Article 

Retour en grâce pour Sakho

Publié le samedi 17 janvier 2015 à 14:15
Le défenseur central de Liverpool Mamadou Sakho a retrouvé sa place de titulaire chez les Reds. Idem en équipe de France ?

Arrivé il y a dix-huit mois à Liverpool, la deuxième saison de Mamadou Sakho a parfois ressemblé à un cauchemar tant les éléments se sont ligués contre lui. En achetant cet été Dejan Lovren à Southampton pour près de 25M€, son club lui avait mis un très gros concurrent dans les pattes. Sakho avait certes signé pour 18M€ l'année précédente mais il avait également prouvé sur le terrain qu'il savait répondre présent, Liverpool finissant à un cheveu du titre. Et même si son principal concurrent Daniel Agger avait quitté le club dans le même temps, l'arrivée de Lovren n'était pas une bonne nouvelle pour le Français. Sa saison s'est encore plus compliquée à la mi-septembre. Peu performant, il avait quitté le stade en apprenant qu'il ne serait pas titulaire contre Everton. L'événement avait fait parler mais le joueur s'était excusé et le coup dur était arrivé quelques jours plus tard quand il s'est blessé à la cuisse durant un entraînement. Les blessures, une constante depuis le début de sa carrière. Sakho est un roc dans les duels et propose un duel extrêmement physique à tous ses adversaires mais il est fragile musculairement et son absence a duré près de trois mois.

A l'occasion de Noël, le gaucher est donc revenu sur les terrains et la malchance a enfin quitté Sakho. Les Reds n'ont pas vraiment brillé pendant son absence, loin de là même, et son retour a offert à son coach Brendan Rodgers la possibilité de jouer avec une défense à trois, souvent utilisée la saison dernière. La blessure de Dejan Lovren lui a soudainement offert du temps du jeu et Mamad' a vite retrouvé sa place de titulaire comme stoppeur gauche, imposant sa présence physique et son goût du combat. Dans l'équipe en crise qu'est Liverpool, prendre un minimum de risque pour un maximum d'efficacité est même le meilleur moyen de garder sa place, ce que fait Sakho, encore titulaire aujourd'hui sur la pelouse d'Aston Villa. Et les Reds se redressent petit à petit, devenant plus solides en défense.

Maintenant que sa place à Liverpool est bien assurée, Mamadou Sakho espère désormais revenir en équipe de France, le fil conducteur de sa carrière. Titulaire avec les Bleus au Mondial, il n'a pas été appelé lors des deux derniers rassemblements et sa situation en sélection ressemble finalement un peu à celle en club : pendant son absence, personne ne s'est réellement imposé et il devrait pouvoir récupérer sa place. Varane reste le n°1 malgré son statut de Marquinhos madrilène tandis que ses concurrents directs ne brillent pas : Koscielny a pratiquement été autant blessé, Mangala s'impose à peine à City et Mathieu n'est pas un titulaire en puissance à Barcelone.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee