Article 

Lyon/PSG (0-1 D1F), le PSG commet un hold-up et prend la tête du championnat

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 23:09 par Bruno Hermant
Pour le choc de la 11e journée de D1 Arkéma, le PSG l'emporte sur le terrain de l'Olympique Lyonnais avec un but de Kadidiatou Diani en fin de rencontre (0-1). Dominé une bonne partie de la rencontre, le PSG réalise le hold-up parfait et prend la tête du championnat à la fin de la phase aller, comptant un point d'avance sur son adversaire du jour.

Composition du PSG : Bouhaddi - Lawrence, Ilestedt, De Almeida, Karchaoui - Geyoro, Hamraoui, Jean-Francois - Diani (c), Bachmann, Baltimore

Le match :

L'entame de la rencontre est donnée par le PSG mais Lyon domine les premières minutes de jeu. Le Sommer décalée sur la droite peut centrer mais Bouhaddi se saisit facilement du ballon (3e). Paris subit et Horan peut décocher une frappe de 30m plein axe du pied gauche mais le ballon passe au dessus (8e). Lyon encore à l'offensive, après une touche, Egurolla est trouvée à l'entrée de la surface et centre pour Malard. Malard contrôle et essaie de trouver van de Donk, Ilestedt et De Almeida paniquent un peu mais s'en sortent (9e). Diani lancée sur la gauche par Karchaoui parvient emmener le ballon et résister à Sombath, elle entre dans la surface et obtient pas un corner mais qui ne donne rien (10e). Malard repart dans l'autre sens côté droit et centre pour Cascarino qui contrôle puis se met sur son pied droit, le tir puissant effectué dans la surface est cadré mais De Almeida le contre et manque même de tromper sa gardienne, le ballon sort en corner mais ne donne rien (11e). Lawrence et Geyoro combinent et Geyoro peut lancer Diani sur la droite, elle entre dans la surface et centre mais c'est contré. Le corner est botté par Baltimore, le ballon arrive devant les 6m, De Almeida le touche puis Diani essaye de frapper au but, le ballon est touché par Geyoro et Le Sommer alors qu'il prenait la direction du but, Renard dégage au loin (13e). Baltimore décalée sur la droite éliumine Renard et centre mais c'est dégagé (18e). Sur l'action suivante, Le Sommer est trouvée dans la surface côté droit le long de la ligne de touche, elle donne un ballon en cloche vers le point de pénalty pour la tête de Cascarino qui arrive lancée, Bouhaddi bloque le ballon (19e). Coup franc pour l'OL le long de la ligne de touche côté droit, Bacha envoie le ballon dans la surface vers Renard, Bouhaddi sort complètement à contre temps, le ballon est prolongé par Renard puis remis dans l'axe par van de Donk, Ilestedt dégage le ballon de la tête au second poteau, Malard seule peut le reprendre de volée mais Karchaoui sauve la Patrie en bloquant le ballon, l'action se poursuit avec Gilles qui s'élève pour placer une tête mais Bouhaddi la gene avec son poing et le ballon passe à côté, le corner ne donne rien (22e).

Cascarino sur la droite entre dans la surface et centre au second poteau, van de Donk place une tête captée par Bouhaddi (24e). Sombath sur la droite ajuste un bon entre pour Horan au point de pénalty qui place une belle tête plongeante, Bouhaddi se couche bien sur le ballon (26e). Karchaoui passe le ballon à Bachmann qui lance Diani, Diani dans la surface obtient un corner vite dégagé (29e). Diani sur la droite cette fois, se joue de Bacha et entre dans la surface, son centre en retrait est dégagé par Renard en corner (39e). Bachmann sur la gauche entre dans la surface peut remiser sur Geyoro mais Horan coupe la transmission (34e). Jean Francois sur la droite se projette et décale Diani, Diani élimine encore Bacha et centre vers le second poteau pour Geyoro mais c'est trop long (36e). De Almeida écope d'un carton jaune pour une faute (36e). Hamraoui de 30m tente sa chance sur un tir du pied droit mais le tir manque de puissance pour battre Endler (44e). Après une minute de temps additionnel, la pause est sifflée sur un score nul et vierge.

Lyon engage la seconde période sans remplacement des deux côtés. Baltimore dans l'axe s'appuie sur Bachmann qui veut jouer en une deux mais l'ailière n'a pas suivi (49e).Cascarino s'enfonce et cherche Le Sommer en profondeur, Ilestedt couvre bien et Bouhaddi se couche sur le ballon (50e). Le jeu est un peu imprécis des deux côtés durant dix minutes avant un temps fort lyonnais. Le Sommer centre de la droite dans la surface vers Malard mais Lawrence peut la gêner suffisament et relancer (60e). Malard sur la gauche s'avance et centre une première fois en retrait vers Le Sommer, De Almeida touche le ballon mais Le Sommer bénéficie d'un contre favorable et frappe au but, le ballon est contré par Karchaoui. Malard le récupère et centre, Ilestedt dégage son camp, le ballon revient dans la foulée avec un centre de Gilles pour Horan au second poteau, l'Américaine place une tête devant Lawrence qui passe au dessus de la barre (62e). Le Sommer dans l'axe tente de lancer Cascarino derrière Karchaoui mais le ballon est trop long, Bouhaddi se couche dessus (66e). L'OL obtient un bon coup franc devant la surface parisienne, Horan sur la gauche frappe le ballon d'un tir du gauche enroulé qui frôle le poteau droit de Bouhaddi (68e).

Les deux entraîneurs débutent leurs coachings, Egurolla cède sa place à Henry pour l'OL (73e), Groenen remplace Jean-Francois (75e). Le Sommer récupère un ballon perdu par Baltimore devant la surface parisienne et peut frapper au but hors de la surface mais son tir du gauche n'inquiète pas Bouhaddi qui bloque la frappe (77e). Horan remet sur Cascarino qui se remet sur son pied droit à 25m du but parisien dans l'axe, elle tente une frappe du droit après un crochet sur Baltimore mais le tir rasant passe largement à côté du but (78e). Lyon fait entrer Becho à la place de Malard (82e). Karchaoui trouve Bachmann qui remonte vers la surface et frappe au but, profitant de l'ouverture de Diani sur la gauche mais le tir du gauche est bloqué par Endler (83e). Ilestedt récolte un carton jaune pour une obstruction (86e). Double remplacement pour Lyon avec les entrées de Marozsan et Bruun à la place de van de Donk et Le Sommer (86e). Corner pour le PSG, tiré par Bachmann, De Almeida au premier poteau prolonge le ballon de la tête au second poteau et Diani se précipite sur le ballon pour le pousser au fond d'un plat du pied droit, le ballon passe entre les jambes de Bacha et le ballon finit au fond (0-1, 87e). Le coup parfait pour les Parisiennes qui s'arc-boutent sur leur but durant les quatre dernières minutes et les quatre autres de temps additionnel, les Lyonnaises envoient le ballon dans la surface parisienne mais ne parvient pas à égaliser. Martens remplace Baltimore pour les ultimes minutes (90e+2). Et l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le PSG l'emporte en commettant le hold-up parfait, souvent dominé mais résistant avec beaucoup de réussite parfois. Paris passera donc la trêve hivernale avec une position de leader, avec un point d'avance sur Lyon, mettant également un terme à une série de 95 matchs à domicile sans défaite en championnat pour les Lyonnaises.

Autres résultats : 

Rodez - Guingamp : 1-2
Soyaux - PFC : 0-6
Dijon - Reims : 0-4
Fleury - Bordeaux : 2-0
Le Havre - Montpellier : 0-1

Classement : 
1. Paris SG 29 points +17
2. Lyon 28 points +21
3. PFC 21 points +14
4. Montpellier 19 points +6

Prochain rendez-vous : 

La phase aller est terminée et le championnat reprendra à la mi-janvier. Le PSG bascule en mode Coupe d'Europe et va recevoir le Real Madrid le vendredi 16 décembre au Parc des Princes pour une rencontre capitale comptant pour la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee