Article 

Troyes/PSG (1-3), les performances individuelles

Publié le lundi 8 mai 2023 à 3:19 par Philippe Goguet
Le PSG s'est logiquement et dans l'ensemble tranquillement imposé à Troyes ce dimanche soir. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Comme souvent depuis des mois, le gardien italien n'a pas gardé sa cage inviolée puisqu'il s'est incliné en fin de match sur une tête alors qu'il avait tenté une sortie infructueuse. S'il n'est pas exempt de tous reproches sur ce but de par cette lecture de la situation qui semble déficiente, il avait réussi auparavant deux arrêts déterminants lorsque le score n'était que de 1-0 : une sortie bien maîtrisée dans les pieds de Baldé puis un excellent plongeon sur une tête du même Baldé juste avant la pause. Solide quand il le fallait le plus donc.

Marquinhos : Toujours dans l'axe droit de la défense à trois parisienne, le capitaine parisien n'a pas vraiment forcé sur la pelouse de Troyes. S'il réussit une bonne intervention après l'arrêt de jeu suite au lancer de fumigènes, il a dans l'ensemble eu du mal sur la gestion de la profondeur dans son dos à l'image du duel qui force Donnarumma à sortir dans les pieds de Baldé. Il s'était heureusement un peu repris en repoussant le second ballon d'Ugbo. Un peu plus tranchant en seconde période dans l'ensemble, avec également une participation offensive plus marquée de sa part.

Ramos : Le libéro parisien a lui aussi vécu un match dans l'ensemble plutôt tranquille même s'il a su montrer sa capacité à contenir les actions adverses au dernier moment grâce à son placement. C'est aussi en ratant une sortie hors de sa défense qu'il avait ouvert le chemin du but sur la plus grosse occasion adverse du premier acte. Dans cette première mi-temps, il s'était pourtant signalé par une belle qualité balle au pied et une tentative de frappe de loin intéressante.

Danilo : Le Portugais aligné dans l'axe gauche a encore produit une prestation solide, tout particulièrement dans sa capacité à annihiler les actions adverses à la source par des duels gagnés très haut sur le terrain. Bien que rarement pris à défaut dans l'ensemble, il a été moins pertinent défensivement proche de son but et est pris dans son dos sur le but troyen. Avec le ballon, il a toujours su se sortir du pressing et assurer par la passe.

Zaïre-Emery : Pas forcément très convaincant lors de ses premières sorties comme piston droit, le tout jeune Parisien a cette fois-ci réussi une excellente prestation dans ce rôle. Ses débuts ont certes été timides avec le ballon, et le jeu du PSG le sollicitait peu, mais il a pris de l'épaisseur au fur et à mesure du match avec de plus en plus de montées et une justesse technique bluffante. Mais c'est possiblement dans les duels défensifs qu'il s'est montré le plus impressionnant, ne lâchant rien et parvenant pratiquement toujours à s'en sortir à son avantage. Il est seulement possible de lui reprocher quelques largesses dans son dos lors des montées de son vis-à-vis, comme sur le but, mais l'impression générale laissée est excellente et confirme son incroyable capacité à comprendre ce que le jeu appelle.

Bernat : Le latéral espagnol a été plus en vue offensivement que sur les derniers matches et le fait que la rencontre se joue majoritairement sur un demi-terrain l'a largement avantagé, car lui évitant des aller-retours qu'il ne semble plus en mesure de faire. Il a tenté d'apporter sa justesse technique sur son aile, y parvenant plutôt bien dans l'ensemble, mais ses centres ont rarement mis hors de position la défense si ce n'est le premier au cordeau pour Ekitike. Défensivement, il a parfois été un peu exposé, entre dribbles qui le laissent sur place et espaces laissés au centreur.

Verratti : Enfin un bon match de l'Italien, au lendemain de la révélation de ses envies de départ de Paris. Troyes l'a laissé jouer dans un fauteuil et la sentinelle parisienne s'est régalée de cette liberté. Sa capacité à donner des petits ballons lobés dans le dos d'une défense pourtant regroupée a été un danger permanent pour l'adversaire et c'est de cette manière qu'il trouve Vitinha sur le second but. Il aurait pu le marquer lui même quelques secondes plus tôt mais il avait buté sur Gallon. Alors qu'il a pourtant été assez quelconque défensivement, il est pourtant au départ du premier but d'une bonne récupération. Désormais, une confirmation est attendue.

Renato Sanches l'a remplacé pour la fin de match et le Portugais entré en relayeur gauche a signé un bon retour après un mois d'absence. C'est lui qui centre parfaitement pour Mbappé au départ du troisième but tandis qu'il a régulièrement su gagner des mètres par ses courses. 

Vitinha : Positionné en relayeur droit, le milieu Portugais a mis un peu de temps à entrer dans la partie mais il se retrouve impliqué sur l'ouverture du score avec ce centre dévié qui finit sur la barre. Pas connu pour sa justesse dans la surface, c'est pourtant bien lui qui va doubler la mise pour le PSG à l'issue d'un bon appel et d'un vrai geste d'attaquant après le premier arrêt du gardien. Concernant le reste de son match, sa générosité est toujours aussi présente et sa vivacité dans les petits espaces a fait du bien mais il a souvent trop tardé à donner la balle, ralentissant parfois le jeu. Défensivement, son activité est toujours appréciable pour ralentir l'adversaire.

Gharbi l'a remplacé pour 45 secondes, un coaching ridicule.

Ruiz : Le relayeur gauche parisien a signé une belle performance, conclue par un joli but d'une frappe du gauche dans son style. Cette réussite était la suite logique de ses nombreuses tentatives, souvent dangereuses dans l'ensemble. Son attitude défensive a aussi été bonne, avec encore plusieurs interceptions qui font mal à l'adversaire, et finir sentinelle devant la défense ne l'a pas empêché d'aller marquer. Dans son jeu de passes, il a parfois eu un peu de mal à donner du rythme au jeu, avec un certain manque de vitesse, mais ses déplacements ont souvent été intéressants pour son équipe. 

Ekitike : Pour sa première titularisation depuis pratiquement deux mois, l'attaquant de pointe a failli marquer d'entrée en coupant bien au premier poteau. C'était le prélude d'un match réussi, enfin, avec notamment un excellent début de seconde période : du mouvement vers le but, des frappes dangereuses à plusieurs reprises et une passe absolument superbe qui envoie Verratti défier le gardien. Comme en première période, il a eu plus de mal dans la durée mais son match montre enfin une facette intéressante du joueur, par ailleurs volontaire au pressing.

Soler l'a remplacé pour la fin de partie sans se mettre en évidence.

Mbappé : Très impliqué en début de match avec de nombreux décrochages pour aider à organiser le jeu parisien, c'est pourtant en rôdant au second poteau pour ouvrir le score qu'il va le plus aider son équipe. Et dans l'ensemble, s'il a touché beaucoup de ballons, le déchet a été bien présent, surtout après la pause. Mbappé a bien réussi quelques bonnes actions, notamment dans un registre d'avant-centre, mais sa volonté de marquer l'a trop régulièrement fait basculer dans une précipitation peu productive. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee