Article 

Valdo raconte la venue et les débuts de Raï

Publié le vendredi 27 mars 2015 à 17:16
L'ancien génial meneur du jeu du PSG des années 90, Valdo, est revenu sur la façon dont Raï est arrivé à Paris, recommandé par Ricardo et lui, puis ses débuts difficiles.

Alors que la France et et le Brésil se sont affrontés hier soir au Stade de France, les témoins des bonnes relations entre les deux pays ont fait le tour des médias. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer Valdo, fantastique meneur de jeu du PSG du début des années 1990. Le petit milieu offensif a raconté dans une interview donnée à So Foot l'arrivée de Raï et comment il a poussé le PSG à recruter son futur concurrent avec son ami Ricardo. 

« Moi, j'ai un frère, un ami à moi : s'il vient ici, il va exploser la baraque. C'est Raï. »

Valdo est arrivé à Paris en provenance du Benfica à l'été 1991, comme Ricardo, et quelques temps plus tard, c'est le président de l'époque, Michel Denisot, qui est venu lui demander s'il ne connaissait pas un joueur capable d'être son remplaçant. Le Brésilien raconte : « J'ai répondu : « Moi, j'ai un frère, un ami à moi : s'il vient ici, il va exploser la baraque. C'est Raï. Prenez-le, et après on verra. Et si c'est lui qui joue, eh bien c'est OK pour moi. » Ricardo m'a appuyé, et on dialoguait avec Raï au téléphone. Michel a fait le reste en négociant avec les dirigeants du São Paulo FC. Problème : Raï est arrivé en 1993 et il a mis plus d'un an à s'imposer. Imagine la situation ! Le coach Artur Jorge n'était pas trop content avec nous, Ricardo et moi (rires) ! »

Alors que les deux joueurs vont finalement être en concurrence frontale, le généreux Valdo explique que ce n'était pas un problème pour lui : « Mais il fallait juste s'adapter ! Moi, j'étais habitué à jouer sur les côtés avec le Brésil. Après ce sont les risques du jeu… Raï était avant tout mon ami : et si c'est lui le plus fort, il joue ! Il n'y a pas de soucis ! Avec Ricardo, oui, on l'a aidé, heureusement pour lui et pour le PSG. Mais tu sais, Ricardo et moi, on n'était pas trop inquiets pour lui. On savait bien qu'il était très intelligent et fort dans sa tête. Il n'a pas cédé à la pression de la presse qui le fracassait sans arrêt : il connaissait très bien son potentiel. Il avait marqué tant de buts si importants. Et en plus, intellectuellement, il était top. »

PSG/Real : « C'est un très grand souvenir »

Au passage, il évoque aussi le match mythique du PSG version Canal+, ce fameux PSG/Real Madrid de 1993 dont il fut un des héros : « Ah, c'était extraordinaire. On avait perdu 3-1 là-bas et on sentait qu'on pouvait faire quelque chose au Parc, chez nous. Et on l'a fait… [...] Je marque le troisième but. Ginola m'avait passé le ballon et je m'étais retrouvé dans les 16 mètres face à Rocha, je crois. Et là, dans ces moments-là, il faut rester maître de soi : j'ai feinté la frappe et j'ai mis Rocha dans le vent. Après je n'ai pas croisé, j'ai ouvert bien comme il faut face à Buyo sur le côté droit et elle est entrée. On menait 3-0 et on était qualifiés à la 89e ! C'était la folie dans le Parc. Mais Zamorano a marqué dans les arrêts de jeu. C'était pas fini puisqu'on a eu un coup franc indirect, je l'ai centré sur la tête d'Antoine (Kombouaré, ndlr) et il a sauté super haut et ça a fait but. C'est un très grand souvenir. Les gens me parlent encore souvent de ce match. Tu sais, là, c'était un match de Coupe d'Europe contre un club mythique. On avait marqué l'histoire du Paris Saint-Germain…»

L'interview complète est disponible sur le site de So Foot en deux parties : la première orientée sur le Brésil et la seconde plutôt sur Paris. Tout est d'ailleurs tiré de ce livre.

Valdo est actuellement en poste en Algérie comme adjoint d'Artur Jorge au Mouloudia d'Alger. Selon certaines rumeurs sur place, il serait en fait la personne qui dirige réellement l'équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee