Article 

Nantes/PSG (0-2), Paris à l'usure

Publié le samedi 17 février 2024 à 22:53 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi (21h) en Bretagne pour affronter le FC Nantes dans le cadre de la 22e journée de L1 saison 2023/2024 et les Parisiens, malgré une équipe très remaniée et le trio Mbappé-Hakimi-Dembélé remplaçants, se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Hernandez (60e) et Mbappé sur penalty (78e). Paris a usé Nantes avec sa possession avant de faire mal en seconde période. Hernandez a marqué un but décisif d'une frappe lointaine.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Nantes : Donnarumma - Zaïre-Emery, Marquinhos (Beraldo, 70e), Danilo, Hernandez - Vitinha, Ugarte, Asensio (Mbappé, 62e) - Lee (Dembélé, 61e), Kolo Muani (Hakimi, 62e), Barcola (Ramos, 46e)
Le banc du PSG : Navas, Hakimi, Mukiele, Beraldo, Ruiz, Soler, Dembélé, Mbappé, Ramos.

La composition d'équipe de Nantes contre le PSG : Descamps - Coco (Abline, 79e), Zézé, Castelletto, Pallois, Cozza - Chirivella, Douglas Augusto, Sissoko (Moutoussamy, 79e) - Kadewere (Traoré, 63e), Mohamed (Simon, 73e)
Le banc de Nantes : Petric, Duverne, Cömert, Moutoussamy, Boutsingkham, Simon, Mahamoud, Traoré, Abline.

La feuille de match :

Les buts : Hernandez (0-1, 60e, passe décisive de Marquinhos), Mbappé (0-2, 78e, sur penalty, provoqué par Mbappé)

Les avertissements : Gourvennec (22e, coach, contestation), Sissoko (77e, contsestation)

Le match :

Nantes donne le coup d'envoi et tente d'attaquer fort (1e). Paris prend vite le ballon et fait face à un gros bloc adverse (2e). Les passes se multiplient mais Nantes joue très bas et bloque le jeu, forçant Barcola à un débordement raté (5e). Nantes a une petite frayeur quand Descamps voit sa relance au pied être contrée par Kolo Muani, mais pas assez (6e).

Paris fait tourner sur la largeur et Barcola tente un centre plongeant, personne ne touche et Descamps réussit un superbe arrêt sur sa ligne (10e). Sur le corner, un Nantais dévie au premier poteau et cela rebondit sur la barre (11e) ! Nantes répond par une volée de Chirivella aux 20m mais à côté (11e). Nantes un bon contre après une récupération dans les pieds d'Ugarte mais Marquinhos puis Hernandez parviennent à dégager dans la surface (17e). Marquinhos se loupe sur une passe mais il se rattrape bien avec l'aide de Donnarumma (22e). Une belle possession parisienne se finit par une frappe d'Ugarte contrée (27e).

Sur un ballon long de Danilo, Barcola tente une déviation vers la surface et Descamps intervient devant Kolo Muani (32e). Dans la foulée, Lee tente un centre puissant et fuyant mais Barcola ne parvient pas à reprendre (34e). Nantes joue en bloc et les espaces sont rares (41e). Le match s'accélère et Nantes fait un centre dangereux que personne ne touche, Paris répond par une petite passe de Hernandez dans la surface que Pallois repousse en corner devant Kolo Muani (44e). Sur un contre, Nantes est très dangereux mais Hernandez réussit un énorme tacle dans sa surface alors qu'Augusto allait conclure (45e) !

Juste avant la pause, Nantes contre bien, Danilo ne laisse pas le ballon à Donnarumma et Mohamed intercepte mais le gardien repousse sa frappe du pied, Cozza arrive au second poteau et va marquer mais Marquinhos repousse par miracle (45e+2). Sur le corner, Pallois pense marquer mais Chirivella, le centreur, est hors-jeu (45+3). Le VAR confirme le hors-jeu et la mi-temps est sifflée.

Ramos a remplacé Barcola à la pause, Kolo Muani passant à gauche et son premier dribble est raté (47e). Sa deuxième action est meilleure et il trouve Ramos dans la surface, il met en retrait à Vitinha qui frappe mais est contré (49e). Sur un long centre de Kolo Muani, Marquinhos devance Descamps mais ne cadre pas (52e). Sur un ballon anodin, Pallois tente une demi-volée improbable que Donnarumma doit dévier en corner (54e). Sur un centre de Lee, Ramos parvient à reprendre de la tête mais ce n'est pas cadré (56e). Mohamed domine encore Danilo et il parvient à lancer Kadewere mais Donnarumma sort très bien (56e).

Kolo Muani percute très bien côté gauche et centre mais Pallois repousse devant Ramos (60e). Le PSG ouvre le score sur un demi-coup du sort : Hernandez tente sa chance de loin, Sissoko dévie et trompe Descamps (0-1, 60e). 

Histoire d'enfoncer le clou, le PSG fait entrer Mbappé, Dembélé et Hakimi pour Kolo Muani, Lee et Asensio. Le premier coup-franc du second n'est pas très bon mais Paris récupère toujours aussi haut le ballon (66e). Allors que Marquinhos doit sortir sur blessure, Danilo fait une très mauvaise passe et Mohamed en profite, il s'excentre face à Beraldo et frappe mais Donnarumma repousse (70e).

Alors que Nantes commence à s'enhardir, Dembélé réussit une action exceptionnelle mais sa petite passe finale pour Mbappé est interceptée. Sur l'action qui suit, Mbappé provoque un penalty d'un petit dribble bien senti dans la surface, avec un petit pont sur Douglas Augusto (76e). Il s'élance et trompe Descamps d'une frappe puissante côté ouvert (78e, 0-2).

Sur la remise en jeu, Simon déborde et centre en retrait pour Chirivella mais Donnarumma repousse avec ses jambes sur le poteau (80e) ! Paris a repris la main sur le match et Ugarte s'essaye à la frappe, directement en tribune (87e). La partie va d'un but à l'autre et Simon efface Zaïre-Emery avant de frapper, droit dans les gants de Donnarumma (89e). Après une belle possession, Mbappé est trouvé dans la surface et frappe mais Pallois dévie heureusement pour Nantes (92e). C'est joué à deux et Hakimi centre pour Beraldo, à côté (93e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 50 points (+33) 
  2. Nice : 39 points (+7) (+1 match)
  3. Lille : 38 points (+15) (+1 match)
  4. Monaco : 38 points (+10)
  5. Brest : 37 points (+12)
  6. Lens : 35 points (+7)

L'avant-match :

20h59 : Echange des fanions entre les deux équipes.

20h58 : C'est le grand retour de Kolo Muani à Nantes.

20h56 : Gros tifo à Nantes pour le match

20h52 : L'événément du jour est donc le statut de remplaçant de Mbappé.

20h49 : Belle ambiance à la Beaujoire

20h35 : Le banc du PSG : Navas, Hakimi, Mukiele, Beraldo, Ruiz, Soler, Dembélé, Mbappé, Ramos.

20h30 : L'échauffement vient de débuter

20h10 : Mbappé n'est pas très content d'être remplaçant

20h : Maillot noir aujourd'hui

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee