Article 

Cette fois-ci, c'est le PSG qui a le temps de se préparer

Publié le samedi 13 avril 2024 à 11:38 par Philippe Goguet
Contrairement à ce qui s'était passé avant le match aller, le PSG va avoir beaucoup plus de temps pour se préparer que le Barça. Alors que Paris a décalé son match, Barcelone va se déplacer ce week-end en Andalousie.

Certains espéraient un manque de rythme des Catalans alors que ces derniers n'avaient pas joué depuis dix jours, mais c'est surtout un Barça parfaitement préparé et qui a su appuyer sur les points faibles du PSG qui s'est présenté ce mercredi soir, s'imposant de façon assez logique au Parc des Princes (3-2). Mais pour le match retour, la situation sera totalement opposée.

Ce weekend, le PSG a obtenu du conseil d'administration de la LFP de ne pas jouer le match prévu à Lorient pour le compte la 29e journée de Ligue 1, la rencontre étant reportée de dix jours, et Luis Enrique a donc six jours complets pour préparer le match retour à Barcelone alors que Paris est dans une situation bien compliquée suite à sa défaite lors de l’aller.

Côté FC Barcelone, on se retrouve en revanche à jouer ce samedi soir à l'autre bout de l'Espagne, très précisément en Andalousie du côté de Cadix, alors qu'il faudra ensuite enchaîner dès mardi soir contre le PSG pour une troisième rencontre en moins de 6 jours. plusieurs joueurs vont manquer à l'appel, Lewandowski, João Cancelo et Iñigo Martínez étant suspendus, et Xavi a déjà annoncé son intention de faire tourner même si les titulaires vont forcément jouer.

Un trou dans le calendrier qui divise les préparateurs physiques

L'absence de match du PSG n'est pas vu de la même façon par tous les professionnels du secteur et deux préparateurs physiques s'opposent sur le sujet dans les colonnes du journal Le Parisien. Célèbre pour être passé par l'OL et l'équipe de France, Robert Duverne assure que « c’est un inconvénient », appuyant sur le fait que Paris aurait pu se relancer mentalement à Lorient après la défaite contre le Barça.

Olivier Rodriguez, lui, voit cette mini-coupure comme un avantage car, alors que les Parisiens ont beaucoup joué depuis la fin de la trêve internationale en enchaînant les rencontres contre Marseille, Rennes, Clermont et le Barça, ils « vont pouvoir recharger les accus en début de semaine. L’entraîneur va pouvoir bosser une semaine d’entraînement normal. Il ne va pas trop la charger athlétiquement. »

Alors que tous les petits détails ont clairement été en faveur du FC Barcelone sur le match aller comme Luis Enrique, Paris va donc avoir du temps pour travailler tactiquement et corriger tout ce qui n'a pas fonctionné lors du premier match. Un point que même Duverne confirme : « Les Parisiens vont vivre une vraie semaine d’entraînement et de travail. Lorient, c’était un déplacement de plus. Là, ils vont rester chez eux, ils ne rentreront pas tard et vont pouvoir se coucher tôt, a priori. » De quoi pouvoir bien manger et bien dormir ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee