Article 

Les évolutions du fair-play financier pas favorables au PSG

Publié le jeudi 11 juin 2015 à 9:52 par Philippe Goguet
Alors qu'elles étaient très attendues, les évolutions du fair-play financier ne devraient pas être favorables au PSG si on en croit les informations du Parisien du jour.

Le fair-play financier va bien être modifié sous peu mais le PSG ne devrait pas profiter de ses évolutions selon la presse du jour. Le Parisien a confirmé les informations de France Football concernant les ajustements et a précisé des détails qui empêchent le PSG de pouvoir investir comme il le souhaiterait.

Les quatre nouveautés annoncées à l'heure actuelle sont les suivantes :

  • Les nouveaux propriétaires de clubs seront autorisés à avoir des déficits supérieurs à ceux normalement autorisés (45M€ sur trois ans) s'ils présentent un business plan que l'UEFA valide et s'ils n'ont pas été sanctionnés par le FPF au cours des trois dernières saisons. Or, Paris a été sanctionné et QSI n'est pas considéré comme un nouveau propriétaire...
  • Un sponsor est considéré comme une partie liée dès lors qu'il apporte plus de 30% des revenus du club hors droits TV. Dans ce cas, l'UEFA nommera un expert qui déterminera la valeur du contrat. Là encore, le contrat du PSG avec QTA est directement visé.
  • Les clubs soumis à des changements économiques « impérieux et défavorables » feront l'objet de sanctions allégées. Selon Le Parisien, l'UEFA parle notamment de l'Ukraine.
  • Les clubs de pays à petit potentiel économique bénéficieront de sanctions assouplies en cas de déficit.

En résumé, il n'y a aucune nouveauté dont va pouvoir bénéficier le PSG, bien au contraire. Ces mesures ne sont pas encore définitives (elles le seront lors du congrès de l'UEFA du 29 et 30 juin prochain) mais le PSG ne digère pas vraiment ces nouveautés qui semblent clairement dirigées contre lui, surtout quand Manchester City, dont le sort était plus ou moins lié au PSG, va pouvoir investir à fond cet été.... Paris va tenter de négocier avec l'UEFA jusqu'à fin juin et le PSG imaginerait même désormais une action en justice sur laquelle elle avait travaillé l'an passé avant de faire marche arrière.

Pour l'instant, tout semble aller vers un PSG coincé avec 48M€ pour recruter cet été et une masse salariale encadrée. Présent hier à Paris, Michel Platini a réagi de façon très ironique : « Le PSG handicapé ? Pourtant, il a tout gagné (rires). Pas en Europe ? Ah oui, c'est vrai. Dommage ! Est-ce que cela va figer la hiérarchie ? Moi, j'ai vu la Juventus en finale de la Ligue des champions cette année, ce qui ne lui était plus arrivé depuis douze ans. La saison dernière, c'était le Real Madrid qui n'avait pas gagné depuis douze ans contre l'Atlético Madrid, absent à ce niveau depuis vingt-cinq ans. Je ne vois pas où ça fige les choses. Mais bon, je sais que ça vous intéresse beaucoup, vous les Français, parce qu'il y a le PSG. Si le Qatar avait investi à Milan, vous seriez bien embêtés en ce moment ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee