Article 

Blanc temporise sur l'avenir d'Ibra et le mercato hivernal

Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 15:19 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Laurent Blanc s'est exprimé sur l'avenir de Zlatan Ibrahimovic et le mercato hivernal. Pour le moment, le coach parisien a surtout renvoyé les questions à plus tard.

La prolongation éventuelle de contrat de Zlatan Ibrahimovic au PSG est un des grands thèmes du moment et Laurent Blanc a logiquement été interrogé sur ce thème en conférence de presse, ainsi que sur le mercato hivernal. Dans les deux cas, il a surtout repoussé à plus tard les réponses qui étaient attendues.

Trop tôt pour Ibra

Deuxième question de la conférence, l'avenir d'Ibra a tout de suite été abordé par Blanc : « C’est une grande question, c’est la grande interrogation. Il y a beaucoup de gens qui doivent donner leur opinion, j’en ferai certainement partie mais c’est surtout ce que veut faire le joueur qui  est important quand il est en fin de contrat. Il faudrait lui poser la question et voir s’il a envie de continuer l’aventure à Paris et si le club est en mesure de lui offrir une prolongation. On aura un peu de temps pour le faire, je pense, même si vous allez être au courant. Pour l’instant, ce n’est pas le sujet principal puisqu’on est en plein championnat. La question se posera puisque c’est un joueur qui va arriver en fin de contrat au mois de juin et il y en a d’autres d’ailleurs. Ce sont des prolongations qu’il faudra aborder, régler, et quand on l’aura fait, on vous mettra au courant. »

Alors qu'Ibra semble pouvoir prolonger au PSG si Ronaldo ne vient pas, Blanc dit tout le bien qu'il pense du Suédois : « Tous les grands joueurs m’intéressent, que ce soit ce que l’on a déjà dans l’effectif ou ceux qui peuvent éventuellement nous rejoindre. Il y a une évaluation à faire parce qu’Ibra a un certain âge mais il est en train de démontrer que, même à 34 ans, il est encore très dominateur dans le jeu. Il est encore très important dans notre système de jeu. C’est un élément moteur et un leader d’équipe. Pour l’instant, il remplit toutes les garanties nécessaires pour remplir le rôle qui lui incombe. J’en suis très satisfait et j’espère qu’il le réalisera jusqu’à la fin de la saison. »

Malgré ce franc soutien à son joueur, le coach confirme malgré tout qu'il est trop tôt pour en parler : « Vous me reposerez peut-être la question plus tard mais je ne peux pas être plus précis parce que ce n’est pas encore un sujet auquel j’ai réfléchi en ce qui me concerne. »

Le mercato hivernal

Après l'avenir d'Ibrahimovic, c'est le mercato hivernal qui commence le 2 janvier prochain sur lequel Blanc a été interrogé par le journaliste italien Simone Rovera,  grand amateur de transferts, et Blanc a là encore pris son temps, commencant par un rappel sur l'effectif actuel : « Tu as fait une réflexion que je me fais aussi et que pas mal de personnes doivent se faire. On ne peut pas avoir un effectif de 27, 28 ou 29 joueurs, je pense que ce n’est pas la bonne solution pour tirer le meilleur d’un groupe. On restera à 23 ou 24 joueurs, en ayant 2 ou 3 jeunes, mais tout dépendra des joueurs qui quitteront ou pas le PSG. Puisque tu connais très bien tout ce qui concerne les contrats, il y a des joueurs en fin de contrat en juin mais est-ce qu’ils vont quitter le PSG dès janvier, je n’en sais rien pour l’instant et le club n’en sait pas plus pour l’instant. »

Comme souvent, le coach parisien a rappelé à quel point il n'aime pas cette période : « Quand je démarre une saison avec un groupe, la finir avec le même ne me dérange pas, à part s’il y a des blessures. C’est pour ça que j’ai toujours eu cette position : le mercato d’hiver, pour moi, c’est une très mauvaise chose. » Mais Blanc n'est pas dupe et il décrit l'autre réalité du mercato : « Ca, c’est mon intention et il y a celle des joueurs. En début de saison, ils te disent " le PSG, le projet, etc". Après, au mois de janvier, des fois, leur avis change et il faut en tenir compte. Il faut voir si tu peux faire ce qu’ils te demandent ou répondre positivement à leur demande, c'est-à-dire les prêter ou les vendre et, en fonction de ça, tu modifies ton groupe par petites retouches mais on n’en est pas encore là. » 

Après avoir rappelé ça, il a une nouvelle fois rappelé qu'il était trop tôt : « On est à un mois du mercato et il y aura un mois de mercato. Cela fait 2 mois. A la fin janvier, est-ce qu’on aura toujours le même groupe ? Cela ne me dérangera pas. Est-ce qu’il y aura des gens qui seront ailleurs, de par leur situation ou leur volonté, je ne peux pas te répondre aujourd’hui. » Le journaliste a encore relancé mais la version n'a pas changé pour autant : « Vous vous placez toujours à ma place et jamais à celle des joueurs. Il y a aussi des joueurs qui peuvent te dire "moi, je m’en vais en janvier." Quand le joueur est en fin de contrat, le club n’est pas en position de force. Crois moi, ce ne sont pas des transactions simples. Quand je dis que cela ne me dérange pas, ce n’est pas péjoratif de ma part. Si au mois de janvier, on me dit que l’on conserve le même groupe, cela m’ira. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee