Article 

Platini, le PSG, le fair-play financier et la Champions League

Publié le lundi 18 mai 2015 à 11:06 par Philippe Goguet
Le président de l'UEFA Michel Platini s'est longuement confié dans l'émission de RTL Club Liza ce week-end. Il a notamment évoqué le fair-play financier, le PSG en Europe et les clubs dominants en Champions League.

Invité à s'exprimer pendant près d'une heure à l'antenne de RTL, le président de l'UEFA Michel Platini a balayé bien des thèmes et quelques uns concernaient plus ou moins directement le PSG.

Le titre de champion de France du PSG :

 « Ce n’est pas une surprise que le PSG gagne la L1 parce que c’est la meilleure équipe, et de loin. Ils ont été critiqués tout au long de l’année alors qu’ils vont faire le triplé donc, messieurs les journalistes, des fois, il faut se calmer avec les grandes équipes et ne pas avoir des jugements définitifs à chaque match. Laurent Blanc a bien mené ses troupes alors que ça n’a pas été facile pour lui puisqu’il est sorti avec une équipe traumatisée, notamment les Brésiliens qui ont vécu la Coupe du Monde, et cela s’est ressenti sur le terrain. Il a su reprendre, tout n’a pas toujours été parfait, ils ont fait une belle Coupe d’Europe même s’ils sont tombés contre une équipe qui était meilleure qu’eux et ils ont logiquement gagné le championnat. C’est facile de le dire après mais c’est bien ce qu’ils ont fait et Laurent Blanc a été très bien dans sa gestion d’équipe. Faire un triplé, s’il gagne, cela n’a jamais existé. »

Zlatan Ibrahimovic :

« Il fait des choses tellement exceptionnelles, il marque des buts qu’on ne voit nulle part ailleurs. Il a un talent exceptionnel et il n’a même pas besoin de le forcer pour marquer 20 buts par an. Le personnage Ibra, je ne connais pas trop, je n’ai pas à juger en fonction de ce que je vois à la télévision ou de ce qu’il dit aux arbitres. Je ne le connais pas, il faut demander au vestiaire comment il est et il semble que le vestiaire du PSG l’aime bien. Et s’ils l’aiment bien, c’est qu’il est intéressant. »

Le PSG et la Champions League : 

« Les Parisiens ont passé une étape en battant Chelsea. [L’animateur rajoute « Et Mourinho »] Mourinho n’était pas sur le terrain, j’ai vu 11 joueurs contre 11 joueurs. Cela ne s’est pas joué à grand-chose mais Paris est une grande équipe. Ils ont des joueurs quand même… Je suis désolé. Ibra est merveilleux, on le met en doute mais il est au-dessus de tout le monde depuis trois ans. Je pense qu’il va commencer à vieillir un tout petit peu, comme tout le monde, mais il a traîné Paris pendant trois ans. Ils ont Lavezzi, Cavani qui a été meilleur buteur du championnat d’Italie. Ils ont Thiago Silva derrière qui est magnifique, ils peuvent gagner la Champions League. Comme je l’ai dit une fois, ils sont programmés pour la gagner, ils vont le faire un jour. »

Le retour de la Juventus en finale de Champions League :

« Cela fait une dizaine d’années qu’ils n’étaient plus en finale. C’est bien que des grandes équipes viennent se battre avec les autres grandes équipes. Quand je lis en ce moment que ce sont toujours les mêmes qui sont en finale, c’est faux, cela fait 12 ans que la Juventus n’était plus allé en finale. L’année dernière, l’Atletico n’était pas allé en finale depuis 25 ans. Depuis que je suis président, on n’a pas eu une même finale que dans l’histoire des Coupes d’Europe. Juve/Barcelone n’a jamais existé, comme Atletico/Real ou Dortmund/Bayern.  C’est bien qu’il y ait des clubs qui puissent arriver à rivaliser entre eux et on le souhaite un maximum. […] Ce sont des matches de coupe, il y a un côté aléatoire !»

Le fair-play financier :

« Quand ils ont gagné contre Chelsea, ils n’ont pas dit que c’était à cause du fair-play financier, ils ont gagné. Le fair-play financier, c’est toujours quand ils perdent. Quand ils gagnent, tout va bien. C’est comme les arbitres. [Il parle alors de la presse qui se plaint du FPF] Si les Qataris avaient acheté le Milan AC, il aurait fallu mettre le FPF. Comme ils ont acheté le PSG, il ne faut pas le faire. »

Le lendemain de cette première émission, des bouts coupés lors de l'émission sont diffusés, notamment concernant le fair-play financier. Interrogé sur d’éventuelles diminutions des sanctions concernant le PSG, Platini a alors été très clair : « Non. Les règlements qui ont été faits sont très bien. Ce sont les clubs qui ont voulu le fair-play financier et la presse française qui se plaignait du fait qu’Abramovich pouvait acheter beaucoup de joueurs. Aujourd’hui, les Français diraient pareil si le Qatar avait acheté le Milan AC et les Italiens demanderaient pareil. Donc ça va, c’est bon. […] Je pense qu’on va alléger des choses mais ca sera le comité exécutif qui décidera, à la fin du mois de juin. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee