Article 

Première grande finale pour Pastore avec l'Argentine

Publié le samedi 4 juillet 2015 à 15:13 par Philippe Goguet
Javier Pastore va disputer ce samedi la finale de la Copa America avec l'Argentine face au Chili. Une première pour le joueur, pas encore habitué à disputer des finales de cette importance.

La Copa America 2015 se finit ce samedi (à 22h sur BeIN Sports 1) par la finale rêvée, ou tout du moins la plus attendue, entre le pays organisateur; le Chili, et l'équipe favorite, l'Argentine de Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi. Le milieu offensif du PSG devrait être titulaire, une grande première pour lui, pas vraiment habitué à jouer des rencontres de cette importance.

Alors qu'il vient tout juste d'avoir 26 ans, Javier Pastore va même probablement jouer le match le plus important de sa carrière, tant en club qu'en sélection. En effet, si Pastore a régulièrement brillé en Ligue des Champions ou dans quelques gros matches, il n'a disputé que peu de finales, et encore moins de l'importance de celle du jour. Avec Palerme, on recense une finale de Coupe d'Italie perdue en 2011 mais ce trophée n'a que peu d'importance dans la botte. En France, c'est à peine plus prestigieux avec une entrée pour le dernier quart d'heure lors de finale de la Coupe de la Ligue 2014 face à l'OL (2-1) et une titularisation lors de la promenade contre Bastia au cours de la finale de la même compétition de cette saison (4-0). Quant à la finale de Coupe de France contre Auxerre, il en a été privé car suspendu.

A Paris, on peut élargir sa présence sur les rendez-vous d'un seul match aux deux derniers Trophées des Champions qu'il a gagnés comme titulaire contre Bordeaux (2-1) et Guingamp (2-0) mais cela fait peu par rapport à une finale de Copa America que les deux équipes souhaitent absolument gagner. Pour Pastore, absent de la Coupe du Monde 2014, il n'y aura pas le même sentiment de revanche que pour l'immense majorité de ses partenaires, vaincus 1-0 après la prolongation par l'Allemagne en finale de la Coupe du Monde l'an passé. Pastore est même pratiquement la seule nouveauté de cette équipe qui se connaît parfaitement et il remplace d'ailleurs dans le onze de départ l'autre Parisien, Ezequiel Lavezzi.

Cette finale, plus que la première de Pastore, sera surtout l'opposition entre les deux meilleures équipes de la compétition. D'un côté, le Chili de Sampaoli, construit par Bielsa et amélioré depuis par son élève, a une opportunité unique de gagner enfin la Copa America, même privé d'un titulaire comme Jara, suspendu après son geste sur Cavani. Dans le camp adverse, Leo Messi a l'opportunité de gagner enfin un titre majeur avec l'Argentine, privée de Copa America depuis 1993 ! Pastore en personne a d'ailleurs mis la pression sur son équipe en déclarant que ce serait une immense honte si cette génération ne gagne rien. » Bref, si Pastore est le dernier arrivé, il a déjà compris la mission qui pèse sur les épaules argentines. Et pour arriver au but, s'appuyer sur le Pastore brillant du dernier match paraît être la meilleure idée possible.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee