Article 

PSG/Troyes (4-3), la MNM fait oublier les erreurs défensives

Publié le samedi 29 octobre 2022 à 18:54 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Troyes à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens ont souffert pour s'imposer puisque l'ESTAC a même mené deux fois au score. Paris a pu compter sur une MNM encore au top, avec chacun des trois joueurs buteurs plus Soler qui avait égalisé en fin de partie. Le PSG n'a joué que par intermittence et a du boulot défensivement mais a des joueurs uniques qui lui font gagner des matches.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Troyes : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Kimpembe © (Marquinhos, 59e), Bernat (Mendes, 85e) - Soler (R. Sanches, 77e), Verratti (Sarabia, 85e), Vitinha (Ruiz, 59e) - Neymar - Messi, Mbappé
Le banc du PSG : Navas, Hakimi, Marquinhos, Mendes, Bitshiabu, Renato, Ruiz, Sarabia et Ekitike. Za¨ïre-Emery n'est pas sur la feuille de match, idem pour Rico.

La composition d'équipe de Troyes contre le PSG :  Gallon - T. Baldé (Ripart, 72e), Porozo, Palmer-Brown, Salmier, Conte (Larouci, 72e) - Rony Lopes; Kouamé (Ugbo, 81e), Chavalerin, Odobert (Palaversa, 81e) - M. Baldé 
Le banc de Troyes : Lis, Bruus, Rami, Larouci, Dingome, Palaversa, Ugbo, Ripart et Yadé.

La feuille de match :

Les buts : M. Baldé (0-1, 3e, passe décisive de Lopes), Soler (1-1, 24e, passe décisive de Soler), Baldé (1-2, 52e), Messi (2-2, 55e, passe décisive de Sergio Ramos), Neymar (3-2, 62e, passe décisive de Messi), Mbappé (4-2, 77e, sur penalty, provoqué par Soler), Palaversa (4-3, 88e)

Les avertissements : Porozo (59e, obstruuction sur Mbappé), Gallon (75e, obstruction sur Soler), Lopes (78e, tacle en retard sur Mukiele)

Le match :

Paris donne le coup d'envoi dans une toute petite ambiance, une partie d'Auteuil étant fermée. Le PSG commence doucement et une passe ratée de Messi offre un contre, finalement contré dans la surface du PSG (2e). Troyes ouvre finalement le score : Conte est lancé côté droit et centre, Lopes parvient à contrôler le ballon et à servir Baldé qui est servi aux 6m et envoie une frappe imparable dans les filets (3e, 0-1). 

Paris tente de vite réagir et Mukiele obtient un coup-franc proche du poteau de corner. Messi le frappe mais Gallon capte tranquillement (5e). Sur une belle ouverture de Neymar, Messi est dans la surface, il contrôle et donne en retrait à Soler qui frappe. Cela part bien mais dévié en corner (6e). Sur le second ballon, Verratti donne un superbe ballon en profondeur à Messi qui sert en retrait Neymar mais il rate sa frappe en très bonne position (7e). Le PSG est lancé et la défense repousse comme elle peut, Neymar est là pour reprendre mais le contrôle est trop long (8e). Sur un contre, Troyes a une énorme balle de 2-0 avec Ramos qui se troue, Mukiele doit réussir un énorme retour devant Lopes pour dévier en corner mais quelle occasion (10e) ! Sur le corner, Baldé domine de la tête mais ne cadre pas. 

Verratti parvient à effacer deux joueurs pour lancer un contre mais la dernière passe de Mbappé pour Messi est repoussée (15e). Troyes est très bon et se permet de sacrés temps de jeu, sans occasion pour autant (18e). Ramos tente bien sa chacne de loin mais le gardien repousse (19e). Le PSG a le ballon mais Troyes est bien en place et Neymar doit tenter sa chance de loin, de très peu à côté (22e). Le PSG égalise logiquement : Neymar trouve Soler auteur d'une excellente course dans le dos de la défense, il efface le gardien avec son contrôle du pied droit et conclut du gauche (1-1, 24e) !

Dans la foulée de l'égalisation, le PSG réussit une action exceptionnelle dans un mouchoir de poche mais il manque la dernière passe de Messi pour Mbappé (25e). L'ESTAC est loin d'abdiquer et Baldé parvient à remonter le terrain avant de frapper mais Kimpembe repousse bien (29e). L'ESTAC tient bon et s'offre des contres mais Lopes rate son contrôle au moment du centre (32e). La partie devient folle, Mukiele casse un contre très dangereux, cela repart pour Paris qui est en bonne position mais pas dangereux pour autant (35e). Neymar tente de bousculer le mur adverse et provoque un bon coup-franc aux 20m (39e). Il le frappe, Gallon repousse sur Mukiele qui reprend sans contrôle mais le gardien repousse encore, puis Ramos qui était hors-jeu (40e).

Dans la foulée, Mbappé sert Bernat qui donne un centre en cloche, Messi reprend de la tête mais Gallon repousse superbement au sol (41e) ! Paris a régulièrement des opportunités mais il y a souvent un pied troyen pour repousser ou de la précipitation côté parisien. La première période a été riche en occasions et aucun changement n'a lieu à la pause. Neymar donne une passe intéressante à Mbappé dans la surface mais le Français n'en fait rien (47e). Troyes répond par un contre conclu par une frappe de Lopes assez puissante pour que Donnarumma capte en deux temps (48e). Mbappé tente sa chance de loin, c'est dévié et cela retombe juste à côté (49e). Sur le corner, Neymar est proche d'aller défier le gardien mais est contré au dernier moment (50e).

Paris pousse et récupère le ballon haut, obtenant des corners qui ne donnent strictement rien (51e). Contre toute attente, Troyes marque un second but : Odobert déborde côté gaucjhe, il parvient à centrer, Baldé a le temps de contrôler, se retourner et frapper victorieusement en pivot (1-2, 52e) ! Dans la foulée, Troyes contre encore et Donnaruma doit capter devant sa ligne (53e). Les champions parisiens sont touchés dans leur orgueil : Ramos sert Messi à 30m du but, deux petits pas d'ajustement et une frappe terrible dans le petit filet de l'Argentin (2-2, 55e) ! QUEL BUT !

Paris continue d'attaquer et Mbappé est trouvé en profondeur, il tente de trouver Soler qui arrive lancé mais un défenseur repousse du bout du pied (58e). Alors que Mbappé provoque un coup-franc et un avertissement, Neymar le tire assez mal et Gallon capte (61e). Le PSG passe enfin devant au score sur une action simple : Messi est servi au milieu du terrain, il attend et sert Neymar en profondeur qui s'échappe et trompe Gallon d'une frappe puissante (3-2, 62e) ! 

Le PSG passe assez proche d'un quatrième but sur une action similaire : Neymar trouve Mbappé qui réussit un contrôle très compliqué mais il est repris avant de frapper (64e). Neymar décide alors d'électriser le match encore un peu plus d'une action individuelle immense où il résiste puis dribble pas loin de quatre joueurs avant de donner à Mbappé en talonnade, le Français est face au gardien mais perd son duel (67e) ! Paris déroule mais Mbappé n'ose pas frapper dans la surface en bonne position (71e). La partie bascule finalement sur une action anodine : Soler va presser sur un ballon qui rode : il passe derrière le défenseur et réussit une roulette devant le gardien qui le fauche : pénalty (75e) ! Mbappé s'éalance et marque d'une frappe en pleine lucarne (4-2, 77e).

Ramos offre une belle balle de relance à Troyes mais Marquinhos veille dans la défense pour repousser (78e). C'est jour de fête au Parc des Princes et Verratti tente sa chance d'une lourde frappe, forçant Gallon à un bel exploit (80e). Alors que Paris déroule, une mauvaise passe en retrait offre une énorme occasion à Troyes mais Donnarumma repousse l'énorme volée de Baldé (83e) ! Sur le corner, Ugbo rate sa frappe du droit en excellente position (84e). Le PSG est logiquement puni sur corner : plusieurs duels consécutifs sont perdus et Palaversa marque finalement de près (4-3, 88e) !

Le PSG a imédiatement une balle de 5-3 : Neymar donne un excellent ballon en profondeur pour Mendes qui donne un ballon en retrait parfait pour Mbappé. Sa frappe sèche et sans contrôle passe juste au-dessus (89e). Mendes enflamme encore l'aile gauche et provoque un bon coup-franc juste à l'entrée de la surface (92e). Neymar frappe fort au premier poteau mais Renato coupe trop tôt (93e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 32 points (+27) 
  2. Lens : 30 points (+14) (+1 match)
  3. Lorient : 27 points (+7)
  4. Rennes : 24 points (+13)
  5. OM : 23 points (+11)

L'avant-match :

17h01 : Intervention des soigneurs sur Galtier, problème à l'oeil.

16h58 : Entrée des joueurs sur la pelouse

16h55 : Petite spécificité du jour

16h35 : Grand retour dans le onze de départ pour Kimpembe

16h30 : L'échauffement a commencé côté ESTAC

16h25 : Le Parc se remplit très doucement

16h20 : Rappel des diffuseurs du jour

16h00 : Maillot third pour le PSG aujourd'hui !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee