Article 

Guy Stéphan voit en Mbappé un attaquant total

Publié le vendredi 3 juin 2022 à 9:16 par Mathias Luis
Pour épauler Didier Deschamps à la tête des Bleus, Guy Stéphan est là depuis 2012. L’adjoint s’est exprimé au sujet de Kylian Mbappé dans Le Parisien, et voit en lui un attaquant total, qui n’a pourtant pas encore atteint son plein potentiel.

Depuis 2012, à la tête de la sélection au côté de Didier Deschamps, Guy Stéphan est là. L’entraîneur-adjoint des Bleus s’est exprimé au sujet de Kylian Mbappé dans les colonnes du Parisien. Il en dresse un portrait d’attaquant total : « C’est un joueur hors-norme. Par ses chiffres, déjà. Meilleur buteur, meilleur passeur de la Ligue 1, deuxième meilleur passeur des cinq grands championnats européens. Il marque du pied droit, du pied gauche, de la tête, de l’extérieur de la surface de réparation et de l’intérieur. Il marque en une touche, deux touches, en plusieurs touches après une série de dribbles. »

La série de louanges de Guy Stéphan sur Kylian Mbappé ne s’arrête pas là : « Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui utilisent toutes les surfaces de contact du pied. Il utilise l’intérieur, l’extérieur, le talon et beaucoup la semelle. Souvent, un joueur contrôle de l’intérieur ou de l’extérieur. [...] Il peut marquer sur attaque placée comme sur attaque rapide. Ce n’est donc pas simplement un joueur de verticalité et de transition. Il peut marquer face à une équipe organisée en bloc bas. Quand on additionne tout, on arrive à un attaquant hors norme. Il a 23 ans, il a déjà gagné une Coupe du monde. En 2018, il était déjà très fort. Il est devenu encore plus fort. »

Une marge de progression « difficilement quantifiable »

Cette saison, l’attaquant du PSG a réalisé un exercice ultra prolifique avec 39 buts en 48 matchs. L’adjoint de Deschamps commente les expected goals du joueur : « L’indice de Kylian se situe autour de 0,4, ce qui est exceptionnel. En plus de son aisance technique, il possède un adresse diabolique. Il marque dans des angles difficiles. Et il utilise soit la fermeture, soit l’ouverture du pied pour marquer. » Au-delà de ses « foulées incroyables » dont il nous gratifie depuis le début de sa carrière, nul doute que Kylian Mbappé est désormais devenu un attaquant redoutable à l’heure de finir devant le but, ce qui avait pu lui être reproché par le passé. 

Ainsi, pour Guy Stéphan, la « marge de progression de Kylian Mbappé est difficilement quantifiable. » Sans doute le meilleur joueur du PSG à ce jour, il est également l’un des plus grands du monde. Comme Messi et Ronaldo par le passé, sera-t-il désormais capable de reproduire des saisons hors du commun lors de chaque exercice pour faire passer l’inouï pour banal ? C’est le prochain challenge du joueur pour l’adjoint des Bleus : « Son défi, ce sera d’être capable de garder la même régularité au sommet. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee