Article 

Rendez-vous à l'été 2025 pour Xavi Simons ?

Publié le dimanche 16 juin 2024 à 10:13 par Philippe Goguet
Douzième joueur du PSG présent à l'Euro 2024, le milieu offensif néerlandais Xavi Simons voit toujours son avenir être incertain mais la tendance de fond reste la même : le joueur de 21 ans ne devrait pas jouer à Paris la saison prochaine, plutôt repartir en prêt. Et c'est donc plutôt à l'été 2025 qu'il faudra attendre le joueur.

Du gros contingent du PSG présent à l'Euro 2024, il est avec Kylian Mbappé celui dont le statut de joueur parisien est le plus incertain : lui sera toujours sous contrat avec Paris à l'issue de la compétition mais il est aussi très probable qu'il ne jouera pas sous les couleurs rouge et bleue la saison prochaine. L'avenir de Xavi Simons est un thème récurrent de l'actualité parisienne et, si plusieurs médias en parlent ces dernières heures, rien n'a formellement changé.

Trois options s'offrent au Néerlandais de 21 ans pour 2024/2025 : jouer au PSG, être vendu ou être de nouveau prêté. Les deux premières sont improbables, mais pas pour les même raisons. Concernant un éventuel transfert dès cet été, c'est le très compliqué contrat de Xavi Simons qui explique la chose. Si le PSG le vend cet été, une large partie de la somme, en tout cas bien plus que les 20% annoncés en Allemagne, reviendra au PSV Eindhoven, son précédent club dont il est parti via sa clause libératoire. 

Xavi Simons pas tenté par la L1 ni par Luis Enrique

Paris n'a donc aucun intérêt à le vendre et ne souhaite d'ailleurs pas le faire. Mais le PSG n'attire pas non plus Xavi Simons comme le rappelle L'Equipe. Y rejouer un jour, c'est possible, mais pas cet été puisqu'il « estime que Paris et la L1 ne constituent pas aujourd'hui le meilleur contexte pour poursuivre sa progression ». Si Luis Enrique apprécie beaucoup le joueur, la réciproque n'est pas forcément vraie puisque c'est le management du coach qui ne séduirait pas vraiment Simons.

Là où le jeune Néerlandais veut devenir un leader, jouer énormément et se fixer à un poste, l'Espagnol a des méthodes de travail et de management qui sont à l'opposée de cette vision : il utilise énormément la polyvalence de ses joueurs, fait énormément tourner ses équipes et même les leaders théoriques finissent parfois sur le banc pour des gros matches. Luis Enrique pourrait-il convaincre Xavi Simons des bienfaits de leur collaboration ? C'est une possibilité mais ce n'est pas la tendance pour autant.

Le prêt puis la décision finale à l'été 2025 ?

A cet instant, et alors que la décision finale sera prise par le joueur après l'Euro, c'est donc un nouveau prêt qui est le plus probable. Après une première saison solide sous les couleurs du RB Leipzig (10 buts et 15 passes décisives en 43 matches), il souhaiterait se fixer un peu plutôt que de changer une nouvelle fois de pays et c'est bel et bien lui qui peut choisir, via une clause de son contrat, le nom du club qui l'accueillera en prêt. 

A cet instant, Leipzig est l'immense favori et pourrait même tenter de glisser une option d'achat dans le prêt selon L'Equipe mais le coût s'annocne délirant pour un club qui est plus habitué à vendre très cher qu'à acheter à ce prix. Pour le PSG et Xavi Simons, le grand rendez-vous, et surtout la décision future quant à une éventuelle collaboration, semble donc devoir attendre l'été 2025. Il n'aura alors que 22 ans, un détail qui compte vu qu'il répète régulièrement à ses proches qu'il a le temps avant de rejoindre un gros club.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 juillet

mardi 23 juillet

lundi 22 juillet

dimanche 21 juillet

samedi 20 juillet

vendredi 19 juillet

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee