Article 

Des médecins du sport parlent du cas Zlatan

Publié le lundi 20 octobre 2014 à 10:03
Le journal l’Équipe a enquêté sur la blessure de Zlatan qui s’éternise, sujet sur lequel le club communique peu.

Le dernier match de Zlatan remonte à près d’un mois désormais (21/09 contre Lyon) et il ne jouera pas demain non plus. Contre Bordeaux le week-end prochain, la probabilité de le voir est également très faible. Un comble pour ce joueur si rarement blessé (le genou à l’Inter, le pied gauche au Milan AC, la cuisse à Paris).

L’ancien docteur de l’équipe de France Fabrice Bryand a répondu aux questions des journalistes concernant la fameuse talalgie : « C’est une région qui pose problème parce que le diagnostic est un peu difficile. Il faut chercher ce qu’il se passe, or, là, il ne s’agit pas de traumatologie, mais de biomécanique. Les causes de la souffrance peuvent être multiples. Par exemple, des gens avec des problèmes de dos peuvent se retrouver irradiés au niveau du talon. » Et le spécialiste insiste sur la partie aléatoire de la blessure : « Ce sont des pathologies longues pour lesquelles on prescrit du repos. S’il est observé, tout peut aller mieux d’un coup, le joueur va reprendre et… hop, il va rechuter ! D’autant que l’inflammation est toujours autoentretenue. Ces zones-là ne sont jamais au repos et le sport de haut niveau intensifie encore cette inflammation. »

Le journal a également rencontré Benoît Hennart, spécialiste des blessures de type talalgie ou pubalgie, et ce dernier a donné son avis sur le mode opératoire : « Le doc a dû trouver la souffrance tissulaire. Une fois que l’on connaît l’origine du mal, on peut mettre en place une stratégie de correction. En parallèle des soins prodigués par le médecin et le kiné du club, on peut apporter un complément avec un traitement du mouvement de la dysfonction. »

L’enquête du journal revient également sur la préparation du joueur, commencée à l’écart des autres. Le joueur n’avait rejoint le groupe qu’après le stage en Autriche de début juillet et avait eu droit à sa préparation personnalisée. Il s’était ensuite envolé en Asie avec le reste des troupes où il s’était plaint des conditions et s’était fait remplacer pour des opérations de promotion auprès des sponsors. L’Équipe lie d’ailleurs cette mauvaise préparation à sa blessure aux abdominaux contre Bastia (2-0, 16 août).

Le journal revient également sur le match contre Lyon, le dernier disputé par Zlatan, match joué sous infiltrations. Le docteur Fabrice Bryand explique : « c’est une technique thérapeutique qui va faire disparaître le symptôme, soulager la douleur et l’inflammation, mais si la cause n’est pas soignée, il y a un risque d’aggraver la blessure. Cependant, jouer sous infiltration n’est pas non plus une ineptie car, dans certains cas, cela peut régler le problème ».

Bref, on n’en sait pas beaucoup plus mais le joueur n’est toujours pas disponible.

NB : Propos recueillis par l’Équipe


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee