Article 

Lee Kang-In crée la folie en Corée et remplit les caisses du PSG

Publié le lundi 20 novembre 2023 à 18:21 par Maxence Venot
Arrivé contre 22 millions d'euros en provenance de Majorque, Kang-In Lee est une véritable star en Corée du sud. Si sur le plan sportif, le milieu polyvalent de 22 ans marque de plus en plus de points auprès de Luis Enrique et des supporters, sur le plan financier, il fait (déjà) gagner beaucoup d'argent au PSG.

Il a été l’un des transferts "surprises" du PSG cet été. Acheté contre 22 millions d’euros à Majorque, Lee Kang-In n’était pas un spécialement joueur associé aux Rouge et Bleu lors des précédents mercatos et n’a pas le profil des joueurs recherchés par la direction parisienne précédemment. Nasser Al-Khelaïfi et les anciens directeurs sportifs sortaient plutôt le chéquier pour s'offrir des stars mondiales avec des salaires astronomiques. Lee Kang-In, lui, est bien une star en Corée mais pas encore planétaire.

Le temps dira si Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos ont finalement eu raison d’investir sur Lee Kang-In sur le plan sportif. Pour le moment, le Sud-coréen a manqué 7 rencontres parisiennes à cause d’un petit pépin physique et des Jeux Asiatiques disputés avec sa nation mais a aussi marqué deux buts et délivré une passe décisive en huit matches avec Paris. S'il est donc encore un peu tôt pour établir un bilan sportif, une chose est sûre, sur le plan marketing, le PSG est déjà gagnant de cette opération.

Connu de toute la Corée depuis ses 5 ans

S’il est impossible de savoir si Lee Kang-In vend réellement plus de maillots que Kylian Mbappé puisqu’aucun chiffre officiel n’a encore été donné, les tuniques parisiennes explosent tout de même en Corée du Sud. « J’habite en Corée depuis 16 ans, c'est la première fois que je vois ça. Je suis allé voir tous les derniers matches de l’équipe nationale et c’est simple : je n’avais jamais vu autant de maillots du PSG dans un stade autre que le Parc des Princes. Tout le monde avait le numéro 19 » confie Fabien Yoon, président du fan-club parisien de Séoul, à RMC Sport.

« C'est le petit frère de la Nation, on l'a vu grandir » ajoute celui qui tient également une chaîne YouTube sur le PSG. Pourquoi ? Parce que tout le pays du matin frais le connaît depuis 2007. Cette année-là, le milieu offensif de 22 ans n'en avait que 5-6 lorsqu'il s'est retrouvé à la télévision dans un programme nommé "Fly Shoot Dori". Une émission de télé-réalité sur le foot dans laquelle des candidats, en l’occurrence des enfants, tentent d’exposer toutes leurs qualités.

Une hausse de 20% de fans coréens au Parc des Princes 

Les premières retombées financières sont déjà positives. Interrogé par RMC Sport, Marc Armstrong, directeur du sponsoring au PSG, revient sur ce transfert. « Toutes les recrues sont faites pour des raisons sportives » rappelle-t-il d’abord. « Cependant, c'est vrai que nous bénéficions d'avantages commerciaux importants depuis son arrivée » confie-t-il. Questionné ensuite sur l’investissement des 22M€ sur le joueur par le PSG, Marc Armstrong botte en touche lorsqu'il s'agit de savoir si le PSG est déjà remboursé ou non.

« Le succès de la signature, c'est d'abord sur le terrain et on ne mesure pas de cette façon. Et même si on le faisait, ce serait trop tôt pour se prononcer. Mais nous sommes très contents des conséquences sportives et commerciales » explique-t-il. « En Corée du Sud, nous sommes désormais le troisième club international le plus suivi sur X » se vante Marc Armstrong auprès de RMC Sport, avant de révéler le projet d’une nouvelle boutique prochainement ouverte dans le pays de Lee Kang-In.

« Nous allons ouvrir un nouveau magasin principal là-bas sur trois étages en janvier. On s'attend aussi à annoncer de nouveaux partenariats provenant de Corée du Sud. Et je ne serais pas étonné qu'on y retourne pour jouer des matchs dans les prochaines années » confie sans détour le directeur du sponsoring chez les Rouge et Bleu, avant d’ajouter qu’il existe cette saison une hausse de 20% de fans sud-coréens au Parc des Princes les jours de match ou pour le visiter.

Luis Enrique apprécie le profil de Lee

Pour revenir sur le sportif, Luis Enrique apprécie aussi grandement le profil de Lee Kang-In. « Lee, vous le voyez, c’est un régal. Il est magnifique. Il est petit mais il couvre très bien son côté. Il peut jouer sur l’aile, devant, dans l’axe ou au milieu » avait confié l’Espagnol après le match contre Montpellier dans lequel le natif d’Incheon avait notamment marqué. Et la polyvalence dont parle le technicien parisien pourrait bien lui servir dans les prochaines semaines.

Après son entorse à la cheville droite contractée avec l’équipe de France samedi face à Gibraltar, Warren Zaïre-Emery est annoncé indisponible pour plusieurs semaines et Lee Kang-In pourrait en profiter pour faire encore un peu plus son trou dans l'équipe parisienne puisqu’il pourra dépanner dans un milieu à trois ou dans un rôle de relayeur, limite ailier, dans lequel Vitinha a notamment été utilisé depuis le début de saison. Luis Enrique ne se veut d'ailleurs pas inquiet pour pallier l'absence du milieu parisien de 17 ans.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee