Article 

Blanc évoque Cavani et son profil

Publié le vendredi 13 février 2015 à 14:47
Laurent Blanc s'est longuement exprimé en conférence de presse sur Edinson Cavani. Il est revenu sur son profil d'attaquant.

La conférence de presse de Laurent Blanc aujourd'hui a beaucoup tourné autour des matches contre Caen et Chelsea mais le cas de l'avant-centre Edinson Cavani a également été évoqué. L'entraîneur parisien a longuement développé sa réponse sur son attaquant, régulièrement critiqué pour son manque d'efficacité devant les buts. Aligné en pointe cette semaine contre Nantes, l'Uruguayen a marqué, contrairement au week-end dernier à Lyon où il avait raté trois grosses occasions et loupé son match comme ailier gauche.

Vu cette différence de niveau selon le poste, le journaliste italien Simone Rovera a demandé au coach parisien s'il ne réfléchissait pas à intervertir Ibrahimovic et Cavani en plaçant le Suédois à gauche et l'Uruguayen dans l'axe : « Dans l'absolu, oui. Je pourrais dire à mon trio d'attaque « Vous avez totale liberté et vous vous replacez un petit peu où vous avez fini l'action. » Et c'est parfois un peu le discours que je tiens aux trois attaquants, que cela soit Ibra, Lavezzi, Lucas ou Bahebeck. Ce qui m'intéresse, c'est de couvrir toute la largeur du terrain en phase défensive. On sait que, maintenant, les arrières latéraux sont très importants pour le jeu d'une équipe.»

Après cette précision collective, il revient sur la possible inversion entre Ibra et Cavani : « Le faire méthodiquement et dès le début, je pense que cela ne serait pas possible pour une simple et bonne raison : pour avoir ce rôle-là, au niveau du replacement, il faut quand même avoir un physique énorme. Il faut une qualité qui te permette de pouvoir attaquer et de te replacer éventuellement sur le côté, avec un arrière d'aile qui prend les espaces puisque son équipe a le ballon. Edi peut le faire parce qu'il a un physique hors-norme. »

Il aborde alors le profil de son joueur : « Contrairement à ce que vous pensez, je ne pense pas qu'Edi soit un avant-centre que tu mets là [il mime un point de fixation]. Ce n'est pas un joueur de surface. Il aime y être parce qu'il aime marquer des buts et il en marquera toujours. Il marque d'ailleurs souvent dans la surface. Mais il a une panoplie autre, ce n'est pas un renard des surfaces auquel tu dis « Mets-toi là et attends les centres. Ne fais pas d'efforts. » Lui, c'est un joueur qui a besoin de faire des efforts et il le dit lui même. Il s'entraîne en fonction de ça. Il a une capacité à répéter les efforts et il s'entraîne pour ça. C'est un mec qui travaille, un travailleur. J'ai rarement vu un attaquant travailler autant que lui physiquement. Parce qu'il aime ça et qu'il en a les capacités physiques et physiologiques. Un joueur comme Ibra ne pourrait pas faire le travail physique que peut faire Cavani. »

Il précise alors sur le profil du joueur : « Ce n'est pas un ailier non plus mais c'est quelqu'un qui parcourt la zone d'attaque avec une finition centrale. Et ce n'est pas pour lui déplaire de partir du côté pour finir au centre. Je l'ai souvent vu jouer à Naples ou en sélection nationale. En sélection, il y a un avant-centre type et ce n'est pas Cavani, c'est Suarez. Edi aime surtout finir dans l'axe, c'est ce qui l'intéresse. Et d'ailleurs, tu peux analyser les occasions qu'il a à Lyon, il vient du côté et il finit dans l'axe. Il est dans l'axe quand il a ses occasions, tu ne peux pas dire qu'il a dribblé sur le côté puis il arrive... Non, il est dans l'axe comme un avant-centre. »

Et le coach parisien conclut sur le joueur : « On fait beaucoup de débats autour de ça mais c'est intéressant. C'est un joueur d'axe mais aussi un joueur qui a besoin de couvrir tout le front de l'attaque, à mon avis. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee