Article 

D'anciens gardiens défendent Sirigu

Publié le samedi 29 novembre 2014 à 10:01
Rarement cité comme un point fort parisien, Salvatore Sirigu est défendu par d'anciens spécialistes.

Interrogés aujourd'hui par le journal le Parisien, Grégory Coupet, Lionel Charbonnier et Gaëtan Huard, trois anciens très bons gardiens de L1, défendent le portier parisien Salvatore Sirigu, rarement mis en avant dans le club parisien. Pour l'ancien bordelais Huard, une chose simple pénalise l'excellent Sirigu : « A mes yeux, Sirigu fait partie des plus grands à son poste en Europe. Mais son problème, c’est son manque de notoriété. Il ne vient pas d’un grand club. Il est arrivé de Palerme, et non pas du Milan. Si tel avait été le cas, tout le monde aurait dit que le PSG avait un super gardien ». Un avis partagé par Lionel Charbonnier : « Son malheur, entre guillemets, c’est d’être seulement le deuxième gardien de l’Italie derrière une montagne comme Buffon. C’est pourtant déjà énorme ». 

C'est peut-être également son style qui l'empêche d'être reconnu, comme l'explique Charbonnier : « Il ne va pas réaliser des arrêts spectaculaires, c’est vrai. Mais il ne fait pas d’énormes bourdes. A défaut d’être brillantissime, il est d’une grande régularité, ce qui rassure ses coéquipiers. » Et Huard déend cette sobriété « Certains ont dit qu’il repoussait trop des poings. Mais les ballons sont plus flottants aujourd’hui, c’est plus difficile de les bloquer. Il ne prend aucun risque. Et ça se comprend. Quand tu joues dans un club comme Paris, tu as trois arrêts par match, tu ne peux pas te rater. »

Pour les critiques, c'est l'ancien parisien Coupet qui s'en charge : « Il est bien sous tous rapports. Mais peut-être trop justement. Sur le terrain, il doit s’affirmer davantage comme un leader, être plus agressif envers ses coéquipiers. J’en ai vu certains s’en prendre à lui quand il n’était pas responsable. Parfois, c’est à lui de les reprendre. Pour être un très grand gardien, à l’image d’un Neuer ou d’un Kahn, il faut savoir s’imposer et inspirer une autorité naturelle. il doit encore progresser dans ce domaine. »

Mais pour Huard, il est le bon gardien pour Paris :  « Moi, je n’échangerais pas Sirigu contre Casillas ou un autre. Hugo Lloris ? Je ne vois pas ce qu’il apporterait de plus. » Et Coupet partage cette analyse : « Les gens voudraient un nom plus clinquant mais pour quoi faire et, surtout, qui ? Sirigu est déjà très proche du Top 5 européen. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee