Article 

PSG/Rennes, match le plus spectaculaire de la saison de Ligue 1 ?

Publié le dimanche 25 février 2024 à 12:30 par Philippe Goguet
Belle affiche de Ligue 1, PSG/Rennes va aussi opposer deux des meilleures attaques de Ligue 1. Les formations de Luis Enrique et Julien Stéphan sont surtout celles avec les deux plus gros Expected Goals du championnat, et des défenses loin d'être aussi bonnes.

Affiche du haut de tableau de Ligue 1 depuis maintenant un bon moment, PSG/Rennes est rarement un match simple pour les Parisiens et souvent une rencontre avec des buts. Il y en avait eu quatre lors du match aller en Bretagne en octobre (victoire 3-1 de Paris) et il y a peu de raisons qu'il y en ait beaucoup moins ce dimanche après-midi (17h05) puisque ce sont deux des trois meilleures attaques de Ligue 1 qui vont s'affronter, sachant que ce ne sont pas les meilleures défenses non plus.

Le PSG et Rennes en tête des xG offensifs

Avec 53 buts marqués en 22 matches, le PSG est logiquement la force offensive n°1 du championnat, devant Monaco et ses 41 unités et Rennes avec 34. Mais les Bretons sont deuxièmes de L1 en termes d'Expected Goals, ces fameux buts attendus par rapport aux positions de frappe. Et si Paris a marqué plus de 50% de buts de plus que Rennes, la différence est bien moindre en termes de xG : 46,2 contre 34,6, soit un tiers de plus seulement.

Top 3 de L1 aux xG :

  1. PSG : 46,2, pour 53 buts
  2. Rennes : 34,6, pour 34 buts
  3. OM  : 34,4, pour 29 buts

Ces deux chiffres signifient que Paris surperforme devant le but par rapport aux attentes, le lot des équipes avec beaucoup de talent offensif, tandis que Rennes voit ses attaquants faire le boulot, mais pas plus. Une équipe comme Monaco, 31,4 de xG pour 41 buts marqués, profite par exemple à fond du talent devant le but de Ben Yedder (+5,3 !), Golovine (+3,5), Akliouche ou Zakaria (+2), tous largement au-dessus en nombre de buts marqués par rapport aux xG. Côté Paris, ce sont Vitinha (+2,8), Mbappé (2,7), Asensio (+1,6) et Kolo Muani (+1,4) qui marquent le plus, par rapport à ce qu'ils devraient statistiquement.

Le PSG concède plus que Rennes, mais encaisse moins

Rennes a donc beaucoup de situations de buts à l'échelle de la Ligue 1 mais n'en convertit pas assez tandis que Paris en a logiquement un nombre important, et est en plus plutôt précis face au but. Mais ce qui pourrait rendre le match du jour particulièrement spectaculaire, ce sont les deux défenses finalement assez moyennes dans l'ensemble, en tout cas loin des meilleures. Paris a encaissé 18 buts en 22 matches (Nice, 15), ce qui en fait la 4e équipe de L1, et Rennes 26 pour la 7e défense, mais les Expected Goals disent une histoire un peu différente.

Avec 24,6xG contre pour 26 buts encaissés, les Rennais sous-performent en défense, à l'image d'un Mandanda qui est parmi les pires gardiens de Ligue 1 en buts encaissés par rapport à ce qu'il aurait dû arrêter (-0,11 PSxG par match, la stat adaptée aux gardiens). Au contraire, le PSG est bien payé avec ses 18 buts encaissés seulement alors que les xG disent qu'il a concédé pour 25,7xG, soit la 7e équipe de L1 quand Rennes est 4e de ce classement ! La différence entre les deux ? Probablement le gardien, Donnarumma étant le n°1 en L1 avec 0,43 PSxG repoussé par match en moyenne ! 

Avec les deux attaques de Ligue 1 qui créent le plus d'occasions de buts, une défense parisienne qui concède plus qu'on ne l'imagine, une rennaise qui a un des gardiens les moins performants de Ligue 1, tout est en place pour voir une rencontre avec des occasions et des buts. A titre de comparaison, parmi les trois plus mauvaises équipes de L1 en termes d'expected Goals marqués, deux d'entre elles ont abouti aux deux seuls 0-0 de la saison du PSG : Lorient (22,5xG) et Clermont (21,9xG). Pour faire un bon match, il faut évidemment être deux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee