Article 

Blanc : « Il n'y a pas d’autre issue que de prendre trois points contre Metz »

Publié le lundi 27 avril 2015 à 17:54
Laurent Blanc s'est exprimé sur le match PSG/Metz en conférence de presse et il a érigé la victoire en priorité absolue, plus que la différence de buts ou le sprint avec l'OL.

Laurent Blanc était en conférence de presse ce lundi pour évoquer le match du PSG contre Metz demain mardi au Parc des Princes. Face à l'avant-dernier du championnat, la priorité absolue sera de gagner, comme toujours. Et il n'est pas question d'évoquer la différence de buts, l'OL ou autre chose, seulement le championnat du PSG.

Pas de pitié contre un adversaire en difficulté :

« A Bordeaux, ils ont fait un excellent match. Ils essayent vraiment d’arracher des points eux aussi. »

L'entraîneur du PSG a présenté la rencontre face aux Messins avec ses mots : « On a du respect pour cette équipe de Metz, elle est dans une situation délicate mais, si j’ose dire, on a du respect pour toutes les équipes que l’on rencontre. On sait que rien n’est facile pour eux dans cette situation-là mais qu’ils se rassurent, rien n’est facile non plus pour le PSG. Quelque soit l’adversaire, il faut prendre les points sur le terrain, cela ne sert à rien de le dire avant, il faut le démontrer. J’ai vu une bonne partie de leur match à Bordeaux, ils ont fait un excellent match. Ils essayent vraiment d’arracher des points eux aussi. Leur programme a été alourdi par ce match en milieu de semaine, ils ont l’habitude de jouer une fois par semaine et cela a aussi son importance. »

Une fois ce discours assez convenu, il est passé à l'objectif réel du PSG : « Malgré tout ce que je viens de dire, il n’y a pas d’autre issue pour nous que de prendre trois points. Ce n’est pas un manque de respect, on a l’habitude de se préparer comme ça, avec toutes les équipes qui nous sont présentées et demain, malgré pour tout le respect que j’ai pour Metz, il faut avoir cette mentalité-là de battre cette équipe et de prendre trois points. »

Paris mobilisé et déterminé :

« J’espère que notre détermination sera la même que contre Lille »

L'état d'esprit du PSG a été abordé, notamment après l'élimination du PSG en Champions League. La victoire contre Lille a laissé penser que Barcelone était oublié, Blanc confirme : « On n’est jamais sûrs de rien mais plus le temps passe, moins il y a de matches, plus tout le monde est conscient que les points valent très chers et que quand une équipe se présente à domicile, tu n’as pas la marge pour ne pas prendre ces trois points-là. Il y a une mobilisation et une détermination. J’espère que durant ces 5 matches qui restent, notre détermination sera la même que celle que nous avons eu contre Lille. Ce serait une très bonne chose. Il n’y a pas de raison de penser que ce ne sera pas le cas dans la mesure où la coupe est le 30 mai et qu’il nous reste qu’un objectif durant ces semaines à venir, le championnat. On a basé notre préparation là-dessus et je pense qu’on est fin prêts pour le défi. »

La différence de buts, pas une obsession :

« Avant un match, ma causerie est basée sur notre propre jeu et sur la victoire finale »

Le match contre Lille a vu le PSG se rapprocher dangereusement de l'OL au niveau de la différence de buts, passant de +30 à +35. Pour Laurent Blanc, « on a un peu comblé le retard » mais pas plus. Le coach parisien fait d'ailleurs de ce classement un objectif très secondaire : « Ce qui m’intéresse avant le match, c’est de le gagner. Après il y a des physionomies de match mais on ne sait jamais comment cela va se passer. On est l’équipe du championnat qui a joué le plus de matches, il y a une fatigue nerveuse et physique. L’important c’est de gagner et quand on marque deux buts dans les six premières, cela vous avantage. Comme on a vu contre Lille, on n’a pas géré notre match, on a continué à jouer et à vouloir marquer. C’est le meilleur respect que l’on doit avoir pour l’adversaire que de continuer à jouer. Avant un match, ma causerie est basée sur notre propre jeu et sur la victoire finale. Si on peut avoir un goal-average favorable, il ne faut pas s’en priver mais ce qui est indispensable, c’est de gagner. »

L'OL qui met la pression ?

Alors que Lyon a repris la tête à la différence de buts dimanche en gagnant à Reims, Blanc a refusé d'y voir une quelconque pression mise par l'OL sur le PSG : « Lyon fait son parcours, le PSG aussi. Si chaque fois qu’une équipe fait un résultat met la pression sur l’autre équipe, étant donné qu’on ne joue pas pour le moment à la même heure ni le même jour… Ils font leur championnat, on fait le nôtre et on verra à la fin qui a fait le meilleur championnat. »

« Il faut rester concentré sur notre parcours »

Interrogé sur l’élément qui pourrait faire la différence, le coach a répondu : « Je ne raisonne pas comme ça, il n’y a pas de différence à faire entre Lyon et le PSG. La seule différence qu’on pouvait faire, c’est quand on s’est rencontrés l’un et l’autre, sur les deux matches. Vous pouvez avoir une équipe qui fait des très bons résultats et qui, lors des confrontations directes, fait deux nuls. Ce n’est pas un hasard, c’est ce qui s’est passé entre Lyon et nous, et à ce moment-là, cela va se jouer à pas grand-chose. C’est ce qui est en train de se passer. Sur quoi on peut agir ou mettre la pression ? Ce n’est pas Lyon, ce sont les adversaires du PSG parce que cela représente trois points. Il faut bien se concentrer là-dessus et sur notre parcours à nous, et regarder les résultats des autres. On n’envoie pas de message ou de pression, ce sont des trucs de journalistes, il faut rester concentré sur notre parcours et prendre les points. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee