Article 

La triste fin de Neymar au PSG racontée

Publié le samedi 13 avril 2024 à 10:38 par Philippe Goguet
Parti l’été dernier à Al-Hilal (Arabie saoudite) où il a à peine joué puisque gravement blessé dès ses débuts, Neymar a connu une fin très pénible au PSG, avec de multiples accrochages et un professionnalisme qui s’éteignait.

Six saisons après son arrivée en grande pompe depuis le FC Barcelone contre 222 millions d'euros, Neymar est parti l'été dernier en Arabie Saoudite pratiquement en tant que paria. Luis Enrique ne voulait pas entendre parler de lui et lui annonce de façon claire, rajoutant au passage qu'il ne veut même pas l'emmener dans la tournée de pré-saison du club en Asie avant que Luis Campos ne le convainque du contraire.

Quelques semaines après, le club s'est réjouit de voir partir celui  dont il avait fêté l'arrivée comme aucun autre joueur auparavant à l'été 2017, avec une facture à plus d'un demi-million d'euros dans une boîte de nuit parisienne payée par le club. Dans un long article dont le premier tiers est consacré à sa chute parisienne, France Football dévoile, ou confirme selon les cas, plusieurs anecdotes illustrant le déclin du Brésilien.

Accrochages multiples avec ses coéquipiers

La saison 2022/2023 du PSG sous les ordres de Christophe Galtier a été très compliquée, avec notamment cette remise du titre de champion de France sous les sifflets visant Neymar et Messi, et les coulisses n'ont pas été plus brillantes. Le match à Monaco largement perdu en février dernier (1-3) avait montré le Brésilien, hors de forme à l’époque, en train de s'embrouiller directement sur le terrain avec Vitinha.

Un témoin a confirmé que cet épisode en match n'était pas isolé. Malgré un Sergio Ramos qui tentait de faire tampon et n'hésitait pas à recadrer tout le monde en tant que leader du vestiaire, les clans étaient nombreux au sein du PSG et Neymar se déchargeait souvent sur les autres : « Il s'est montré odieux avec Vitinha. Le Portugais a démenti, parce qu'il est gentil et ne voulait pas de problèmes, mais, à plusieurs reprises, il s'est fait insulter. »

Un témoin des entraînements : « Sur la fin, il n'était vraiment pas sympa »

Mais le Brésilien, qui avait insulté son entraîneur Unai Emery quelques semaines après son arrivée au PSG à la veille du Classique d'octobre 2017, est même allé jusqu'à frapper certains joueurs. Ismaël Gharbi subit ainsi ses foudres alors qu'il venait de le déposséder du ballon pendant une séance d’entraînement : « Neymar l'a rattrapé pour lui mettre une balayette et un coup dans la tête alors qu'il était au sol. Tout le monde était choqué... Sur la fin, il n'était vraiment pas sympa. »

Une anecdote peu glorieuse mais qui est loin d'être la seule concernant les jeunes du centre de formation comme l’a confirmé un twitto bien connu de la communauté parisienne :

Neymar déclassé au PSG

La fin d'aventure de Neymar au PSG a été une lente agonie, avec un joueur qui étalait son mal-être. Il était déjà connu que le joueur arrivait régulièrement alcoolisé à l'entraînement et un titulaire lors d’un des derniers matches du Brésilien au PSG a même expliqué à l'un de ses proches avoir retrouvé Neymar en train de pleurer dans les toilettes à la mi-temps, ce dernier lui expliquant que personne ne le comprenait.

Une dernière anecdote raconté par un habitué du centre d'entraînement illustre parfaitement à quel point le génial Brésilien était tombé en décrépitude à Paris : « À son arrivée au PSG, quand il tombait à l'entraînement, tout le Camp des Loges s'arrêtait de respirer, dit un habitué de l'ancien centre. À la fin, tout le monde lui demandait de se relever et personne ne venait le voir. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee