Article 

Blanc : « Il faut que Cavani et Ibra se cherchent davantage »

Publié le jeudi 29 janvier 2015 à 15:49
Laurent Blanc s'est exprimé en conférence de presse à la veille de PSG/Rennes. S'il s'est exprimé sur le match, il a aussi abordé d'autres thèmes comme la complémentarité Ibra/Cavani, le calendrier, l'enchaînement des matches et sa gestion de l'effectif.

PSG/Rennes :

« On se concentre beaucoup sur notre préparation, on est sur une bonne dynamique, à nous de la continuer. On voit des signes encourageants et des améliorations durant les séances d’entraînements de la semaine, à nous de confirmer tout ça sur le terrain, ce que l’on a fait à Saint-Etienne, notamment dans le jeu. J’ai revu le match et il y a eu des progrès dans le jeu. La chasse pour récupérer le ballon a été vraiment meilleure que lors de la première partie de championnat.

Je ne sais pas le comportement de Rennes, je ne suis pas là pour deviner leur comportement. Souvent, on a des joueurs et des entraîneurs qui disent qu’ils n’ont rien à perdre et viennent pour prendre des points. Après, la réalité est parfois toute autre sur le terrain. Et parfois, il y a des équipes qui jouent le jeu et qui essayent de nous presser et de nous poser des problèmes. On verra ça demain soir.

Au match aller, ils nous avaient posé des problèmes mais ils avaient joué très défensif. Ils avaient eu la réussite de marquer un but, nous avions eu la possession de balle mais on n’avait pas été percutants offensivement, c’est un de nos facteurs qu’il faut améliorer durant cette deuxième phase de championnat.

Cela va être un match intéressant. Il nous faut trois points, comme vous le savez. On a beaucoup de respect pour cette équipe de Rennes mais il nous faut trois points et on va jouer pour les prendre. »

Une préparation pour le match plus longue que d’habitude :

« Vous savez, trois ou quatre jours… On a travaillé pour certains, ceux qui avaient pas ou peu joué contre Saint-Etienne, et cela a été un travail de régénération pour ceux qui avaient joué. On sait que le calendrier du mois de février est très compliqué, on va jouer tous les trois ou quatre jours, c’est à peu près pareil même s’il y a 24h de récupération en plus.

Là où on a fait le travail physique notamment, c’est lors de la préparation à Marrakech. C’est pour ça que ce stage-là était fondamental. Il s’est très bien passé et les joueurs ont vraiment adhéré à ce qu’on leur proposait. Cela a été très dur et très lourd à supporter mais je pense et j’espère qu’on va en avoir les bienfaits durant ce mois de février qui est compliqué.

On ne va pas avoir le temps de s’entrainer beaucoup physiquement et encore moins tactiquement puisque les séances vont être très courtes. On va baser notre travail sur la récupération plutôt que sur le travail physique ou foncier. »

La relation Cavani/Ibrahimovic :

« Sincèrement, j’étais sûr que vous alliez vous référer à la petite discussion qu’a eu Cavani avec Ibra après la mi-temps en disant « ça y est, tout est réglé, ils sont les meilleurs amis du monde, ils vont partir en vacances ensemble. » C’est fou ce que vous pouvez interpréter par rapport aux images. »

La question est recentrée sur la relation technique entre les deux et Laurent Blanc reprend : « On peut l’évaluer par les stats, tout simplement. Si on prend l’année dernière par exemple avec Cavani qui jouait côté droit ou gauche et Zlatan qui décrochait. Si on prend leurs stats, ils ont marqué énormément de buts non ? Il n’y en a pas un qui a été brimé par rapport à la présence de l’autre. C’est pour ça que je me dis que leurs jeux peuvent être complémentaires.

Il y a un joueur d’espace qui est Edi, bien sûr, et pas seulement l’espace axial. Quand je dis joueur d’espace, c’est sur tout le front de l’attaque. Je le vois jouer avec Paris et sa sélection et il me confirme ça. Quand je vois Ibra, qui est à mon avis beaucoup plus à l’aise quand il décroche, je me dis qu’effectivement, si la relation devenait de plus en plus étroite entre les deux joueurs, vu les qualités qu’ont les deux joueurs, cela peut être complémentaire, beaucoup plus que ça l’est depuis le début de leur collaboration il y a un an et demi.

Ils ne sont pas incompatibles, loin de là, à mon avis. Il y a des améliorations à faire, du côté d’Edi comme d’Ibra, parce qu’ils ont des jeux complémentaires mais il faut qu’ils se cherchent davantage. »

Le geste de Zlatan sur Hamouma contre Saint-Etienne :

« Son geste a été puni, d’un carton jaune. On en fait beaucoup parce que c’est le PSG et Ibra. Il y a toujours des mauvais gestes dans les matches. Malheureusement, les arbitres ne les voient pas toujours. Si, à chaque fois qu’il y a un mauvais geste, la commission de discipline ou de visionnage est alertée, je peux vous dire qu’elle va avoir beaucoup de travail.

Je pense qu’il faut faire confiance à l’arbitre. Il a vu le geste et il l’a puni. Par chance, il n’y a pas eu de blessure. Je pense qu’il faut faire attention à ce comité de visionnage. Dans chaque match, il y a énormément [de mauvais gestes], que ce soit un coup de coude mal placé, un coup de pied ou une action dangereuse.

Parce que c’est le PSG et Ibra, on est vraiment très attentifs aux gestes que font ces joueurs-là et à la punition qu’ils devraient avoir. On en parle, il y a des joueurs qui font les mêmes gestes dans des matches beaucoup moins médiatiques ou moins vus et on n’en parle pas alors que le geste est le même et est toujours aussi dangereux. Que ce soit Ibra ou un autre, si le geste est dangereux, il n’y a pas deux poids et deux mesures. »

Sa gestion des rotations d'effectif :

« Je n’ai pas quelque chose de très établi, un match donne toujours sa vérité, il faut performer. Les entraîneurs ne font pas une rotation pour faire une rotation, ils la font pour gérer leur effectif du mieux possible en sachant qu’il y a énormément de matches, tous les trois ou quatre jours.

Cela, c’est la réflexion première. Après, il y a une question de performance. Si le mec ne performe pas, il ne va plus être utilisé dans la rotation. C’est une certitude. Quand il y a de la performance, et il y en a en ce moment puisqu’on est sur tous les tableaux, cela peut être intéressant pour un entraîneur pour essayer de préserver au maximum tous les joueurs et être fin prêt à toutes les échéances qui nous attendent.

Il n’y a pas de « tel match on fait tourner, tel match on ne fait pas tourner parce que c’est un match de coupe ou de championnat. » Il y a une réflexion globale par rapport à l’adversaire, par rapport [au fait que ça soit] à domicile ou à l’extérieur, par rapport aux cartons jaunes ou aux suspensions. Comme vous le savez, Motta est suspendu demain et j’ai quatre joueurs sous le coup d’une suspension. Cela aussi, il faut que j’en prenne note parce que je n’ai pas envie de me retrouver sur le même match avec quatre joueurs suspendus.

Voilà le genre de réflexion qu’on se fait mais, avant tout, la réflexion est : « On a fait tourner untel par untel, est-ce qu’il a été performant ? » La première des questions qu’on se pose est celle de la performance. »

 

Laurent Blanc a également évoqué le mercato hivernal et le cas de Van der Wiel et Marquinhos, le second remplaçant le premier, blessé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee