Article 

Dembélé, joueur qui initie le plus d'occasions dans le monde

Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 10:06 par Maxence Venot
Ce mercredi, l'Observatoire du football, le CIES, a divulgué son classement des meilleurs joueurs du monde en fonction de leur indice de création. Ousmane Dembélé arrive premier tandis que Kylian Mbappé est quatrième.

Arrivé en provenance du Barça contre 50 millions d’euros, Ousmane Dembélé peine encore à convaincre à 100% au PSG. Si tout le monde souligne son activité et sa façon de créer du danger aux abords de la surface adverse, l’ailier est notamment pointé du doigt pour son manque de finition devant le but. S’il compte quatre passes décisives en 15 rencontres, l’international français n’a toujours pas marqué le moindre but avec la tunique Rouge et Bleu.

Malgré un compteur de but pas encore débloqué, Luis Enrique continue de lui faire confiance et de le titulariser pour les grands matches du PSG. « Je suis amoureux du jeu d’Ousmane et je ne vois aucun problème à son sujet » déclarait l’entraîneur espagnol il y a quelques semaines. Les récents chiffres de l’Observatoire du football, le CIES, lui donnent raison puisque Dembélé est le joueur qui initie le plus d’occasions dans le monde cette saison.

Dembélé loin devant les autres

Pour le savoir, le CIES a calculé un indice de création en additionnant le nombre de passes clés (passes amenant à une occasion) et de passes décisives attendues (l’équivalent des expected goals mais pour les passes) par 90 minutes. Le tout en pondérant le résultat par le niveau sportif des matches joués (en pourcentage de différence par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant joué au moins 630 minutes en championnat ont été pris en compte.

Sur 90 minutes, Ousmane Dembélé compte donc une moyenne de 2,45 passes clés et de 0,27 passe décisive attendue. Le tout avec un pourcentage de +28% accordé par le CIES pour le niveau sportif des matches joués par le Parisien (Kylian Mbappé a le même puisqu’ils jouent tous les deux au PSG). L’ailier Rouge et Bleu est donc le joueur le plus dangereux avec un indice de création calculé par le CIES de 2,36 points.

Une moyenne de passes clés élevée

Au-delà d’être premier, Ousmane Dembélé peut se targuer d’être loin devant le second, Leroy Sané (1,92 point). Si le Parisien compte plus de 0,40 point d’écart avec son poursuivant, seul 0,18 point sépare le deuxième à Moussa Diaby, cinquième (1,74). Kylian Mbappé, lui, est au pied du podium avec 1,87 point (1,95 passe clé et 0,20 passe décisive attendue toutes les 90 minutes).

Néanmoins, Ousmane Dembélé, avec 0,27 passe décisive attendue, compte une moyenne bien inférieure aux deux autres sur le podium, Leroy Sané et Nico Williams. Si le Bavarois compte 0,46 passe décisive attendue, l’Espagnol, lui, en compte 0,41. C’est au niveau des passes clés que l’ailier du PSG surpasse facilement ses deux concurrents (2,45 contre 1,62 et 1,54 toutes les 90 minutes). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee