Les 30 nommés pour le Ballon d'or 2024 seront dévoilés ce mercredi soir à partir de 18h20 sur la chaîne L'Equipe. La saison 2023/2024 sera prise en compte et deux voire trois joueurs du PSG peuvent espérer être dans les 30.
Et dire qu'il y a un an, Randal Kolo Muani faisait partie des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2023. L'international français avait déjà rejoint le PSG au moment de la cérémonie en octobre, mais c'est sa saison 2022/2023 à Francfort qui était concernée par la distinction et lui avait permis de se glisser dans cette prestigieuse liste de 30 noms, comme Kylian Mbappé et Lionel Messi, qui avait lui rejoint l'Inter Miami durant l'été.
L'Argentin, vainqueur de la Coupe du monde 2022 au Qatar en plein milieu de sa saison 2022/2023 poussive avec le PSG malgré de bonnes statistiques individuelles, avait soulevé en octobre 2023 le 8e Ballon d'or de sa carrière. L'Argentin sera-t-il de nouveau dans la liste des 30 cette année grâce à sa victoire en Copa América avec l'Argentine cet été ? C'est possible.
Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid en août, sera lui à coup sûr dans les 30, malgré son Euro 2024 décevant avec l'équipe de France et sa saison 2023/2024 contrastée au PSG, mais durant laquelle il a inscrit 44 buts en 48 matches, ce qui devrait suffire pour être nommé. Parmi les joueurs présents au PSG la saison passée et toujours au club, deux semblent avoir une vraie chance d'être dans les 30.
Vitinha et Donnarumma dans les 30 du Ballon d'or 2024 ?
On pense naturellement à Vitinha, qui s'est révélé la saison passée et a fait plusieurs prestations brillantes en Champions League. Le Portugais a d'ailleurs été nommé dans l'équipe-type de la compétition la saison passée. Vitinha s'est aussi imposé en sélection portugaise durant l'Euro et est un candidat sérieux au Top 30 du Ballon d'Or 2024.
S'il n'a pas tout réussi la saison passée, notamment en Champions League, Gianluigi Donnarumma a été de loin le meilleur gardien de Ligue 1 et a aussi été très en vue durant l'Euro 2024, malgré l'élimination précoce de l'Italie en 8e de finale. Sa place au trophée Yachine qui récompense particulièrement les gardiens de but est en tout cas assurée.
Fabian Ruiz en outsider de la liste
Vainqueur de la Liga et de la Champions League 2024, le Real Madrid devrait avoir plusieurs joueurs dans les 30 et on devrait aussi retrouver plusieurs champions d'Europe espagnols qui ne jouent pas au Real Madrid comme Lamine Yamal (Barça) et Rodri (Manchester City). Cela sera sans doute plus compliqué pour Fabian Ruiz, malgré son grand Euro et sa bonne phase finale de Champions League avec le PSG.
Valeur montante du football européen qui réussit un gros début de saison, Bradley Barcola va souffrir d'une montée en puissance trop tardive tandis que les autres Bleus du PSG, Dembélé ou Kolo Muani, vont être pénalisés par l'Euro pénible réalisé par les Bleus et leurs statistiques individuelles. Marquinhos, nommé en 2019, n'en sera pas non plus tandis que les deux latéraux Nuno Mendes et Hakimi ont vécu des saisons trop alternatives pour y prétendre. Après une grosse saison avec Leipzig, Xavi Simons est un nom à surveiller malgré tout.
La 68e cérémonie du Ballon d'Or aura lieu le lundi 28 octobre 2024 au Théâtre du Châtelet et deux nouveaux trophées seront décernés cette année : meilleur(e) entraîneur ou entraîneuse d'une équipe masculine, et meilleur(e) entraîneur ou entraîneuse d'une équipe féminine. En tout, il y aura donc 8 trophées. Warren Zaïre-Emery a de bonnes chances d'être dans les nommés du Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans.
- Le Ballon d'or masculin
- Le Ballon d'or féminin
- Le Trophée Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans)
- Le Trophée Yachine (meilleur gardien)
- Le meilleur entraîneur d'une équipe masculine
- Le meilleur entraîneur d'une équipe féminine
- Le club masculin de l'année
- Le club féminin de l'année