Article 

OM/PSG, quel favori d'après les classements ?

Publié le samedi 4 avril 2015 à 12:54
Le duel OM/PSG est l'objet de nombreux fantasmes mais que disent les classements des deux clubs ?

Classement général :

3ème contre 1er

Le match de demain soir opposera le 3ème, l'OM, au leader de la L1, le PSG. Paris est donc favori sur ce point. Au match aller, l'OM s'était déplacé en leader au Parc des Princes pour affronter un PSG second du classement, finalement sans réussite. Il est communément admis que le classement importe peu dans un OM/PSG et le plus gros succès parisien en est la preuve. Quand Paris a gagné 3-0 au Vélodrome en mars 2003, Paris était neuvième et l'OM second...

Avantage Paris (0-1)

Classement domicile/extérieur :

3ème contre 4ème

L'OM est la troisième meilleure équipe à domicile tandis que le PSG est la 4ème de L1 à l'extérieur et l'OM est donc largement favori sur ce point, l'équipe à domicile étant fortement avantagée en football. Quand on se penche sur la différence de buts, la balance est même assez effrayante en faveur de l'OM puisque les Marseillais sont à +17 à domicile tandis que le PSG affiche un bien maigre +3 à l'extérieur, avec seulement 21 buts en 15 matches et surtout 18 encaissés ! De son côté, l'OM tourne à pile deux buts par match en moyenne mais a encaissé 13 buts en 15 matches au Vélodrome.

Avantage Marseille (1-1)

Classement des attaques : 

1er contre 3ème

L'OM est la meilleure équipe de France en terme de buts inscrits. Avec 60 buts en 30 matches, le calcul n'est pas compliqué à faire et les Olympiens marquent donc 2 buts par match en moyenne. C'est finalement assez logique vu le jeu offensif proné et les talents marseillais. Du côté du PSG, ce n'est pas le talent qui manque mais on a moins marqué avec 55 réalisations. Les chiffres marseillais sont gonflés par les cartons récents à Toulouse (6-1) et Lens (4-0) mais Paris n'a que trop rarement su mettre des valises à de faibles adversaires.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser car l'attaque de l'OM brille surtout à l'extérieur (30 buts, autant qu'à domicile, soit de loin la meilleure de France). A domicile, ce n'est que la 3ème de France puisque Paris (34 buts) et Lyon (33 buts) ont plus marqué. A l'extérieur, Paris est également moins performant (4ème de L1) avec 21 buts, soit moins que Caen (24) !

Avantage Marseille (2-1)

Classement des défenses :

7ème contre 5ème

Si les attaques sont très performantes, les défenses des deux clubs le sont en revanche beaucoup moins puisque Lille (4ème) et Nantes (6ème) sont devant dans ce classement alors qu'ils sont dans le ventre mou de la L1 (respectivement 8ème et 9ème). Paradoxalement, c'est surtout à domicile que l'OM souffre avec près d'un but concédé par match et une 8ème place dans ce classement. Côté Paris, on est dans la logique du classement avec la 5ème défense à l'extérieur.

Vu la domination des attaques sur les défenses, on devrait donc voir des buts.

Avantage Paris (2-2)

Classement par mi-temps :

4ème contre 1er puis 4ème contre 2ème

Paris est le roi incontesté des premières périodes avec 57 points pris (de façon théorique) tandis que le second, l'OL, n'en a marqué que 48, Marseille étant juste derrière avec 47. Problème, le PSG ne tient pas vraiment sur la durée et est deuxième sur les secondes périodes, largement dominé par l'OL (62 points contre 55). Côté marseillais, on est encore une fois 4ème, signe d'une belle régularité.

En résumé, Paris devrait partir fort mais pourrait avoir un creux tandis que l'OM est plus régulier sur la durée d'un match. Il est toutefois logique de retrouver Paris devant, l'OM étant derrière au classement.

Avantage Paris (2-3)

Classement de la forme :

4ème contre 1er sur 10 journées et 7ème contre 3ème sur 5 journées

Sur les 10 dernières journées, l'OM paye ses résultats moyens avec 16 points en 10 matches (4 victoires, 4 nuls et 2 défaites) tandis que le PSG a bien remonté au classement sur cette période, alignant 21 points sur 30 possibles (6V, 3N, 1D). Malgré des résultats plutôt différents, le PSG a été plus utile dans sa répartition des buts puisque les deux clubs ont marqué exactement 21 buts sur cette période et encaissé 11 et 12 buts (PSG/OM).

Sur les 5 dernières journée, les deux clubs sont moins en forme, malgré le net regain constaté côté marseillais depuis la victoire à Toulouse. Paris continue à un rythme de 2 points/match (10 en 5 jourénes soit une légère baisse) tandis que l'OM reste bloqué sur le même rythme (8 points en 5 journées : 1,6 points/match). Si les deux équipes ont encaissé le même nombre de buts, 6 chacune, l'attaque olympienne s'est bien réveillée avec 14 réalisations en 5 matches, soit près de 3 par match ! Côté Paris, c'est également performant mais en dessous (12 en 5 matches : 2,40 de moyenne)

Avantage Paris (2-4)

Classement du fair-play :

12ème contre 8ème

Malgré la mauvaise réputation que traîne certains de ses joueurs (Zlatan, Motta ou encore Verratti), le PSG est pourtant mieux classé que l'OM au niveau du fair-play. Les deux équipes ont pris exactement le même nombre d'avertissements avec 47 cartons jaunes mais l'OM compte un expulsé de plus que Paris (4 contre 3). La dernière expulsion parisienne en L1 remonte d'ailleurs au mois d'octobre contre Bordeaux quand Van der Wiel avait été prié de regagner les vestiaires avant la fin pour son tacle sur Khazri tandis que Morel a vu rouge il y a deux journées face à l'OL.

Hasard du calendrier, l'OM aura d'ailleurs le seul suspendu du match : Imbula.

Avantage Paris (2-5)

En prenant tous les classements, l'avantage est donc plutôt au PSG mais l'attaque marseillaise et le contexte du Vélodrome sont les plus gros atouts de l'OM face à ce PSG régulier dans son rythme mais pas aussi dominant que les années précédentes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee