Article 

Comment Jérémy Jacquet a échappé au PSG plus jeune

Publié le vendredi 13 février 2026 à 12:25 par Jean Chemarin
Transféré cet hiver à Liverpool pour 70 millions d'euros, Jérémy Jacquet va finir la saison à Rennes, qui reçoit ce vendredi soir le PSG. Le jeune défenseur central français est blessé et n'affrontera pas le club parisien, qui l'avait repéré plus jeune à Joinville, mais avait privilégié à l'époque un de ses coéquipiers.
Transféré cet hiver à Liverpool pour 70 millions d'euros, Jérémy Jacquet va finir la saison à Rennes, qui reçoit ce vendredi soir le PSG. Le jeune défenseur central français est blessé et n'affrontera pas le club parisien, qui l'avait repéré plus jeune à Joinville, mais avait privilégié à l'époque un de ses coéquipiers.

Passé en un an d'un retour de prêt à Clermont en Ligue 2 à un transfert retentissant à Liverpool contre 70 millions d'euros, Jérémy Jacquet (20 ans) a connu une ascension fulgurante à Rennes, qu'il avait rejoint en 2019. Né à Bondy en 2005 et passé plus jeune par le RC Joinville, ce talentueux joueur de 20 ans est passé entre les mailles du filet du réseau de recrutement du PSG. Comment l'expliquer ?

Le Parisien a posé la question à un ancien membre de la cellule de recrutement parisienne chez les jeunes : « Le PSG hésitait entre lui et Sékou Doucouré dont le profil était plus dans la philosophie de projection du club, a confié cette source au journal. Jacquet avait des qualités mais il semblait moins prêt techniquement. » 

Le PSG a préféré Doucouré à Jacquet

Doté de qualités athlétiques intéressantes à l'époque, ainsi qu'une d'une belle relance, Jacquet n'était clairement pas à 11/12 ans un phénomène que tous les recruteurs s'arrachaient : « Quand je l’ai vu la première fois à Joinville, il n’y avait pas énormément de clubs sur lui », confirme ainsi Khaled Gaarba, ancien recruteur pour Rennes en région parisienne.

Sékou Doucouré a le même âge que Jérémy Jacquet et évoluait avec lui au RC Joinville au poste de défenseur central à l'époque avant de rejoindre le PSG en 2016, soit trois ans avant le départ de Jacquet à Rennes. S'il a fait plusieurs entraînements avec le groupe pro au PSG, du temps de Kylian Mbappé, Lionel Messi et consorts, Doucouré n'a jamais percé au club et a finalement signé professionnel avec le FC Nantes à l'été 2024 avant de prolonger de deux ans l'an dernier.

Cette saison, Doucouré n'a fait qu'une apparition en Ligue 1 lors de la victoire 2-0 des Nantais au Vélodrome, mais n'a pas encore connu la trajectoire de son ancien partenaire. Les recruteurs parisiens de l'époque peuvent avoir quelques regrets concernant Jacquet, mais comme le rappelle avec justesse Le Parisien, anticiper ce que deviendront des enfants de 10/11 ans n'est pas une tâche facile et être en avance à cet âge-là ne garantit pas de faire carrière ensuite.

Rappelons aussi que le PSG avait recruté en 2017 un autre jeune défenseur central très prometteur né en 2005 en la personne d'El Chadaille Bitshiabu, qui n'a finalement jamais fait carrière au club et a signé en 2023 à Leipzig contre 15 millions d'euros.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

mercredi 04 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee