Article 

Al-Khelaïfi s'exprime sur Blanc, le mercato, le centre d'entraînement, etc

Publié le samedi 19 décembre 2015 à 9:55 par Philippe Goguet
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a accordé une longue interview au Figaro dans laquelle il balaye toute l'actualité du PSG. Morceaux choisis.

Chelsea/PSG et la Champions League

« Les médias disent que nous sommes les favoris. Nous devons rester humbles et nous méfier de Chelsea. L’an dernier, on les avait éliminés avec un scénario incroyable à 10 contre 11 en prolongations, donc ils seront avides de revanche. Rencontrer Chelsea, c’est un classique. C’est l’un des meilleurs clubs en Europe. Les Blues ont remporté la Ligue des champions en 2012 et le championnat d’Angleterre la saison dernière. Ils connaissent des difficultés cette saison en championnat et viennent de changer de coach (NDLR : Mourinho a été remercié jeudi). Ils ont des grands joueurs et ont deux mois pour préparer la rencontre. [...] [Gagner la C1] c’est bien sûr notre rêve ultime, notre plus grand objectif. Ça ne sera pas simple, car il reste de grandes équipes en lice. Pour l’emporter, il faut avoir un bon tirage, avoir nos meilleurs éléments et un brin de chance dans les matches eux-mêmes. Cela se joue sur des détails. »

Le PSG dans le top 3 européen selon Leonardo : 

« Cela fait du bien d’entendre ça. Je pense qu’il dit ça parce que notre équipe est bien plus forte que l’année dernière. Il reste toutefois encore beaucoup de travail pour atteindre le sommet.
Je n’avais jamais vu une équipe aussi soudée depuis que nous avons repris le club il y a cinq ans. »

Laurent Blanc :

« Il est très content à Paris, nous sommes très contents de lui. Il veut rester, nous voulons qu’il reste, je pense qu’il n’y aura pas de problème pour prolonger son contrat et je suis persuadé que nous trouverons un accord. Nous sommes en pleine discussion. Il a remporté contre St-Etienne (en Coupe de la Ligue 1-0) son 100ème match avec le Paris Saint Germain. J’espère qu’il en remportera 200 avec nous (sourires). [...] Honnêtement, j’ai toujours cru en lui. Depuis le premier jour, tout le monde se demandait s’il aurait du succès ou pas, je lui ai toujours fait confiance, je l’ai toujours soutenu, dans les bons moments comme dans les mauvais. C’est quelqu’un de très honnête. Au cours des trois saisons, il a gagné en expérience dans le management, dans la gestion de l’équipe en Ligue des champions. Que ce soit avec les joueurs ou avec le coach, nous construisons sur du long terme. »

Kevin Trapp : 

« Bien sûr, Trapp a commis quelques erreurs, mais c’est un très bon gardien. Il est très jeune. Je comprends que Sirigu traverse des moments difficiles. Mais le choix du coach aujourd’hui, c’est Kevin Trapp en numéro 1. Il a ma pleine confiance ainsi que celle des joueurs. Je n’ai pas apprécié que le public chambre notre gardien après l’erreur qu’il a commise contre Lyon (victoire 5-1). J’aurais aimé que nos supporters soient plus derrière nous ce jour-là. Chaque joueur peut commettre une erreur. Un attaquant peut rater une occasion, un gardien peut faire une erreur. Il a besoin également du soutien du public. Pourquoi le public n’est-il pas toujours derrière nous ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre…»

Le mercato hivernal et Ronaldo :

« Notre équipe est très forte, nous n’aurons donc pas besoin de nouveaux joueurs (sourires). Nous avons besoin de chaque joueur de cette équipe. Nous ne vendrons donc personne cet hiver. [...] Mon rêve, c’est avant tout de remporter la Ligue des champions ! Aujourd’hui, Ronaldo est au Real Madrid. Il a encore deux ans et demi de contrat. J’entretiens d’excellentes relations avec le président Fiorentino Perez. Nous n’avons pas entamé de discussions sur Ronaldo. C’est bien évidemment un grand joueur. Mais nous en avons déjà dans notre équipe. Di Maria en fait partie. Je suis très satisfait de notre effectif. »

Le centre d’entraînement : 

« C’est un dossier plus compliqué que l’on ne le pensait et qui prend plus de temps que prévu. Le choix n’est pas encore arrêté sur le lieu. La décision finale sera prise fin février, début mars. C’est un choix stratégique crucial pour le développement du club. On veut l’un des centres d’entraînement les plus modernes du monde et une académie très performante qui sortira des grands talents parmi les jeunes Franciliens. A l’avenir, je ne veux plus avoir besoin de recruter des joueurs mais je veux que l’équipe soit majoritairement composée de joueurs issus de notre formation. C’est notre objectif principal. On veut que tout soit opérationnel pour la saison 2018-2019. Je peux vous révéler que nous aurons dix terrains d’entraînement. Il y a aura une grande tribune pour que le public puisse parfois assister aux entraînements. L’ambition, c’est de construire un campus sportif dédié au football. Le groupe pro aura des bâtiments dédiés où les joueurs pourront dormir lors des mises au vert. Paris sera très fier de ce centre qui sera unique.
Nous essayons de grandir encore car nous voulons être une grande marque internationale. »

NB : Propos recueillis par Le Figaro. Il y a bien d'autres sujets que nous n'avons pas traités dans cette brève comme La Ligue 1 et sa compétitivité, l’évolution de la marque PSG, l'ambiance au Parc des Princes, un agrandissement éventuel, etc.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee