Article 

Unai Emery, son passage complet sur RMC

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 18:48 par Philippe Goguet
Unai Emery était l'invité de TeamDuga sur RMC et il a abordé le début de saison de son équipe, son adaptation à son effectif, sa méthode ou encore bon nombre de cas individuels, notamment celui de Ben Arfa.

Le début de saison du PSG :

« On a fait une bonne pré-saison. Les joueurs ont très bien travaillé. Lors des premiers matchs, l’équipe a bien joué, mais je crois qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Le premier match de L1 a été difficile avec le contexte à Bastia (victoire 1-0), l’intensité, l’agressivité, les contacts avec les adversaires. Mais je crois qu’on a fait un match de qualité. Ensuite, il y a eu le match de Metz à la maison (3-0). C’était très important pour nous de gagner et de bien commencer chez nous. Notre jeu offensif a été très bon. Nous avons beaucoup attaqué, nous avons eu beaucoup d’occasions. Mais au niveau de l’équilibre défensif, on peut s’améliorer. Après, le match de Monaco (défaite 3-1), c’était le premier match important à l’extérieur, contre une équipe qui a fait de bons matchs en barrages de la Ligue des champions. Nous n’avons pas fait un bon match. Pour moi, on a manqué d’équilibre et de discipline tactique. On a eu plus d’occasions que l’adversaire mais on a perdu ce match sur des détails. Quand on perd 3-1, c’est normal de faire son autocritique. Mais je suis très optimiste pour le futur parce que nous allons apprendre de cette défaite. »

La méthode Emery : 

« Le principal, c’est de gagner. J’aime que mon équipe ait la possession du ballon. Mais je veux une possession avec de la profondeur et un bon équilibre entre l’attaque et la défense. Lorsqu’on n’a pas le ballon, on doit faire un bon pressing contre l’adversaire pour le récupérer. Après, ma méthode, c’est de travailler les petits détails pour améliorer les différentes situations de jeu. Tous les matchs sont différents. Il faut s’adapter en fonction du profil de l’équipe d’en face. Mais il faut avant tout travailler pour ça. Le système, ce n’est pas le plus important pour moi. Ce qui compte, c’est comment les joueurs vont se positionner sur le terrain. »

L’héritage de Blanc :

« Je ne rejette pas toutes les bonnes choses qui ont été faites les années précédentes. Les joueurs ont certaines habitudes de jeu et je les respecte. C’est très important.  Après, on travaille pour améliorer certains petits détails. Mais c’est une équipe qui a gagné beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour le PSG. Améliorer une équipe comme ça, c’est un grand défi et une grande motivation. »

La Ligue des champions :

« L’objectif pour moi, c’est gagner le prochain match. Gagner la Ligue des champions, c’est beaucoup de chemin, de lutte. Je veux déjà améliorer l’équipe et commencer par gagner notre premier match de la Ligue des champions (le 13 septembre contre Arsenal, ndlr). »

Le mercato estival :

« Certains joueurs, qui ont fait un bon travail ici, sont partis. Mais le PSG a signé des joueurs importants pour grandir. Aujourd’hui, je veux rendre l’équipe meilleure. C’est mon travail et ma motivation. On veut faire une saison importante dans toutes les compétitions. Ça veut dire d’abord gagner la Ligue 1. Quand je suis arrivé, beaucoup de gens m’ont dit : "Tu vas gagner facilement la Ligue 1". Mais pour le moment, ce n’est pas facile. C’est très important qu’on soit préparé et motivé pour le faire. Après trois journées, nous avons déjà perdu un match, ce n’est pas normal. »

Le faux-départ de Matuidi :

« Quel est le meilleur joueur pour mettre la pression à la récupération ? C’est Matuidi. Il a commencé plus tard sa préparation parce qu’il est arrivé le dernier. Nous sommes beaucoup mais avec la concurrence, l’équipe est meilleure. C’est normal. Durant la saison, des joueurs vont se blesser avec l’enchaînement des matchs. C’était important que Matuidi reste avec nous. Je lui ai dit à trois reprises. Après, c’était à lui de voir avec le club. Et il m’a dit qu’il était content de rester ici. »

La maladresse de Cavani :

« Je n’ai pas de doute sur lui. Je vais tous les jours au supermarché, j’achète beaucoup de confiance et je la redonne aux joueurs. Cavani a commencé en se précipitant un peu. Je lui ai dit d’être plus tranquille. Il a 29 ans. C’est une bonne année pour un joueur. Je lui demande de se créer des occasions, ce qu’il fait, et après, il va marquer. Il y a des jours où il sera moins bien, mais il finira par être décisif. Il aime l’exigence. »

L’absence de doublure en attaque :

« C’est important de donner de la confiance à Cavani. Et c’est difficile de signer un joueur très important qui va entrer en concurrence avec lui. Jesé a déjà joué attaquant, il est polyvalent. Et on aussi Augustin, un jeune joueur qui est prêt pour jouer et qui va progresser. »

Le départ de David Luiz : 

« Ça a été la même chose que pour Matuidi. J’ai beaucoup parlé avec lui et avec l’équipe. Après le match contre Monaco, il nous a dit qu’il avait une bonne offre de Chelsea et qu’il voulait partir. Je lui ai dit que je ne voulais pas qu’il parte et qu’il était important. Mais s’il n’est pas content et qu’il pense que c’est mieux pour lui de partir, je respecte ça. C’est ce que j’ai dit au club. Ensuite, on a trouvé qu’il était trop tard pour signer quelqu’un et qu’il fallait mieux attendre jusqu’à décembre. Et puis, nous avons Kimpembe qui joue bien. Il faut lui donner de la confiance. Marquinhos revient, Thiago Silva est prêt pour jouer. Si tout va bien, ils sont trois. Et Serge (Aurier) a la capacité pour jouer arrière central. Il peut faire un bon travail à ce poste. J’en ai parlé avec lui et il est prêt pour avoir cette polyvalence. »

La rumeur Griezmann : 

« Lorsque je suis arrivé ici, j’ai vu circulé beaucoup de noms. Et des noms de joueurs importants. Mais les plus importants, ce sont les joueurs qui sont ici. Je connais bien Griezmann mais je n’ai jamais parlé avec lui. C’est un très un bon joueur. Il y a cinq ans, lorsque j’entraînais Valence et qu’il était à la Real Sociedad, j’ai dit à mon président de le signer. Mais ça ne s’est pas fait. Aujourd’hui, il a dit qu’il était content à l’Atlético de Madrid. »

Hatem Ben Arfa : 

« Il a joué tous les matchs pour l’instant. Plus ou moins, mais il a joué à chaque fois. Je lui ai dit : "Travaille pour t’améliorer. Parce que si tu joues bien dix minutes, la prochaine fois, tu joueras vingt minutes. Et ainsi de suite". C’est le processus. Son temps de jeu a été juste lors de ce début de saison. Il doit travailler plus et il a une bonne mentalité pour ça. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee