Article 

Banderoles, mercato, avenir : que se passe-t-il entre Luis Campos et Antero Henrique ?

Publié le lundi 8 avril 2024 à 9:12 par Jean Chemarin
Samedi, lors de PSG/Clermont (1-1), le CUP a déployé plusieurs banderoles pour soutenir Luis Enrique, Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos, mais aussi dénoncer l'influence d'Antero Henrique, présenté comme « le cancer du PSG ». Des banderoles qui traduisent un climat tendu en coulisse entre les deux Portugais depuis des mois.

Le Collectif Ultras Paris a tranché. Alors qu'il se murmure depuis des mois que la relation entre Luis Campos et Antero Henrique est tendue, le CUP a déployé samedi lors de PSG/Clermont (1-1) plusieurs banderoles assez claires. La première pour saluer le travail de Nasser Al-Khelaïfi, Luis Campos et Luis Enrique, « un trio qui met le PSG à l'honneur ». Puis deux autres pour tacler Antero Henrique, l'ancien directeur sportif du club : « Le seul Enrique que l'on veut au PSG, c'est Luis » et « Antero Henrique, le cancer du PSG ».

Une prise de position qui intervient quelques jours avant PSG/Barça, mais aussi quelques jours après cette sortie de Jérôme Rothen sur les ondes de RMC Sport : « Il y a un homme dans le club, ou du moins qui était dans le club et qui reste dans l'entourage, qui surgit : Antero Henrique. Il veut faire virer Luis Campos. On connaît sa relation proche du président, de l'émir au Qatar. Il fait des pieds et des mains pour couper la tête de Luis Campos. »

Pour le CUP, Antero Henrique tente de déstabiliser le PSG

Selon L'Equipe, les banderoles du CUP n'étaient pas commanditées par Luis Campos ou son entourage. Du moins, le CUP assure avoir fait ses banderoles en toute indépendance, autant pour soutenir un trio qu'ils jugent efficace que pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme des tentatives de déstabilisation de la part d'Antero Henrique, qui n'a plus de fonction officielle au sein du PSG, mais continue de travailler pour l'actionnaire QSI sur certains dossiers, en plus de son rôle de directeur sportif du championnat qatari.

La relation compliquée entre Luis Campos et Antero Henrique ne date pas d'hier et dès l'arrivée du premier au club, à l'été 2022, des tensions étaient apparues entre les deux hommes lors du mercato estival. Le PSG avait en effet missionné Antero Henrique pour dégraisser l'effectif parisien et s'occuper des ventes quand Luis Campos devait lui seulement gérer les arrivées. La cohabitation n'avait pas bien fonctionné, comme Nasser Al-Khelaïfi l'avait lui-même reconnu dans L'Equipe en décembre 2022.

Campos se méfie d'Henrique

« Je ne vais pas le cacher. Il y a eu des problèmes entre les deux, confiait alors le président du PSG. Mais ce n'est rien de personnel. En fait, chacun est un peu entré dans le travail de l'autre. C'est pourquoi nous avons décidé d'arrêter ça. Antero a fait du très bon travail dans les ventes, les prêts... Luis aussi de son côté. Mais c'est difficile d'avoir deux têtes. C'est juste une histoire de communication. »

Un an et demi plus tard, les deux hommes ne travaillent plus ensemble, mais Luis Campos se méfie grandement de l'influence de son compatriote au sein de la direction qatarie du PSG. Selon Le Parisien, Campos reproche notamment à Henrique de vouloir encore se mêler de ses affaires concernant le mercato. Dernier exemple en date, le dossier Luis Diaz, l'attaquant colombien de Liverpool. Son nom aurait été soufflé au PSG par Henrique, alors que Luis Campos n'en veut pas.

Toujours selon Le Parisien, Henrique avait aussi proposé l'été dernier Elye Wahi (alors à Montpellier) au PSG, sans que le club n'aille plus loin. L'Equipe cite un autre exemple plus récent encore, celui d'un attaquant européen ciblé en vue de la saison prochaine avec lequel les discussions seraient très avancées. Campos estimerait en privé qu'Henrique a tenté de reprendre en main les négociations, ce qui aurait ralenti les discussions. Selon L'Equipe, Campos est aussi convaincu que son compatriote veut lui prendre sa place à court terme.

Henrique assure ne pas vouloir revenir au PSG

Ce que l'entourage d'Antero Henrique dément fermement dans L'Equipe : « Antero suit les directives de ses patrons et ne se permet pas de faire les choses derrière leur dos. Si Luis Campos a un problème avec ce fonctionnement, c'est auprès de sa direction qu'il doit en référer. De notre côté, on est très tranquilles avec tout ça ». Un autre proche d'Henrique ajoute : « Ce n'est pas sûr qu'il ait vraiment envie de revenir, même si on lui propose. Je pense que ce qu'il fait actuellement lui plaît beaucoup. En tout cas, c'est certain que ce n'est pas son objectif. »

Si officiellement son objectif n'est pas de revenir au PSG, Antero Henrique ne manque pas en tout cas, en privé, de critiquer durement le bilan de son compatriote Campos, lui reprochant notamment le départ libre à venir de Kylian Mbappé selon L'Equipe. Un climat un peu malsain qu'a donc voulu dénoncer le CUP samedi soir. De quoi inciter la direction du PSG à renforcer la position de Luis Campos dans les prochains mois ? Selon L'Equipe, le PSG envisageait un temps de prolonger Campos sur plusieurs années, mais ce ne serait plus trop la tendance du moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee