de sa situation actuelle au PSG. Le moment viendra où il devra se décider. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

Aujourd'hui

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

lundi 10 novembre

dimanche 09 novembre

samedi 08 novembre

vendredi 07 novembre

jeudi 06 novembre

mercredi 05 novembre

mardi 04 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee