Article 

Un hippodrome parisien toujours envisagé pour accueillir le futur stade du PSG

Publié le samedi 9 mars 2024 à 20:43 par Philippe Goguet
Alors qu'une nouvelle ville s'est portée candidate pour accueillir le futur stade du club de la capitale avec Châteaudun (Eure-et-Loir), le PSG n'a pas totalement abandonné l'idée de s'installer sur un des hippodromes parisiens.

Depuis que le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a annoncé sa volonté de quitter le Parc des Princes pour créer un nouveau stade suite au refus de la Mairie de Paris de vendre le stade qu'utilise le PSG depuis plus de 50 ans, les lieux qui pourraient possiblement accueillir la future enceinte se multiplient. Pour autant, le club n'a pas totalement mis de côté une vieille idée régulièrement évoquée.

Selon les informations du journal L'Équipe, la direction du PSG n'a pas abandonné l'idée de réussir à implanter dans un des hippodromes parisiens son futur stade. Depuis des années, il est évoqué les hippodromes de Saint-Cloud, d'Auteuil voire de Vincennes mais la piste est régulièrement refroidie par divers motifs : refus de France Galop de vendre, transports en commun trop limités, volonté de conserver des courses hippiques sur le lieu, impossibilité de construire, etc. 

Chateaudun tente aussi sa chance

Si ce choix, ou plutôt cette volonté du club parisien de s'offrir un des hippodromes de la capitale semble bien logique, c'est possiblement aussi car les villes candidates qui se manifestent au cours des derniers jours sont toujours plus lointaines. Après Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), Gonesse (Val-d'Oise) ou encore Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), c'est même désormais carrément Châteaudun dans l'Eure-et-Loir qui s'est porté candidate. La ville est pourtant à 130 km de Paris mais cela ne l'empêche pas de tenter sa chance pour accueillir le désormais fameux futur stade du PSG.

Cette piste qui semble totalement impossible à première vue, notamment de par son éloignement de la capitale, est pourtant bien sérieuse puisque c'est le maire de la ville Fabien Verdier (sans étiquette) qui l’a annoncée et a confirmé sa volonté d’accueillir le PSG dans le journal sportif. Avant de se dévoiler publiquement, l’élu a notamment envoyé un courrier au club pour proposer sa ville. 

Il a notamment mis en avant les atouts de Châteaudun, forcément très différent des autres, à savoir des dizaines d’hectares, la présence d’un aérodrome à proximité, un coût du terrain très inférieur, la possibilité de créer une gare TGV pour se connecter à l’axe menant à Tours et Bordeaux, la présence de l’A10 et l’A11 à proximité mais aussi le fait qu’« il ne serait pas plus long de rejoindre Châteaudun du sud de Paris que d'effectuer un trajet aux heures de pointe entre le nord de la capitale et le Parc. »

Des friches industrielles visées par le PSG ?

La probabilité de voir le PSG atterrir à Châteaudun pour son nouveau stade est évidemment pratiquement nulle mais le journal L’Equipe apporte une précision intéressante : le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a demandé à ses équipes d'accélérer les recherches concernant le lieu et, surtout, de viser des friches industrielles plutôt que des terres agricoles. Ce qui ne va donc pas vers un éloignement trop prononcé de Paris. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee