Article 

Lama critique le jeu au pied de Sirigu et l'égo de Zlatan

Publié le jeudi 12 mars 2015 à 22:16
Bernard Lama était de passage sur RMC après le match d'hier. Il a critiqué deux joueurs parisiens : Sirigu et Zlatan, l'un pour ses pieds, l'autre pour son égo.

Bernard Lama est passé sur RMC dans l'émission « Luis Attaque » cette après-midi et il avait visiblement des choses à dire. Présent au départ pour comparer le match d'hier aux grandes soirées européennes des années 90, ce qu'il a refusé de faire, il a finalement plus parlé des joueurs actuels. Et deux d'entre eux ont pris pour leur grade.

L'ancien gardien mythique du PSG a apprécié en connaisseur la qualification d'hier et elle va avoir pour lui de nombreux atouts, notamment dans le vestiaire : « Le PSG a gagné quelque chose, pas seulement une qualification. Se qualifier sans Zlatan à 10, c’est exceptionnel et ils l’ont fait. Cela va rééquilibrer le groupe au niveau du vestiaire. On connaît l’égo surdimensionné de Zlatan et il va redescendre un petit peu. Jusqu’à maintenant, les joueurs étaient beaucoup trop dépendants psychologiquement de Zlatan et ils se sont prouvés à eux-mêmes qu’ils sont des grands joueurs et qu’ils peuvent le faire sans lui. Même si je pense qu’ils l’auraient aussi fait avec lui. »

Et quand il parle d'égo, on peut le croire, cf ses propos dans l'émission : « Pourquoi vous ne dites pas le meilleur gardien du monde mais toujours un des meilleurs ? Avouez qu’à un moment donné, j’étais le meilleur tout simplement. Ce n’est pas compliqué à avouer je pense. » 

Après ce petit passage (humoristique ?), il a été invité à donner son avis sur la prestation de Sirigu, très critiqué par Laurent Blanc depuis son banc de touche si on en croit le journaliste de RMC présent derrière le coach à Stamford Bridge hier soir. Lama a jugé le gardien italien : « J’ai déjà maintes et maintes fois répondu à cette question, pas plus tard que samedi dernier. D’une manière générale, je n’aime pas les gardiens qui sont trop grands, ils ne peuvent pas se déplacer dans leur surface. Dans le jeu au pied, ce qu’il faut comprendre aujourd’hui, et pas Sirigu uniquement, c’est qu’ils sont des gardiens de but et pas des joueurs de football, pour la plupart. »

Et il continue sur le jeu au pied : « Je pense qu’une très grave erreur est commise par tous les staffs, dans le monde entier : un gardien de but est d’abord un joueur de foot, qui occupe une position particulière sur le terrain. On doit former des footballeurs et pas des gardiens. Aujourd’hui, ils ne savent pas jouer au pied et ils ne comprennent pas le jeu. Quand il faut relancer au pied, qu’il faut l’habilité technique, Sirigu ne peut pas, il n’a pas le niveau. Quand on est le PSG, on veut relancer à terre de derrière et produire du jeu. Cela s’est déjà produit contre Barcelone, il a mal assuré un dégagement et ils ont pris un but. Je crois que c’est ce qui énerve Laurent. »

Après le jeu au pied, le Guyanais est passé au jeu aérien : « Les sorties aériennes, j’en ai déjà parlé. Ce n’est pas seulement Sirigu qui a des problèmes, c’est général, les prises de balle, c’est pareil, c’est général. C’est un très bon gardien de niveau national qui ne montre pas encore qu’il a le niveau international pour déboulonner Buffon en équipe nationale et apporter au PSG ce plus dont il a besoin. Pour gagner une coupe d’Europe, il faut qu’il y ait un gardien qui, à un moment donné, gagne le match ou sauve la situation. Pour le moment, on n’a pas encore vu ça en Coupe d’Europe. »

Pour rappel, Lama était le gardien et capitaine du PSG quand le club a gagné la Coupe des Coupes en 1996. Il avait été l'auteur de plusieurs matches exceptionnels durant cette campagne, notamment à Parme, où il avait permis à son équipe de ne perdre que d'un but (1-0) avant de retourner la situation au retour (3-1).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee