Article 

Luis Enrique : « C'était le moment de mettre la pression à Lens »

Publié le vendredi 23 janvier 2026 à 22:48 par Philippe Goguet
Après la courte mais méritée victoire de son équipe sur la pelouse d'Auxerre, Luis Enrique était au micro de Ligue 1+ pour revenir sur la partie et il a admis que son équipe avait des doutes devant le but au coup d'envoi. Mais le coach a apprécié que son équipe gagne et reprenne la première place.
Après la courte mais méritée victoire de son équipe sur la pelouse d'Auxerre, Luis Enrique était au micro de Ligue 1+ pour revenir sur la partie et il a admis que son équipe avait des doutes devant le but au coup d'envoi. Mais le coach a apprécié que son équipe gagne et reprenne la première place.

L'interview commence par un petit échange sur le froid à Auxerre, avec deux journalistes frigorifiés et Luis Enrique en pull qui explique que lui n'a sûrement pas froid pendant le match : « Je suis inquiet pour vous. Pendant les matchs, je peux t'assurer qu'il y a des personnes dans le staff qui disent qu'il fait froid.Non, moi, je n'ai pas froid. »

Il y a eu énormément de frustration cette semaine avec la coupe d'Europe. On a senti un ouf de soulagement quand il y a eu ce but inscrit par Barcola.

« Bien sûr, je pense que ce match (au Sporting, 1-2) a laissé quelque chose de négatif dans la confiance, dans la précision et quand tu arrives dans ce match avec le besoin des trois points, puis tu commences le match de manière brillante avec les 15 premières minutes, très bien. Mais après ça, on a commencé à avoir des problèmes, des imprécisions et ça a été très difficile. Je pense qu'on a mérité de gagner mais pour gagner, tu dois marquer des buts. À la fin, on a marqué le but avec Bradley. Il y a un vrai bon soulagement. »

Vous avez joué avec de très grands attaquants quand vous étiez joueur. Aujourd'hui, il faut beaucoup d'occasions au PSG pour marquer, qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous dites aux joueurs ? Sur quoi vous insistez à l'entraînement ? Plus de travail devant le but ?

« Oui, mais tu as été un très bon attaquant (NDLR : il parle à Hoarau), c'est le plus important la confiance. (Il faut plutôt) Chercher à penser à ce que tu dois faire pour avoir des occasions, alors qu'en ce moment, c'est plus la précision, la confiance. Pour moi, aujourd'hui, j'ai pu constater que les joueurs étaient un petit peu crispés, un petit peu imprécis, parce qu'on commence à voir la même histoire que les derniers matchs lors de ce match, et on va jouer contre Newcastle. Il y aura des occasions, j'espère. Mais c'est particulier et il faut savoir que le plus important pour nous, c'est de donner la confiance. 

Et la deuxième question, je vous ai vu en première mi-temps, à un moment donné, avec Vitinha, beaucoup échanger, vous n'étiez pas satisfait de son positionnement. Pourquoi ?

« Parce que je suis très exigeant avec Vitinha. Il est le meilleur milieu du monde, ou dans les deux meilleurs du monde, et je veux qu'il puisse aider l'équipe encore de plus. Il peut faire ça, ce type de match. Quand les défenseurs qui forment le triangle ont la capacité d'avoir le ballon, et quand il n'y a pas la pression, je préfère Vitinha un petit plus devant, pas comme un attaquant, parce qu'on a des attaquants. Un petit peu de confusion dans ça, j'aime être exigeant avec les joueurs de qualité, comme Vitinha, ou le reste de ses copains.

Ça fait trois points aujourd'hui, et une place de leader retrouvée, tout cas provisoirement.

« C'était le moment de mettre la pression à Lens, et je pense que le plus important, c'est de gagner les trois points, et on a fait ça, et je suis content de ça, mais il faut s'améliorer pour gagner Newcastle. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee