Article 

Courbis fait (encore) l'apologie de Stambouli

Publié le mardi 21 juillet 2015 à 18:37 par Philippe Goguet
Après dit tout le bien qu'il pensait de Stambouli dans Le Parisien, son ancien entraîneur Rolland Courbis a réitéré ses propos dans Metronews. A ses yeux, le nouveau Parisien est une bête physique mais aussi un très bon technicien.

Benjamin Stambouli est officiellement arrivé au PSG ce mardi et son arrivée déclenche un certain scepticisme, le Français de 24 ans n'ayant pas su s'imposer à Tottenham. Pour son ancien coach à Montpellier Rolland Courbis, il reste toutefois un milieu défensif très intéressant et le coach explique pourquoi.

Comme il l'avait expliqué au Parisien la semaine passée, Benjamin Stambouli est avant tout un très bel athlète (« Physiquement, c’est Hulk ») et Courbis n'en démord pas, cette fois dans Metronews : « C'est un gars charmant, qui a aussi des qualités athlétiques (il souffle), mais nettement au-dessus de la moyenne. Quand on voit son joli petit visage, on se l'imagine frêle, timide, alors que torse nu c'est un athlète de très haut niveau. » Et Courbis développe sur les qualités de footballeur du joueur : « Il a ce sens de l'anticipation qui lui permet de pouvoir récupérer énormément de ballons, et grâce à ses interceptions Benjamin peut faire beaucoup de dégâts. » Dans Le Parisien, le coach avait précisé : « Quand il récupère le ballon, il peut aller très vite vers l’avant. »

Pour autant, le joueur est très loin d'être simplement une bête physique capable d'interceptions et Courbis garantit une véritable habileté technique. Après l'avoir décrit comme « précis » dans ce domaine, le coach a développé : « Techniquement, j'ai rarement vu un joueur aussi bon, mais personne ne le sait, car il est peut-être mal entouré. Il fait sa carrière dans l'anonymat complet et dans la discrétion totale. »

Si le joueur « sait tout faire, dans sa position préférentielle, la pointe basse du milieu, juste devant la défense », il vient aussi au PSG pour donner un coup de main derrière et le technicien à la respiration hachée précise : « Quand il joue en défense centrale, c'est davantage pour dépanner, mais aujourd'hui il est plus à l'aise dans un rôle à la Thiago Motta, devant la défense. » Pas avare en compliments, Coach Courbis précise même : « Stambouli est un des meilleurs numéros 6 que j'ai jamais vu. »

Pour autant, l'entraîneur montpelliérain précise que le défi qui attend le joueur est important vu ses concurrents : « Il va devoir bousculer la hiérarchie. Car, je le répète, il doit être meilleur que Thiago Motta, Verratti, Matuidi ! Sincèrement si tu veux choisir un endroit pour te mettre dans la merde, tu prends cet endroit-là ! C'est comme si j'étais sprinteur de 100 mètres et que j'allais dans le club où il y a Usain Bolt. Si Bolt se blesse et vieillit, oui pourquoi pas ! Ensuite il y a la possibilité pour Blanc de faire tourner et d'économiser Thiago Motta et Verratti sur certains matches. C'est un challenge compliqué mais beau, et vraiment je pense que Stambouli est capable de le relever. »

NB : Propos recueillis par Adrien Chantegrelet (oui, celui des podcasts) pour Metronews.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee