Article 

Le PSG doit-il placer Dembélé dans l'axe pour marquer plus ?

Publié le mercredi 6 novembre 2024 à 12:50 par Philippe Goguet
Alors qu'il se retrouve face à un vrai problème de réalisme en Ligue des Champions (2 buts en 3 matches), le PSG n'a-t-il pas déjà une solution clé en main dans son effectif avec la possible inversion de position d'Ousmane Dembélé, alternant aujourd'hui entre milieu axial très offensif et ailier droit. Voici quelques éléments de réflexion, avec un Lee Kang-in qui pourrait se mêler à cette solution.
Alors qu'il se retrouve face à un vrai problème de réalisme en Ligue des Champions (2 buts en 3 matches), le PSG n'a-t-il pas déjà une solution clé en main dans son effectif avec la possible inversion de position d'Ousmane Dembélé, alternant aujourd'hui entre milieu axial très offensif et ailier droit. Voici quelques éléments de réflexion, avec un Lee Kang-in qui pourrait se mêler à cette solution.

Les récents PSG/PSV (1-1) et PSG/Lens (1-0) ont été la quintessence de ce qu'est l'équipe parisienne version 2024/2025 : pas grand-chose de concédé en défense si ce n'est un but sorti de nulle part, un adversaire qui finit régulièrement dans sa surface à espérer que le temps passe le plus vite possible face aux vagues parisiennes, des occasions de but en quantité industrielle pour le PSG, mais un seul but marqué. Contre le PSV, le grand accusé avait un nom : Ousmane Dembélé et ses incroyables ratés devant le but adverse. Dix jours plus tard, il marquait le but de la victoire contre Lens, sans forcément changer son image.

Titulaire sur l'aile droite du PSG depuis son arrivée, Dembélé est considéré comme intouchable par son entraîneur, qui l'avait décrit comme « le joueur le plus déséquilibrant au monde » la saison passée. Luis Enrique aligne d'ailleurs depuis quelques semaines un trio composé de Barcola à gauche, Lee ou Asensio dans l'axe et Dembélé à droite, certes avec beaucoup de libertés. Un trio qui a été ajusté à Marseille : Dembélé est devenu le joueur axial et Lee celui du demi-espace droit. Un ajustement qui peut être lié à la défense de l'OM, vu que non reproduit ensuite face à Lens, comme au profil de ses attaquants devant le but. Dans son édition du jour, L'Equipe relance en tout cas la piste d'une possible titularisation de Dembélé dans l'axe face à l'Atlético, ce qui devra être confirmé au coup d'envoi du match. 

Dembélé dans l'axe, un joueur qui marque autant qu'attendu

Mais si Ousmane Dembélé est franchement moyennement fiable face au but dans l'ensemble, il faut toutefois séparer les occasions qu'il se procure depuis le côté droit et celles face au but. Ses plus gros ratés sont, logiquement, dans l'axe mais l'attaquant de 27 ans est pourtant loin d'être catastrophique lorsqu'il est dans cette position comme ce graphique d'Adrien Bentot de Data'Scout basé sur les occasions de Dembélé en championnat depuis 2022 le prouve.

Dans une position axiale, Dembélé a marqué 11 buts avec 11,56 expected goals. L'attaquant n'est donc pas réellement en sous-performance face au but lors qu'il est dans cette position, et ce malgré quelques ratés mémorables qui lui coûtent cher par rapport au modèle statistique. Mais l'histoire est bien différente lorsque Dembélé tire depuis le côté droit. En 52 tentatives depuis 2022, il n'a marqué qu'une seule fois, son fameux but contre Monaco à l'issue d'un enchaînement exceptionnel, mais avec un gardien loin d'être parfait :

Dans cette position excentrée, le joueur multiplie les tirs ayant peu de chances d'aller au fond des filets puisque la valeur moyenne est de 0,07 xG par tir quand elle est de 0,22 dans l'axe, soit trois fois supérieure. Ce n'est pas totalement délirant, l'angle du but étant plus large dans l'axe qu'à droite, mais Dembélé est en large sous-performance à droite avec un seul but pour 3,78 xG. Et ce qui peut sembler logique, être plus réaliste dans l'axe que sur le côté, ne l'est pas forcément.

Sur l'aile opposée de l'attaque parisienne, Bradley Barcola a marqué 6 buts en 5,48 xG depuis la gauche et 11 buts en 10,32 xG plein centre. Autrement dit, Barcola garde la même efficacité face au but dans l'axe et sur le côté, Dembélé pas du tout. Pire, il y a même des joueurs qui sont plus à l'aise pour marquer depuis le côté que dans une position plus centrale, à l'image de Bukayo Saka d'Arsenal qui surperforme sur son aile droite et sous-performe ailleurs.

Lee meilleur face au but, mais...

Mais il n'est pas question d'enlever Barcola de l'aile gauche où il est très à l'aise. En revanche, il existe grâce à Lee Kang-in la possibilité d'inverser les positions avec Dembélé. Le gaucher coréen n'est pas du tout efficace quand il est placé sur son pied fort puisqu'il n'a jamais marqué depuis la gauche, mais il a en revanche une belle capacité à trouver le chemin des filets depuis le côté droit, profitant de la position pour enrouler ses frappes à l'image de son but au Havre en début de saison :

Contrairement à Dembélé, Lee a un vrai sens du but et est adroit depuis toutes les parties du terrain : dans l'axe, il a marqué pas moins de cinq buts avec seulement 2,66 xG depuis qu'il a rejoint le PSG, soit pratiquement deux fois plus qu'attendu. Mais côté droit, il fait encore plus fort avec deux buts pour 0,67 xG seulement, soit pratiquement le triple de ce que lui donnait le modèle statistique.  Si l'on se fie à cette seule analyse sur les Expected Goals, il serait donc logique d'inverser sur le terrain Dembélé et Lee afin que chacun se retrouve dans une zone où il est plus efficace que l'autre.

Mais tout n'est pas aussi simple non plus. Car si Lee a une belle réussite depuis le côté droit, sa sélection de tirs est dans l'ensemble assez mauvaise avec un expected Goal par tir de 0,04 ! Autrement dit, beaucoup de frappes qui n'avaient que très peu de chances de finir au fond des filets et ont eu une belle chance de réussite, ce qui est rarement tenable dans la durée. 

Même Dembélé, pourtant loin d'être un joueur au nez très fin à l'approche des buts, tire dans des situations plus favorables avec ses 0,07 xG par tir. Dans l'axe, le Français choisit aussi mieux que le Coréen, mais la différence est alors infime : les frappes de Dembélé sont estimées à 0,22 xG/tir et celles de Lee à 0,20 dans ce contexte.

Sélection des tirs contre Excepted Goals, l'impossible façon de trancher

S'il ne se basait que sur les chiffres face au but pour choisir, Luis Enrique se retrouverait donc dans une situation compliquée : Lee est meilleur pour conclure, que ce soit dans l'axe ou sur le côté droit, mais il choisit encore plus mal que Dembélé ses positions de frappe, et tout particulièrement lorsqu'il joue sur le flanc droit où il arrose joyeusement. En mettant le Coréen dans l'axe, l'entraîneur a de meilleures chances de marquer qu'avec le Français mais il repousse alors ce dernier sur le côté droit où il est très inefficace. En inversant les deux, il peut espérer voir Dembélé marquer plus, mais Lee risque de perdre beaucoup de poids face au but.

En revanche, si Luis Enrique s'appuie sur les modèles statistiques face au but pour trancher l'identité du troisième joueur offensif parisien avec Barcola et Dembélé, il ne doit absolument pas titulariser Marco Asensio. L'Espagnol est, de très loin, le joueur parisien le plus maladroit face au but sur le début de saison. Alors qu'il aurait dû marquer pas moins de cinq buts selon les Expected Goals, 5,03 très précisément, il n'en a inscrit que deux. A titre de comparaison, Lee a marqué quatre buts avec 1,66 xG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

lundi 25 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee