Article 

Le match, le titre, Ekitike, Zaïre-Emery, etc, la conf' complète de Galtier après Troyes/PSG (1-3)

Publié le lundi 8 mai 2023 à 1:13 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier satisfait dans l'ensemble de la victoire de son équipe du PSG à Troyes qui s'est présenté en conférence de presse. Il a été question du match, forcément, mais aussi de la course au titre qui s'annonce bien ou encore de deux individualités relancées ce dimanche : Ekitike et Zaïre-Emery. Voici ses propos en intégralité.

Comment avez-vous trouvé votre équipe ce dimanche soir à Troyes (3-1) ?
« Sérieuse. Déterminée. Organisée. Je trouve que nous avons été intéressants dans notre manière de vouloir récupérer le ballon, le plus tôt possible. Il fallait éviter que Troyes pose son jeu offensif, parce qu’ils ont de la qualité en attaque. Même si ça a mis du temps à se décanter, nous avons été sérieux dans l’utilisation du ballon, avec le respect des compensations et des joueurs qui se sont projetés beaucoup plus que d’habitude dans la surface adverse. Ça nous a procuré un nombre important de situations. »

Cette victoire revêt-elle un caractère plus important qu’attendu dans la course au titre à désormais quatre journées de la fin du championnat ?

« Tout le monde doit se mettre au diapason sur les efforts à fournir »

« Évidemment que c’est une victoire importante. Comme la plupart d’entre vous, j’ai suivi la rencontre d’hier (samedi) soir entre Lens et Marseille (2-1). Nous faisons face à un second très performant et qui reste sur une bonne dynamique. Nous connaissons une deuxième partie de saison difficile et encore plus à domicile. Nous sortions tout juste d’une grosse contre-performance contre Lorient (1-3). Il y a aussi beaucoup de joueurs absents ce soir. Il fallait tout de même l’emporter afin de maintenir l’écart. Je disais à mes joueurs que nous rentrons dans une période où les matches ne sont pas encore décisifs mais déjà déterminants. Il faut les aborder avec beaucoup de sérieux, de détermination et une envie de gagner. Pour ça, tout le monde doit se mettre au diapason sur les efforts à fournir. »

La performance à Troyes se rapproche-t-elle de ce que vous attendez et espérez de votre groupe ?
« Oui. Si l’on se réfère au match à Angers (2-1), où nous avions mené rapidement avant d’arrêter de jouer en seconde période, je trouve que ça ressemble plus à ce que nous devons faire. Ça a toutefois été difficile de marquer. Le gardien troyen, (Gauthier) Gallon a fait un gros match. Nous devons avoir une grosse emprise sur le jeu et de la constance. Il y en a eu ce (dimanche) soir. »

Six points d’avance sur Lens (78 contre 72) et un goal average très largement à votre avantage (+44 contre +31). Peut-on dire que c’est plié pour le titre ?

« Je ne vois pas Lens faire de faux-pas »

« Non. Il reste douze points à distribuer. Nous recevons Ajaccio la semaine prochaine (samedi, à 21h). Nous restons sur de grosses contre-performances à domicile. Il faudra reproduire le même genre de match et l’emporter. Je ne vois pas Lens faire de faux-pas et il ne faut pas surtout que nous en faisions afin de ne donner espoir à personne. » 

Hugo Ekitike a démarré sur le terrain. Qu’avez-vous pensé de sa prestation ?
« Il a très utile sur un plan collectif et dans son positionnement également. Il a été très juste techniquement et a fourni beaucoup d’efforts. Il a travaillé pour l’équipe. Il aurait pu être plus heureux sur quelques frappes. Il a donné un très bon ballon à Marco (Verratti) en début de deuxième période. Il a été très intéressant dans une structure d’équipe qui lui correspond. Je suis très content parce que c’est une saison difficile pour lui. Il est récompensé des séances d’entraînement qu’il fait. Il a eu cette opportunité et l’a très bien saisi. »

Warren Zaïre-Emery a lui aussi très bien rempli sa mission, même s’il évoluait à un inhabituel poste de piston droit.

« Zaïre-Emery a été très bon et très intelligent dans la gestion de son match »

« Nous avons bien travaillé durant toute la semaine après la suspension d’Achraf (Hakimi, exclu contre Lorient). J’avais décidé qu’il allait remplir ce rôle. Il est un très jeune joueur, un titi parisien. Quoi qu’on en dise, certains d’entre eux auront joué cette saison. Il a été très bon et très intelligent dans la gestion de son match. »

Lionel Messi a présenté ses excuses vendredi en vidéo. Peut-on imaginer une diminution de sa sanction et sa présence face à Ajaccio samedi prochain ?
« On m’a posé la même question avant le match et je vais vous donner la même réponse. C’est un sujet interne au club et je n’ai aucun commentaire à faire sur Leo et ses excuses. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee