Article 

Artur Jorge est mort

Publié le jeudi 22 février 2024 à 11:56 par Philippe Goguet
Entraîneur pour le moins important de l'histoire du PSG, le Portugais Artur Jorge est mort à l'âge de 78 ans. Il avait entraîné à deux reprises le club parisien, avec un premier passage très réussi.

Un grand nom du football portugais et un personnage parmi les plus importants de l'histoire du PSG s'est éteint ce jeudi matin au Portugal puisque la presse locale annonce le décès d'Artur Jorge, à l'âge de 78 ans et des suites d'une longue maladie. Sa famille a publié un communiqué confirmant son décès et annonçant qu'il était « mort paisiblement, entouré par ses proches ».

Reconnaissable à sa fameuse moustache qu'il a portée durant de très nombreuses années, Artur Jorge a été l'un des entraîneurs portugais les plus reconnus et victorieux de l'histoire, après une belle carrière de joueur qui l'avait vu être international et meilleur buteur du championnat portugais. Comme entraîneur, il est passé sur le banc du FC Porto,  du Benfica Lisbonne mais aussi de la sélection nationale et il a 'été notamment le coach qui a mené Porto à son premier titre de champion d'Europe en 1987, avec le fameux but de Madjer en finale contre le Bayern.

Un premier passage très réussi au PSG

Entre 1991 et 1994, il a été l'entraîneur du PSG qui venait d'être repris par Canal+ et en a fait une équipe de dimension européenne : deux demi-finales de Coupe d'Europe en 1993 et 1994, une Coupe de France en 1993 et un titre de champion de France en 1994. Il était notamment sur le banc de touche lorsque le PSG a éliminé deux saisons consécutivement le Real Madrid : 1-3 et 4-1 en 1993 puis 0-1 et 1-1 en 1994. 

Il avait ensuite fait son retour à Paris au cours de la très mauvaise saison 1998/1999, prenant la suite d'Alain Giresse, mais ce fut un échec et il ne restera que quelques mois avant que Philippe Bergeroo ne finisse la saison sur le banc de touche. Ce retour raté n'effacera toutefois jamais son fantastique premier mandat sur le banc parisien, même s'il fut régulièrement critiqué pour un jeu jugé trop attentiste malgré des joueurs de grand talent.

CulturePSG présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee