Article 

Blanc : « Zlatan a retrouvé le goût du jeu »

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 14:44 par Philippe Goguet
Laurent Blanc est revenu en conférence de presse sur le retour à son meilleur niveau de Zlatan Ibrahimovic et le coach a insisté sur deux points : le physique du joueur et sa confiance retrouvée.

Maillon fort du PSG actuellement, Zlatan Ibrahimovic n’était pas dans le même cas il y a deux mois à peine et Laurent Blanc a été interrogé sur le retour au sommet de son attaquant de pointe. Pour le coach parisien, le physique a joué un gros rôle dans ce retour au premier plan et la confiance est revenue.

Un joueur qui va mieux 

En conférence de presse, Blanc a commenté la forme retrouvée du Suédois : « N’oublions pas qu’un joueur peut traverser des périodes difficiles. Cela arrive à tous les joueurs et pendant toute une carrière. Tu ne peux pas toujours être au top niveau car il y a des éléments que tu ne maîtrises pas totalement. Cela vaut aussi pour Ibra. C’est un garçon qui est doué techniquement, même très doué, et qui marque des buts depuis qu’il a 16 ou 17 ans. Cela, c’est un acquis mais pour que ces acquis soient visibles et remarqués par les médias, tout joueur a besoin d’être bien physiquement. »

Blanc élargit la réponse : « Bien sûr, il y a des joueurs dont le point fort est le physique donc cela se voit plus que d’autres mais même des joueurs techniques ou des buteurs ont besoin d’une base physique qui leur permet d’être en bonne santé et de pouvoir faire les efforts. Il faut pouvoir retrouver l’agilité, la rapidité, surtout dans les petits appuis et dans les petites distances. »

«Ibra n’a jamais perdu son instinct de buteur ni sa technicité mais il avait peut-être un peu plus de mal à les mettre en pratique parce que son bagage physique n’était pas suffisamment élevé.»

Le coach parisien recentre alors sur son joueur : « Ibra fait la différence dans ce domaine-là actuellement. Il n’a jamais perdu son instinct de buteur ni sa technicité mais il avait peut-être un peu plus de mal à les mettre en pratique le jour du match parce que son bagage physique n’était pas suffisamment élevé. Le fait de l’avoir préservé mais de l’avoir aussi beaucoup fait jouer, en essayant de le gérer du mieux possible, lui a permis de retrouver une aisance technique qui est dû en grande partie à son physique, de nouveau très solide. »

Après le physique, la confiance

Blanc passe ensuite à un deuxième argument pour expliquer le retour en forme du joueur : « Après, il y a un cercle qui s’appelle la confiance. Quand tu fais des bonnes prestations, que tu te sens bien, que tu retrouves de l’agilité dans tes appuis, tu sens sur le terrain que tu redeviens performant et que tu es de mieux en mieux physiquement. Il faut faire attention, surtout pour un joueur comme Ibra, à le préserver pour qu’il soit toujours dans cette dynamique physique efficace. »

« Il a retrouvé le goût du jeu parce qu’il se sent bien. »

L’aspect heureux du joueur est ensuite évoqué : « Ibra n’est pas quelqu’un de triste. Il a une carapace comme ça mais il aime rigoler, plaisanter. Effectivement, mieux tu es bien sur le terrain et plus tu marques des buts, plus tu as tendance à être joyeux. Il est heureux dans sa vie professionnelle et cela se voit. Il a retrouvé le goût du jeu parce qu’il se sent bien. Il a aussi toujours travaillé, et n’a jamais abandonné le travail, et c’est important pour les autres : il a toujours été professionnel, même quand il était dans un moment pas terrible. Espérons le garder, lui comme d’autres, dans un état physique valable pour qu’il nous fasse la saison qu’il doit faire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee