Article 

Le banc du PSG pourra-t-il répondre à tout ?

Publié le vendredi 17 octobre 2014 à 12:14
Alors que le onze titulaire est déjà fait avec les moyens du bord, le banc ne va être constitué que de 6 joueurs. De quoi répondre à toutes les situations ? La situation ligne par ligne.

La défense :

Dans les buts, Sirigu a un remplaçant attitré en pleine forme avec Douchez. On ne souhaite pas le voir pour autant mais il est disponible. A part lui, il ne reste qu'Aurier et Kimpembe pour combler tous les autres postes de la défense. L’Ivoirien a joué un match complet il y a 48h à peine dont 45 minutes en infériorité numérique mais il devrait pouvoir remplacer Van der Wiel au cas où. Sur le côté gauche, Kimpembe peut faire l’affaire vu qu’il y a passé une bonne partie de sa formation. Et il reste l’hypothèse Matuidi, essayé à ce poste par Ancelotti à plusieurs reprises.

Dans l’axe, cela pourrait devenir compliqué si Camara se blesse. Kimpembe est un arrière central mais il est gaucher, comme Motta. Et mettre ensemble deux gauchers qui ne se connaissent pas du tout pourrait bien poser problème et il faudrait alors peut-être considérer la solution Aurier, ancien stoppeur droit. Si Motta se blesse, c’est légèrement moins problématique vu que Kimpembe est son remplaçant naturel aujourd’hui.

Le milieu :

Sur le banc, le seul milieu s’appelle Chantôme. De façon schématique, c’est surtout un grand jeu de chaises musicales qui va arriver si un des trois titulaires se blesse. Devant la défense, Cabaye remplacera Verratti et vice versa. En relayeur droit, Chantôme fera parfaitement l’affaire et il reste le cas du relayeur gauche, poste où il est moins à l’aise. On peut imaginer Pastore redescendre d’un cran même s’il est plus à l’aise plus haut, au moins en ce moment, mais il faut considérer le scénario du match avant de le mettre à ce poste. Sans compter qu’il est revenu de Hong-Kong avant-hier. Si Chantôme entre relayeur gauche, cela restera du bricolage mais ce n’est pas non plus un drame, surtout vu ses dernières entrées. Et le PSG peut aussi passer à deux joueurs devant la défense, comme à Caen.
Pendant ce temps-là, le très polyvalent Rabiot sera chez lui et le pragmatisme aurait peut-être dû l'emporter sur l'autorité, surtout dans l'optique de lui faire signer une prolongation.

L’attaque :

Avec Augustin et Bahebeck sur le banc, c’est en théorie la ligne la plus couverte. Les deux joueurs peuvent jouer sur les deux ailes et Bahebeck peut aussi dépanner en pointe, malgré son terrible loupé cette semaine avec les Espoirs. Reste que Pastore ne joue pas vraiment en attaque et qu’il n’y a personne pour le remplacer mais c’est le cas absolument tout le temps. Dans l’idée, la situation de Pastore se rapproche de celle de Matuidi,le joueur sans remplaçant qui pourrait introduire un changement de système.

 

Quand on fait le bilan ligne par ligne, on se rend compte que tous les cas sont à peu près couverts, surtout si les joueurs font des efforts en plus ou que Blanc adapte son dispositif. Par contre, un enchaînement de deux blessures mettrait le PSG dans un grand embarras avec un chamboulement important et des associations de joueurs forcément inédites. On pense notamment à des blessures conjointes de Camara et de Van der Wiel qui nous amènerait à une défense centre Motta/Kimpembe particulièrement expérimentale. En résumé, évitez les talonnades.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee