Alors que le PSG va profiter de son élimination en Coupe de France pour souffler en milieu de semaine et préparer sereinement le Classique de dimanche, l'OM va jouer dès mardi un match décisif en Coupe de France face à Rennes dans un climat de haute tension.
Pour la première fois depuis un mois, le PSG entame une semaine à un seul match. Au lendemain de sa victoire précieuse à Strasbourg (2-1), les hommes de Luis Enrique se sont entraînés ce lundi à huis clos au Campus à partir de 11h30 et vont pouvoir se reposer jusqu'à jeudi 17h. Luis Enrique a décidé de les faire souffler après un début d'année très intense et de leur accorder quasiment deux jours et demi de repos.
Le PSG au repos jusqu'à jeudi 17h
Le PSG n'est en effet pas concerné par les 8es de finale de la Coupe de France, qui vont se jouer de mardi à jeudi, et aura quatre séances d'entraînement avant le Classique de dimanche soir face à l'OM, en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Après son entraînement de ce lundi matin, le PSG va donc s'entraîner ce jeudi à 17h, puis vendredi et samedi à 11h. Luis Enrique s'exprimera devant la presse à 13h, samedi.
Du côté de l'OM, le climat est bien différent, tout comme le programme de la semaine. Après avoir été piteusement éliminé de la Champions League mercredi dernier, le club phocéen s'est sabordé à Jean Bouin samedi et a concédé un décevant match nul 2-2 face au Paris FC après avoir mené 2-0 jusqu'à la 82e minute.
Match couperet face à Rennes et climat très tendu à l'OM
Selon La Provence, une altercation a eu lieu dimanche à la Commanderie lors de l'entraînement des remplaçants de la veille entre Geoffrey Kondogbia et Arthur Vermeeren tandis que Roberto De Zerbi s'en est pris à Amir Murillo et l'a rétrogradé en équipe réserve, tout en lui demandant de se trouver un nouveau club. La semaine passée, il avait également été question d'un départ de l'entraîneur italien, finalement toujours en poste, mais ce dernier a pointé du doigt, avant le nul face au Paris FC, le manque de stabilité au sein de son effectif. Une pierre dans le jardin de son président Pablo Longoria.
C'est dans ce contexte pour le moins tendu que dirigeants, joueurs et entraîneur de l'OM doivent rencontrer ce lundi les représentants de leurs groupes de supporters à la Commanderie. Une réunion réclamée par les supporters marseillais et qui s'annonce très chaude.
Avant de se déplacer au Parc des Princes dimanche, l'OM va recevoir Rennes mardi soir en 8e de finale de Coupe de France. Un match couperet qui peut permettre au club phocéen de relever la tête en cas de qualification, mais aussi de s'enfoncer encore un peu plus dans la crise en cas d'élimination.
Un dernier jour de mercato très animé à Marseille
Au niveau des blessures, l'OM est privé de son latéral gauche Emerson Palmieri, qui sera forfait dimanche, et va voir son effectif chamboulé en ce dernier jour du mercato. L'OM a accueilli ce lundi deux nouvelles recrues, le milieu offensif algérien Hamed Abdelli (Angers) et le milieu défensif nigérian Tochukwu Nnadi (Zule Waregem), et cherche à recruter d'ici ce soir le latéral gauche marocain Souffian El-Karouani (Utrecht). Trois joueurs qui pourraient être concernés par le PSG/OM de dimanche, comme les deux autres recrues hivernales Quinten Timber et Ethan Nwaneri.
Côté départs, l'OM devrait se séparer ce lundi d'Angel Gomes (prêté à Wolverhampton), Matt O'Riley (de retour de prêt à Brighton), Darryl Bakola (transféré à Sassuolo) ou encore Ulisses Garcia (prêté à Sassuolo). Robinio Vaz (AS Roma), Neal Maupay (Séville), Pol Lirola (Hellas Vérone) et Ruben Blanco (sans club) ont eux déjà quitté l'OM plus tôt cet hiver.
De son côté, le PSG sera privé dimanche de son latéral droit Achraf Hakimi, suspendu automatiquement après son expulsion contre Strasbourg, mais pourrait récupérer Khvicha Kvaratskhelia. Touché à la cheville droite mercredi dernier contre Newcastle, le Géorgien est censé être absent 8 à 10 jours, sachant que sa blessure est intervenue 11 jours avant PSG/OM. Le PSG pourrait aussi récupérer Quentin Ndjantou et Fabian Ruiz dimanche, mais cela reste à confirmer dans la semaine.