Article 

1 tirage, 7 adversaires, 5 façons de voir les choses

Publié le vendredi 20 mars 2015 à 9:52
Le tirage des quarts de finales de la Ligue des Champions a lieu ce midi. Présentation.

Les adversaires possibles :

Pour la première fois depuis le début de la compétition, le tirage va être intégral et tout le monde peut se rencontrer, même les clubs d'un même pays. Ainsi, le PSG pourra rencontrer Monaco. Une fois ceci dit, il y a tout de même une hiérarchie claire qui se dessine :

Les monstres à éviter : Barça, Bayern Münich, Real Madrid

C'est Laurent Blanc lui même qui les a désigné comme les équipes à éviter et on peut le comprendre. Les trois se sont qualifiées avec plus ou moins de facilité (un bémol sur le Real qui a tremblé face à Schalke04) mais c'est leur effectif qui fait peur. Le Barça avait battu le PSG en décembre et il a progressé, le Bayern a tout d'une machine et le Real semble en ce moment l'équipe la plus accessible des trois. Mais attention au réveil :

Les équipes d'un niveau proche du PSG : Atletico Madrid et Juventus Turin 

Si on devait placer le PSG dans la hiérarchie européenne, il serait probablement autour d'eux, entre le finaliste de l'an dernier qui est moins fort et une Juventus qui se reconstruit petit à petit et a un effectif solide, en plus de largement dominer son championnat. Enfin un affrontement équilibré dans cette C1 :

Les faux petits poucets : Porto et Monaco

Ils sont là avec des parcours très différents mais paraissent toutefois un cran en dessous des autres. Pour Porto, c'est un parcours un peu chanceux (groupe avec Donetsk, Borisov et Bilbao puis Bâle en 8ème) qui empêche de s'enflammer, même si les Dragons ont de vrais arguments à faire valoir. Quant à Monaco, le PSG est probablement l'équipe qui connaît le mieux cet adversaire, affronté à trois reprises cette année (1 victoire, deux nuls) :

L'aller ou le retour au Parc ?

Plus que l'adversaire, c'est parfois l'ordre de la confrontation qui fait tout, particulièrement dans le cas du PSG qui va être privé de Verratti et d'Ibrahimovic à l'aller.

Ces deux dernières saisons, le PSG avait reçu à l'aller et avait perdu sa qualification au retour. Rebelote ?

Après avoir eu un groupe difficile, un huitième terrible, le PSG va enfin avoir un peu de chance au tirage :

Les autres façons de penser :

On se rappelle des déclarations de José Mourinho avant le déplacement à Chelsea. Il se réjouissait de venir à Paris, c'était pas loin, son fils n'allait pas avoir besoin de poser une journée de congé, etc. On a hâte d'entendre le prochain coach qui va dire ça :

Le grand intérêt de la Coupe d'Europe, c'est aussi et surtout les voyages :

Enfin, c'est bien gentil le tirage mais l'événement du jour n'est pas là :

Et n'oubliez pas, on va le revoir :

Réponse à midi, diffusion sur Infosport+, BeIN Sports 2 et probablement l'Equipe21 aussi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee