Article 

4 jours pour préparer PSG/MU, le cadeau empoisonné de la LFP ?

Publié le vendredi 9 octobre 2020 à 9:24 par Marius Cassoly
Alors que Nîmes/PSG a été placé au vendredi 16 octobre (21h) par la LFP, le club parisien aura 4 jours pour préparer le match de Champions League face à Manchester United, programmé le mardi 20 octobre (21h).Toutefois, le déplacement aux Costières est prévu seulement 48 heures après les derniers matches internationaux qui vont concerner plusieurs joueurs de l'effectif parisien. Un véritable casse-tête en vue.

Au terme d'une trêve internationale particulièrement dense avec parfois trois matches à disputer en une semaine, les joueurs du PSG vont enchaîner sur un calendrier très chargé marqué par sept matches en un mois, dont l'attendu PSG/MU du 20 octobre prochain, première journée de la phase de poules de la Champions League version 2020/2021.

Mais, avant ce match européen, le club parisien doit se déplacer sur la pelouse de Nîmes dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Afin de permettre à Paris de bénéficier de quatre jours de préparation pour sa rencontre de Ligue des champions, la LFP a ainsi décider de programmer le déplacement aux Costières au vendredi 16 octobre (21h). 

Si cette programmation apparaît comme une bonne démarche sur le papier, la réalité est tout autre puisque ce Nîmes/PSG est finalement positionné au sortir d'une trêve internationale dont les dernières rencontres auront lieu... 48 heures avant ce même match de Ligue 1, comme détaillé par le programme ci-dessous. Un véritable cadeau empoisonné ? 

Mercredi 14 octobre

  • Pérou/Brésil (Qualifs CDM 2022) : Neymar et Marquinhos. Coup d'envoi à 02h00 sur BeIN Sports 2.
  • Croatie/France (Ligue des nations) : Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe. Coup d'envoi à 20h45 sur TF1.
  • Italie/Pays-Bas (Ligue des nations) : Verratti, Florenzi et Moise Kean. Coup d'envoi à 20h45 sur le site internet de L'Équipe.
  • Portugal/Suède (Ligue des nations) : Danilo Pereira. Coup d'envoi à 20h45 sur La Chaîne L'Équipe.

Tandis que Mitchel Bakker (Pays-Bas Espoirs), Julian Draxler (Allemagne), Idrissa Gueye (Sénégal) ou encore Leandro Paredes (Argentine) ont quant à eux des matches de sélections programmés le mardi, en Bolivie pour le dernier cité.

Face à ce calendrier démentiel, le PSG risque donc de se présenter face à Nîmes avec un effectif amoindri, entre la récente trêve internationale et la volonté de préparer le premier gros choc de cette Ligue des champions contre Manchester United, quelques jours plus tard à peine, d'autant plus que Layvin Kurzawa, Angel Di Maria et Marquinhos sont d'ores et déjà suspendus pour ce Nîmes/PSG. Dans son édition du jour, le journal L'Équipe glisse que le club de la capitale a un temps songé à demander le décalage de la rencontre au samedi à 17h, mais aurait bénéficié d'un jour de moins pour préparer la C1.

Le quotidien sportif rappelle d'ailleurs que comme lors de chaque trêve internationale, le staff du PSG a transmis aux différentes sélections nationales le calendrier de ses prochaines semaines et compte sur ses interlocuteurs pour ménager autant que possible les joueurs de Thomas Tuchel. Même si, souvent, les clubs et sélections ne partagent pas les mêmes intérêts. En effet, si le France/Ukraine (7-1) de mercredi dernier était un simple amical, les deux prochaines rencontres des Bleus compteront pour la Ligue des nations, face à des concurrents directs. Tout comme l'Italie de Verratti, Florenzi et Kean ou le Portugal de Danilo. Tandis que pour les Sud-Américains, il s'agit du début des qualifications à la Coupe du monde 2022.

Pour une fois, il aurait donc peut-être mieux fallu placer ce Nîmes/PSG le samedi après-midi, afin de laisser plus de temps aux internationaux pour revenir en France notamment et Thomas Tuchel aura donc du pain sur la planche à l'heure de dresser un onze de départ. De son côté, Manchester United jouera le samedi 17 octobre à 16h sur la pelouse de Newcastle et aura donc ensuite 3 jours pour préparer son déplacement au Parc des Princes. La course est lancée.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

dimanche 28 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux