Article 

David Luiz, une sentinelle qui divise

Publié le mardi 3 mars 2015 à 14:32
La deuxième prestation de David Luiz en tant que milieu défensif sur la pelouse de Monaco a moins fait l'unanimité que sa première prestation contre Chelsea. Tour d'horizon des opinions.

Très bon pour sa première au PSG comme milieu défensif contre Chelsea, le deuxième match à ce poste de David Luiz à Monaco déclenche un enthousiasme bien plus mesuré et les points de vue s'opposent, notamment dans la presse. L'émission J+1 a également diffusé une séquence peu valorisante pour le joueur et Rio Mavuba, spécialiste du poste, a donné son avis les matches du Brésilien comme milieu.

Aujourd'hui, David Luiz est à l'honneur dans l'Équipe et Renaud Bourel titre sur la greffe de David Luiz au milieu de terrain. Dès l'introduction, il affirme que « le positionnement de David Luiz au milieu fonctionne déjà bien » et que «  seul un retour en très grande forme de Motta pourrait inciter Laurent Blanc à replacer le Brésilien en charnière à Chelsea. » Dans un article où Alain Roche et Jérôme Rothen sont globalement conquis par le Brésilien, mettant seulement en doute ses capacités sur des passes courtes, le journaliste sportif parle également d'un « volume de jeu impressionnant » ou encore « d'un taux de réussite intéressant au niveau des passes (89 %). » Bref, David Luiz a plu à l'Équipe.

Mais Renaud Bourel n'était pas le seul journaliste présent au Stade Louis II dimanche. Ainsi, Mathieu Faure, confrère travaillant pour Nice-Matin et So Foot mais aussi supporter parisien revendiqué, n'a pas vraiment apprécié la prestation du joueur. Sur Twitter, il a lancé le débat à sa façon : « David Luiz en sentinelle, c'est non. » Adepte des échanges sur le réseau social il a ensuite développé son opinion : « Je l'ai trouvé horrible en première mi-temps. Il a des absences incroyables et que de fautes... Il ralentissait tout, orientait mal [...] Il met de l'impact - parfois c'en est grotesque d'ailleurs - mais j'ai pas du tout été emballé par son match. Loin de là. » Malgré cette différence d'appréciation sur le match de dimanche, son sentiment rejoint celui de l'Équipe concernant l'affrontement européen : « Pour Chelsea, il faut faire mal aux Anglais donc oui à David Luiz mais je ne suis pas pour systématiser ce replacement. »

Hier, dans une séquence diffusée dans l'émission J+1 (Canal+ Sport) centrée le match de David Luiz à Monaco, on a également vu un joueur parfois peu concerné par le replacement, ne faisant pas les efforts pour protéger sa défense centrale (on le voit marcher à 5m du ballon) et régulièrement maladroit dans l'utilisation du ballon, des manques qui rejoignent la vision du journaliste de So Foot. Rio Mavuba, invité de l'émission et spécialiste du poste, était d'ailleurs le premier surpris par les images, estimant que Laurent Blanc allait recadrer sous peu son joueur vu les manques bien visibles.

Malgré cette déception concernant l'investissement du joueur, il avouait l'apprécier à ce poste : « Je le trouve intéressant. Plus que derrière car il a parfois un manque de concentration qui peut faire perdre un ou deux ballons et qui peut faire but. Au milieu, il a le sens de l'anticipation. En avançant, il peut intercepter de bons ballons pour créer de bonnes actions. Pour compléter, face à Chelsea, il avait été vraiment bon. » Quelques heures plutôt, dans l'émission « Les Spécialistes » sur Canal+ Sport, c'est peut-être Reynald Pedros qui a fait l'un des meilleurs résumés de la situation actuelle concernant David Luiz au milieu : « Si c'est pour défendre, c'est oui mais pour attaquer, je préfère Thiago Motta. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee