Article 

Blanc fustige le calendrier et appelle au « bon sens »

Publié le samedi 14 mars 2015 à 14:57
Le coach parisien s'est plaint du calendrier imposé au PSG en avril et a demandé à la Fédération de faire preuve de bon sens. Il a également rappelé qu'il était dans le même cas il y a cinq ans avec Bordeaux.

Laurent Blanc a été interrogé sur le calendrier à venir du PSG et il n'a pas mâché ses mots devant le refus de la FFF de déplacer la demi-finale de Coupe de France contre l'AS Saint-Etienne. Il a d'ailleurs rappelé qu'il a été dans ce cas-là il y a exactement cinq ans avec Bordeaux. Et il a appelé la fédération à faire preuve de bons sens.

Le bon sens et l'historique :

Laurent Blanc a été interrogé en conférence de presse sur le fameux calendrier du mois d'avril au PSG et il a répondu avec sincérité : « C’est un calendrier qui est fait par un ordinateur et qui fait que, si vous passez les coupes nationales et européennes, il devient chargé, mais pas fou puisqu’on joue tous les trois jours. »

« Il y a 5 ans, on s’est retrouvés exactement dans la même situation »

Après cette première phrase plutôt calme, il a pourtant lourdement dénigré le calendrier et cité un très bon exemple : « Le président s’est exprimé, il a été très déçu et je partage cet avis. Je pense sincèrement qu’il manque un petit peu de bon sens. C’est simplement ça. Je vais vous dire une anecdote : il y a 5 ans de cela, en 2009, on s’est retrouvés exactement dans la même situation avec Bordeaux. On avait une finale de Coupe de la Ligue qui a été programmée le samedi avant un quart de finale de Champions League. C’était exactement la même chose il y a cinq ans, cinq ans ! Dans la programmation, il y a des choses à revoir. Ou alors on admet qu’il est fort impossible d’avoir des représentants français en quart de finale de C1. C’était la même situation il y a cinq ans. Et le pire de tout, c’est qu’on avait tiré un club français (Lyon). »

« Je trouve cela illogique et immoral »

Mais la sortie médiatique ne s'est pas arrêtée là : « Il faudrait du bon sens, juste un peu de bon sens, dans la programmation des finales par exemple. Programmer une finale de Coupe de la Ligue avant un quart de finale de Champions League… Je veux dire, on connaît les dates de l’UEFA en début de saison. Il est illogique que les équipes performantes en coupes nationales et européennes se retrouvent pénalisées à cause du calendrier. Je trouve cela illogique. A ce moment-là, il vaut mieux dénigrer une coupe. Mais vous ne serez pas contents, vous les journalistes, les médias. Les diffuseurs ne seront pas contents. La Ligue ne sera pas contente si c’est la Coupe de la Ligue et la Fédération ne sera pas contente si c’est la Coupe de France. A la sortie, si vous jouez tout à fond, vous vous retrouvez pénalisés par le calendrier. Je trouve cela illogique et immoral. »

L'exemple du Clasico espagnol :

Après une petite pause, il a repris sur le même thème et a également fustigé le placement d'OM/PSG le dimanche 5 avril, juste après la trêve internationale : « C’est la même chose partout, il ne faut pas être surpris de ça. C’est pour ça que je dis qu’il manque du bon sens. Ce n’est que du bon sens. Un ordinateur, c’est très bien mais il faut rajouter un peu de bon sens après.  Si l’ordinateur te programme un classico après la trêve internationale, il serait préférable, si tu as un peu de bon sens, de le programmer avant, par exemple. Nos amis espagnols ont bien compris ça puisque leur clasico est avant la trêve internationale. C’est juste un peu d’anticipation et je pense que cela ferait du bien parce que cela nous enlèverait des situations difficiles à gérer. »

L'exemple des prolongations :

Après quelques questions sur d'autres thèmes, il a de nouveau été interrogé sur le calendrier et un éventuel sentiment d'abandon par la FFF, il s'est justifié : « On n’est pas délaissés, on comprend leurs problèmes et on sait que le calendrier est très compliqué à faire mais on s’aperçoit qu’il devient compliqué vers la phase terminale. On s’aperçoit que ce sont les équipes, et je ne parle pas du PSG, qui sont performantes dans les coupes nationales et européennes qui sont pénalisées par le calendrier. Je trouve ça illogique »

« Quand on joue le jeu à fond, les diffuseurs sont très contents »

Et il a continué en impliquant les diffuseurs : « Non seulement on ramène des points mais quand on joue le jeu à fond, les diffuseurs sont très contents, que ce soit Canal+ ou France Télévisions. Cela donne des beaux matches. Il ne faudrait pas qu’une équipe qui vise à être performante sur tous les tableaux se dise, quand une coupe nationale arrive, qu’elle va en envoyer une des deux sur la touche. Cela irait à l’encontre de ce que beaucoup de gens ici veulent faire. Il faut du bon sens, beaucoup de dialogue et surtout éviter les erreurs qui ont été présentes. Il y a cinq ans, je vous dis qu’on avait la même erreur, la même situation ! On ne savait pas si on devait jouer. En plus, comme c’était une équipe française, ils projetaient de faire jouer l’autre équipe française le vendredi. Donc, là, cela avait commencé à m’agacer, ils avaient finalement joué le samedi à 17h, soit presque en même temps. Et on avait joué le mardi l’un contre l’autre. »

« Et on vous dit qu’on protège éventuellement les équipes qui vont en Champions League »

La possiblité de jouer le mardi est d'ailleurs particulièrement redoutée par le PSG, au point de faire imaginer à Laurent Blanc des scénarios particulièrement défavorables : « Peut-être qu’on pourrait s’arranger avec Monaco parce que si on joue le mardi, cela va être compliqué. D’autant plus que, si vous mettez une demi-finale de Coupe de France mercredi, une finale de Coupe de la Ligue le samedi et un mauvais tirage qui vous fait jouer le mardi, vous avez deux matches précédant le quart de finale de Champions League où il y a la possibilité de faire des prolongations. Cela veut dire 30 minutes et 30 minutes, une heure de jeu, c’est presque un match. Et on vous dit qu’on protège éventuellement les équipes qui vont en Champions League. Sincèrement, il faudrait un peu plus de dialogue et de bon sens, cela ferait du bien. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee